Album Memoria

Élément 115 - Jazzy Bazz

Jazzy Bazz

Musique 7 de

Memoria

936 mots

3:38 minutes

-7 dB

136 BPM

Date de sortie

21 janvier 2022

Produit par

Pibé (FRA)

La chanson "Élément 115" de Jazzy Bazz, extraite de l'album "Memoria", plonge profondément dans les méandres de la psyché de l'artiste. À travers ses paroles incisives, Jazzy Bazz explore des thèmes complexes et universels tels que la lutte pour le succès, les dilemmes existentiels et les tensions entre l'aspiration à la richesse et une quête de sens plus profonde.

Dans un style lucide et introspectif, l'artiste exprime son désir de succès et de reconnaissance, tout en reconnaissant les pièges de l'industrie musicale et les compromis qu'elle exige. Les paroles évoquent un sentiment de frustration face aux pressions sociales et aux attentes contradictoires, illustrant ainsi la dualité entre la poursuite de ses rêves et les réalités souvent brutales de la vie quotidienne.

La référence à "Élément 115", un élément chimique hypothétique souvent associé à des théories conspirationnistes, ajoute une dimension supplémentaire à la chanson, suggérant peut-être une quête de vérité plus profonde ou une fascination pour l'inexpliqué.

La musicalité de la chanson, avec ses rythmes percutants et ses mélodies évocatrices, renforce l'impact émotionnel des paroles, créant une expérience auditive immersive pour l'auditeur. Dans l'ensemble, "Élément 115" offre une plongée captivante dans l'univers complexe de Jazzy Bazz, mêlant réflexions personnelles et observations sociales avec une habileté artistique remarquable.

Paroles

Intro

Han

Couplet

J'ai la sale manie de viser la tempe, y a peu d'MC de ma trempe
J'me sens comme si j'avais gratté le ticket gagnant, souvent j'me tâte à quitter la France (Piouh)
Quatre-vingt points et 400K d'avance
J'suis l'éclair et le tonnerre sans la latence
J'peux penser différemment quand ça m'arrange
Le crâne dégarni comme un vieux savant, j'suis pas richissime mais c'est mieux qu'avant
Le rap : une discipline et un jeu d'argent, tant qu'j'ai pas une p'tite piscine : aucun relâchement
Un soir de plus à boire le jus d'Satan en m'demandant : "Jusqu'à quand ?"
Faut que la roue tourne urgemment : j'ai l'sablier braqué sur la tempe
Tu veux voir le Sud ? Attends, y a mon gars sûr là-bas maintenant
Sur la Côte d'Azur, ouais, il assure, pourtant, j'te jure qu'il a pas ton temps (Ouais, eh, eh)
Pour rejoindre nos troupes, tu nages en eaux troubles, bien sûr que l'argent nous trompe
Et son manque aussi donc si y a des pots cassés, faut pas qu'un agent nous trouve
Dans une situation délicate, on t'aime jusqu'à c'qu'un scandale éclate
Capuché dans une station d’la ligne 4,je veux rien savoir si tu as sondé les cartes (Eh, eh)
Les paroles collent aux actions, j'suis sanguin donc je réponds aux provocations
Mon destin était d'creuser l'écart et d'faire gonfler les parts de ma corporation (L'Entourage, du Nord, au Sud, à l'Est)

Pont

C'est pour les miens enfermés à la Farlède (Tu connais, c'est la même)
J'mets la lumière sur eux comme un phare LED (Flash, flash, flash, flash)
Bien sûr que ça s'tape quand tout le monde s'entasse (Bien sûr que ça s'tape, tu croyais quoi toi ?)
J'veux devenir stable comme l'élément 115

Couplet

J'me répands comme une rumeur de quartier (Ouais), toujours une liasse pour corrompre un agent
C'monde est perverti par l'argent, au final, un billet, c'est qu'une feuille de papier
J'imite pas les autres, je fais mon propre truc, vision nocturne développée par ce monde obscur
Où les gens les plus maléfiques font fortune (Ouais) pendant qu'on s'drogue dur (Dur)
J'revois le film de ma vie depuis l'intro, que vaut ton avis face à celui d'un pro ? (Piouh)
Sur mon dernier clip, j'ai investi un demi-lingot
Pas l'genre qui s'limite aux normes, pionnier comme Willie Colón
Pour me comprendre, faudrait dix psychologues, j'suis un sujet d'étude pour les criminologues
Tu veux voir le Nord encore ? (Encore), j'appelle un poto, monte à bord (Brr)
Mets la malle dans l'coffre, préviens-moi si y a les keufs, il faudra que tu mentes un peu
Tu m'sens ? (Hein ?) Parfum musqué, auditeur parfois brusqué
Ah non mais (Ah non mais), t'as entendu c'mec ? Ennemis tous embusqués
J'm'entraîne plus qu'eux (Pah, pah), quand je jette le glaive, c'est pas sur le sol
Je vise qu’eux, plein d'sang visqueux, corps de chef de guerre, y a mes soldats pour la muscu' (Pah)
Sont tous autour de Feu comme des scouts, disent que ton disque est trop discount
Disquette jamais sauf quand ils disent qu'ils veulent juste qu'on discute
C'est aux voyous en sursis qu'le commissaire délègue (Eh), chiffres élevés comme mon quotient intellect
Et comme elles sont terribles, les commissions données par colis, les délits sont commis sans délai
Petit rictus à la commissure des lèvres, puise la puissance dans ma commune souterraine
Je vais de biz en biz, j'm'endors sur des reines, j'me cache de plus en plus comme ils s'intéressent (Ouais)
Pourquoi tu veux qu'on s'lie d'amitié ? (Casse pas les couilles)
Sur l'terrain, y a déjà onze gavas partis à pied, pourtant, on t'rattrape
J'étais avec ton crush, tu t'es mis à prier (Le L), j'ai tiré mon coup, j'me suis vite rhabillé (Eh, eh)
Toujours avec des habits d'qualité mais si tu vois le nom d'la marque, c'est qu'j'ai pris un billet (Demi-lingot)
J'la soulève dans la gova car elle mérite pas l'hôtel (Car elle mérite pas l'hôtel)
J'croyais qu'j'étais pas bourré mais c'est pas c'qu'a dit l'alcootest (Eh)
J'bédave au calme sur le quai comme les crackers à Jaurès (Ouais, ouais, dis-leur)
J'lève la main et m'voilà armé d'une épée de Damoclès (Jazzy)

Outro

La couronne finira mienne, eux, je doute qu'ils y parviennent
J'menais une vie si malsaine mais j'me reconstruis comme une ville irakienne (Hey)
C'est le Joker et Ken, de Paris 15 à Riquet (de Paris 15 à Riquet)
L'ambiance, elle est pas ricaine, obligé d'se démarquer comme Harry Kane (Yeah)

Structure lyricale de Élément 115

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Pont

Intro

Outro

52%

21%

16%

11%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Intro

Outro

Post-refrain

52%

25%

10%

6%

5%

3%

Densité lyricale Élément 115

936 mots
3:38 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

936 MOTS

3:38 MINUTES

Caractéristiques de la prod

136 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

136 BPM

-7 dB