Date de sortie
21 janvier 2022
Produit par
Pibé (FRA), Johnny Ola, AAronson & Cheval Blanc
Dans "Cœur, conscience", Jazzy Bazz se livre sur son rapport à la musique et à la vie, articulant son texte autour de l'authenticité et de la résilience. Il exprime une défiance initiale, une méfiance envers le monde qui l'entoure, tout en soulignant l'importance de rester fidèle à soi-même et à ses valeurs. L'artiste évoque sa réussite personnelle, non pas en termes matériels, mais en tant qu'accomplissement artistique et humain. Il aborde la notion de bonheur, suggérant qu'il réside dans la liberté et l'indépendance plutôt que dans le jeu des apparences et la poursuite de la gloire superficielle.
La chanson dépeint un univers où les apparences sont trompeuses, où le système est perçu comme un mensonge. Jazzy Bazz y parle de la reconnaissance mutuelle entre les "vrais", ceux qui restent authentiques. Les paroles transmettent des sentiments de méfiance, de douleur causée par le vice, mais aussi d'espoir et de force intérieure. L'artiste choisit cette histoire pour mettre en lumière la quête de sens et la nécessité de rester vrai dans un monde souvent superficiel. Les références culturelles ne sont pas explicites, mais on peut interpréter les paroles comme un commentaire sur la culture hip-hop et la société en général. La mélodie soutient ce message avec une gravité qui renforce l'introspection et la sincérité du propos.
Paroles
Intro
Hey, ouais
Hey
Han
Couplet
J'dois apprendre à tempérer mes coups d'sang
J'vis à 200%, toujours en mouvement, en boostant les miens
La mort nous attend au tournant et la vie s'en va comme un coup d'vent
J'fais gaffe à mes moves comme si j'avais quatre ans d'sursis (Hey)
Fini les passe-temps futiles, rester statique parmi les passants furtifs
Jamais triste quand y a un condé qui meurt, toujours à fond, j'suis un compétiteur
Chaînes en argent, bagouze en or, dans un an, ça roule еn Porsche
Si la majorité a souvent tort, c'est quе les êtres humains sont des suiveurs
Faire capituler le clan ? Impossible comme manipuler le temps ou des bons décideurs (Hey)
J'ai plus confiance en notre propre nature, mec de Paris Nord affamé, j'crois que Babylone a gagné, j'me sens pas bien si je bosse pas dur (Dur)
L'amour de soi, c'est la meilleure relation à long terme, si tu doutes de toi tu n'auras qu'un enfer, j'me sens comme un tueur qui ne prend qu'un an ferme (Hey)
Mais j's'rais incapable de sortir un glock et de viser un buste
J'aime pas les phrases qui commencent par "j'vais t'expliquer un truc"
Viens pas parler rap si t'es inculte, hey (Hey), la vie est injuste
Mais comme quand les opprimés s'insurgent, on va oser m'le reprocher si j'les insulte
Refrain
J'rappe avec mon cœur et ma conscience
M'en veut pas si j'suis sur la défensive, au départ, j'fais pas confiance
Dans c'rap, j'envoie du style avec abondance, pas besoin d'un disque de diamant
J'vis de mon art, j'suis déjà content, dans la vie, faut faire preuve de bon sens
Pont
J'ai la chance d'avoir un entourage légendaire, pacifiste mais toujours prêt à partir en guerre
Je rends mes partisans fiers, à vingt ans j'avais d'jà conquis la ville entière
Comme des proxénètes on mack le bizz, j'm'inspire de Marlo, pas de McNulty
J'me sens humain comme Hal 9000, j'ai bu toute la bouteille, je sais pas m'ret'nir (Let's get it)
Couplet
J'sais pas c'que le Seigneur veut, p't-êt' que j'trouve mon bonheur en me libérant d'leur jeu
J'cultive ma différence, ça suffit pas d'être meilleur qu'eux
Le vice, on l'aura vite découvert (Hey)
C'est trop souvent par sa faute si j'ai souffert
Et que certains gisent six pieds sous terre (Pieds)
Lointains remords ressurgissent à une allure extrême, instinct de mort dans la nature humaine
J'équilibre en pulsions vitales, pas besoin d'parler : j'ai tout lu sur son visage (Hey)
Ce système, c'est juste un grand mensonge, les vrais reconnaîtront les vrais et les putains s'entendront
Quand on manquera d'oxygène, tu verras que des humains en vendront (Hey)
Tout s'négocie à chaque coin des rues d'la ville
Chaque jour j'ai de nouvelles théories, pas loin d'être lucratives
J'suppose que le Très-Haut me jugera vite et qu'ma douleur sera vive (Oh, vive, hey)
Suffit d'un souvenir pour qu'les blessures s'ravivent (S'ravivent)
Refrain
J'rappe avec mon cœur et ma conscience
M'en veut pas si j'suis sur la défensive, au départ, j'fais pas confiance (Oh)
Dans c'rap, j'envoie du style avec abondance, pas besoin d'un disque de diamant (Hey)
J'vis de mon art, j'suis déjà content (Ouais), dans la vie, faut faire preuve de bon sens
Outro
J'ai la chance d'avoir un entourage légendaire
À vingt ans, j'avais d'jà conquis la ville entière
Structure lyricale de Cœur, conscience
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
38%
32%
13%
11%
6%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
52%
25%
10%
6%
5%
3%
Densité lyricale Cœur, conscience
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
723 MOTS
3:01 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
131 BPM
-9 dB