Date de sortie
21 janvier 2022
Produit par
Rithier & WAVYVAYÉ
Dans "P-Town Blues", Jazzy Bazz plonge l'auditeur dans un univers introspectif où la mélancolie et le passé tiennent une place prépondérante. L'artiste évoque la lutte contre la tristesse, le poids des souvenirs et la tentation de l'abandon face aux épreuves de la vie. Il aborde la dualité de l'existence, où apprécier la vie implique une acceptation de la mort, et où le succès peut altérer les relations. La chanson reflète un sentiment de nostalgie et de désillusion, particulièrement palpable chez les jeunes adultes confrontés à la réalité du temps qui passe et des amitiés qui s'effritent. Jazzy Bazz choisit de raconter cette histoire pour toucher ceux qui se retrouvent dans ces émotions universelles, utilisant des références culturelles subtiles qui renforcent l'authenticité du récit. La mélodie accompagne les paroles avec une douceur qui contraste avec la gravité des thèmes, créant une expérience d'écoute à la fois poignante et apaisante. "P-Town Blues" est un morceau qui invite à la réflexion et à l'acceptation de soi, tout en offrant un regard critique sur les défis de la vie moderne.
Paroles
Couplet
Viens faire un tour dans mes pensées, la mélancolie est trop dure à vaincre
J'fais que ressasser le passé, j'ai l'impression d'être au bord du ravin
Mais ai-je envie d'm'éloigner du rebord ? J'ai traîné, j'ai erré dehors, j'ai tout vu mais j'ai laissé agir
Apprécier la vie, c'est même aimer la mort, eux, ils m'la donnent pour déterrer de l'or
Ce soir, je trace, le son m'aide à m'échapper du réel
Ils sont plus les mêmes depuis qu'ils croient qu'je brasse, sûrement que j'aurai des remords et ce, quoi qu'je fasse
Vu qu'on enchaine les premières fois depuis qu'elle a tourné ses yeux vers moi
J'me sens mieux mais je sais qu'avec le temps, les gens que t'aimes deviennent froids
J'en ai souffert, j'avais vingt ans, je ne comprenais pas
J'voulais tout faire, ma vie ne me convenait pas, j'pétais un plomb, je me contenais pas
Sous pression quand j'y repense, où l'air est bon, faut qu'j'fonce libérer mes songes
Qu'j'arrête de m'poser des questions dont personne a les réponses
Pont
J'essaie d'remonter jusqu'à mes premiers souv'nirs
Comme beaucoup, j'ai du mal à accepter le fait que je devrai mourir
Couplet
J'crois que le bonheur n'existe pas, j'apprends à apprécier ma trixe-ma
Vu qu'je m'en tire pas, c'est mon cœur qui t'parle, je souris mais le spleen ne me quitte pas
J'ai besoin d'elle à un niveau vital, envie d'lui faire des enfants et donner un sens à ma vie
Injection sur lit d'hôpital, tous les mois me rappelle qu'elle ne tient qu'à un fil
Rien de grave, chacun a ses problèmes, mais là c'est mon album donc j'te parle des miens
J'pense que j'suis assez honnête mais si j'dois mettre une douille, j'me laisse guider par démons
Dans la jungle urbaine, j'ai appris l'art de la guerre, j'écris bien mais y a rien d'surfait
Je fais pas de manières comme j'enclenche si tu parles de ma mère
J'aime trop le rap donc je risque de continuer jusqu'à ce que je fasse de la merde
Avant ça, faut au moins qu'ça m'paye une baraque en face de la mer
Et une voiture de collection, ma marge de progression a l'air d'être infinie
Elle a de bonnes raisons mais ma conscience est devenue mauvaise et un brin sinistre
Après m'avoir écouté, vous avez revu vos dièzes, je les intimide
Véritable indépendant pas de cinéma, les rappeurs sont tous là genre “signez moi”
J'vois plus le jour, je vis la nuit, pseudo sentiment de libre arbitre
Ambiance crari fraternelle, t'y crois, au final, t'as l'air bête
Trahison pour quatre centimes, en Argentine, ma famille maternelle vient de Pologne et Lituanie
Dans le sud de la France, j'ai ma famille paternelle qui, quant à elle, vient d'Italie
Le pe-ra m'a bercé, j'viens de Paris, toutes les nuits, j'en fais la traversée
J'ai l'impression d'être le prince de la ville mais c'est normal, y a personne
Trop chaud, j'ai pas eu de mal à percer
J'rappe comme un tueur en série même si j'fais du mal à personne
J'ai des gavas qui, dans la mala, performent
J'me livre à travers ces rimes que j'enchaîne
Rien de glorieux quand ça devient une triste rengaine
On n'a jamais fait les mecs chauds mais avant de tester, vaudrait mieux qu'ils se renseignent
De la joie, j'ai perdu le code, j'suis toujours près du rebord, j't'en laisse une photographie
Ce soir, l'inspiration est automatique, j'avais trop d'choses à dire mais y a même plus de prod'
Structure lyricale de P-Town Blues
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Pont
71%
29%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
52%
25%
10%
6%
5%
3%
Densité lyricale P-Town Blues
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
733 MOTS
2:38 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
130 BPM
-8 dB