Date de sortie
21 janvier 2022
Produit par
Osha
Dans la chanson .RAW Spleen de Jazzy Bazz, extraite de son album Memoria, l'artiste plonge l'auditeur dans une introspection crue et sans filtre de sa réalité. Les paroles évoquent la dualité entre la survie dans un environnement urbain difficile et la quête d'authenticité. Jazzy Bazz se dépeint comme un stratège de la rue, confronté à des choix moraux et à la pression sociale, tout en restant fidèle à son identité. La référence à Miami contraste avec la réalité du 19e arrondissement de Paris, soulignant le fossé entre les rêves et la vie quotidienne. La mélodie, souvent sombre et introspective, renforce le sentiment de lutte intérieure et d'urgence. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les contradictions internes et les défis auxquels il est confronté, tout en faisant écho à des expériences universelles. Les références culturelles, comme les alley-oops et les nuances de la vie de quartier, enrichissent le texte, offrant une fenêtre sur un monde où la résilience et l'authenticité règnent en maîtres.
Paroles
Intro
J'rappe avec le cœur noir comme Venom sur un piano genre John Lennon
Imagine, ma seule envie, c'est d'lui faire du sale et même si j'voulais l'aimer, ça lui f'rait du mal
T'façon, j'suis sûr qu'on finira lassés, j'réponds pas là, j'suis complètement arraché
Elle sait qu'j'vais pas m'attacher, tout c'que j'aime, c'est faire du blé, j'expulse une épaisse fumée de ma trachée
C'est plus facile d'rêver au futur qu'd'effacer l'passé mais t'inquiète tout finit par passer (Wow)
Envoie la 'teille, hey, et demain, faudra encore oublier la veille
Couplet
J'vais p't-être finir nez à nez, j'vais p't-être finir nez à nez
Avec ton boule à Miami mais là, j'suis dans l'19e
J'cherche un billet violet, ils ont vu qu'j'ai l'teint hâlé
Ils veulent pas m'laisser aller, ils m'parlent comme si j'tais à eux, ils m'parlent comme si j'tais leur (Han)
Y a des bitches dans l'secteur mais j'm'en bats les couilles
J'suis sur l'terrain, là, y a tous mes kheys, on s'fait des alley-oops
Fuck tes côtes, fuck ton dress code, fuck ton rendez-vous
J'pull up chez toi, j'dis pas "bonjour", j'dis pas : "comment allez-vous ?"
Couplet
Hey, le Diable est v'nu vers moi et Dieu attend que j'aille vers lui
Ça m'travaille l'esprit, j'le cache derrière mes lunettes noires
J'me prépare à un karma obscur dans un calme absolu
J'suis capable d'autres trucs mais y a plus d'espoir
Faut t'mettre en sûreté, on pense qu'à se faire du blé
J'arrive en SUV blanc comme des yeux révulsés
J'suis inclashable, déter' comme un commando
Qui peut s'asseoir à la table d'un jeune Diego Armando ?
Couplet
Méfie-toi si mes gars reviennent gantés et qu'le ton monte d'un cran
J'en suis d'jà à mon deuxième plan B, c'est comme ça qu'on apprend
À tout moment, kho, j'peux m'planter, moi je reste convaincant
Et toi l'journaliste, fais ton taff, me demande pas de m'présenter
Non pas qu'tout l'monde me connaisse mais j'ai du mal à m'définir
Quel "peace and love" ? Regarde ce monde, rien qu'ça mitraille des civils
J'ai peu d'scrupules, l'appât du gain m'fera la passe décisive
La différence entre Jazzy Bazz et Ivan est minime
Outro
Structure lyricale de .RAW Spleen
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
Outro
75%
15%
10%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
52%
25%
10%
6%
5%
3%
Densité lyricale .RAW Spleen
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
498 MOTS
3:25 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
84 BPM
-8 dB