Album Memoria

.RAW Spleen - Jazzy Bazz

Jazzy Bazz

Musique 15 de

Memoria

498 mots

3:25 minutes

-8 dB

84 BPM

Date de sortie

21 janvier 2022

Produit par

Osha

Dans la chanson .RAW Spleen de Jazzy Bazz, extraite de son album Memoria, l'artiste plonge l'auditeur dans une introspection crue et sans filtre de sa réalité. Les paroles évoquent la dualité entre la survie dans un environnement urbain difficile et la quête d'authenticité. Jazzy Bazz se dépeint comme un stratège de la rue, confronté à des choix moraux et à la pression sociale, tout en restant fidèle à son identité. La référence à Miami contraste avec la réalité du 19e arrondissement de Paris, soulignant le fossé entre les rêves et la vie quotidienne. La mélodie, souvent sombre et introspective, renforce le sentiment de lutte intérieure et d'urgence. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les contradictions internes et les défis auxquels il est confronté, tout en faisant écho à des expériences universelles. Les références culturelles, comme les alley-oops et les nuances de la vie de quartier, enrichissent le texte, offrant une fenêtre sur un monde où la résilience et l'authenticité règnent en maîtres.

Paroles

Intro

J'rappe avec le cœur noir comme Venom sur un piano genre John Lennon
Imagine, ma seule envie, c'est d'lui faire du sale et même si j'voulais l'aimer, ça lui f'rait du mal
T'façon, j'suis sûr qu'on finira lassés, j'réponds pas là, j'suis complètement arraché
Elle sait qu'j'vais pas m'attacher, tout c'que j'aime, c'est faire du blé, j'expulse une épaisse fumée de ma trachée
C'est plus facile d'rêver au futur qu'd'effacer l'passé mais t'inquiète tout finit par passer (Wow)
Envoie la 'teille, hey, et demain, faudra encore oublier la veille

Couplet

J'vais p't-être finir nez à nez, j'vais p't-être finir nez à nez
Avec ton boule à Miami mais là, j'suis dans l'19e
J'cherche un billet violet, ils ont vu qu'j'ai l'teint hâlé
Ils veulent pas m'laisser aller, ils m'parlent comme si j'tais à eux, ils m'parlent comme si j'tais leur (Han)
Y a des bitches dans l'secteur mais j'm'en bats les couilles
J'suis sur l'terrain, là, y a tous mes kheys, on s'fait des alley-oops
Fuck tes côtes, fuck ton dress code, fuck ton rendez-vous
J'pull up chez toi, j'dis pas "bonjour", j'dis pas : "comment allez-vous ?"

Couplet

Hey, le Diable est v'nu vers moi et Dieu attend que j'aille vers lui
Ça m'travaille l'esprit, j'le cache derrière mes lunettes noires
J'me prépare à un karma obscur dans un calme absolu
J'suis capable d'autres trucs mais y a plus d'espoir
Faut t'mettre en sûreté, on pense qu'à se faire du blé
J'arrive en SUV blanc comme des yeux révulsés
J'suis inclashable, déter' comme un commando
Qui peut s'asseoir à la table d'un jeune Diego Armando ?

Couplet

Méfie-toi si mes gars reviennent gantés et qu'le ton monte d'un cran
J'en suis d'jà à mon deuxième plan B, c'est comme ça qu'on apprend
À tout moment, kho, j'peux m'planter, moi je reste convaincant
Et toi l'journaliste, fais ton taff, me demande pas de m'présenter
Non pas qu'tout l'monde me connaisse mais j'ai du mal à m'définir
Quel "peace and love" ? Regarde ce monde, rien qu'ça mitraille des civils
J'ai peu d'scrupules, l'appât du gain m'fera la passe décisive
La différence entre Jazzy Bazz et Ivan est minime

Outro

Structure lyricale de .RAW Spleen

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Intro

Outro

75%

15%

10%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Intro

Outro

Post-refrain

52%

25%

10%

6%

5%

3%

Densité lyricale .RAW Spleen

498 mots
3:25 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

498 MOTS

3:25 MINUTES

Caractéristiques de la prod

84 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

84 BPM

-8 dB