Album Memoria

Albiceleste - Jazzy Bazz

Jazzy Bazz

Musique 4 de

Memoria

656 mots

3:48 minutes

-10 dB

120 BPM

Date de sortie

21 janvier 2022

Produit par

Astronote

Dans "Albiceleste", Jazzy Bazz explore la dualité de la protection de soi et la vulnérabilité. Les paroles révèlent un cœur gardé, mais généreux, blessé par des expériences passées. La répétition de "longues gamberges" souligne une introspection constante, tandis que les "démons" et la "fumée" symbolisent les luttes internes et les échappatoires. L'artiste exprime un désir de loyauté et de soutien envers ses proches, reflétant un état d'esprit centré sur la famille et les amis fidèles. La narration personnelle est renforcée par des références à des moments de réflexion, comme la lecture d'un nom sur un mur, évoquant la nostalgie et le regret. La chanson aborde le thème de la résilience face à un système oppressif, et la mélodie accompagne les paroles pour transmettre un sentiment de mélancolie teintée d'espoir. Jazzy Bazz choisit cette histoire pour son caractère universel, touchant à la fois à l'intime et au collectif. Les références culturelles sont subtiles mais présentes, enrichissant le texte d'une dimension supplémentaire qui invite à une écoute répétée pour en saisir toute la profondeur.

Paroles

Refrain

On m'dit qu'j'protège trop mon cœur mais j'ai eu trop bon cœur
J'suis blessé en profondeur, mes sourires sont trompeurs
Que des longues gamberges, que des longues gamberges
Démons qui m'gangrènent, fumée qui m'entraîne
On m'dit qu'j'protège trop mon cœur mais j'ai eu trop bon cœur
J'suis blessé en profondeur, mes sourires sont trompeurs
Que des longues gamberges, que des longues gamberges
Démons qui m'gangrènent, fumée qui m'еntraîne

Couplet

Pour eux, j'ai pas d'estimе, j'roule qu'avec les vrais, c'est mon état d'esprit
Bosser pour les miens et les mettre à l'abri, rouler dans la ville et lâcher prise
Le temps d'une virée, j'descends la bouteille et mon gava fume un pur
J'pensais à elle et j'ai lu son blase sur un mur
J'ai cru voir un signe, ça me fait mal de nous voir ainsi
Epargnant le système malgré les souffrances que ses rouages infligent
Quand j'badais, j'allais faire un tour mais y a des choses qu'on ne comprend que lorsque qu'on s'en rappelle
Longtemps après, tout paraît clair d'un coup
On dira qu'c'est la flemme quand ça relève de la peur
Juste un Gavroche dans un repaire de braqueurs
Quand j'ai plus d'arguments, je lève le majeur
J'protège trop mon cœur, tellement de vécu au compteur
J'ressens les vibes en deux s'condes et direct je plonge dans le son en profondeur

Refrain

On m'dit qu'j'protège trop mon cœur mais j'ai eu trop bon cœur
J'suis blessé en profondeur, mes sourires sont trompeurs
Que des longues gamberges, que des longues gamberges
Démons qui m'gangrènent, fumée qui m'entraîne

Couplet

J'te fais part de l'état d'esprit (ouais) des quartiers que l'État méprise (han)
Où l'fric se révèle indispensable (hey) mais fait baisser notre indice mental (ouais)
Mon cœur en guise de coffre-fort, j'attends l'inversion du pôle Sud au pôle Nord (je vis la nuit quand le monde dort)
J'étudie le secret des pyramides et j'essaye de comprendre ce que veut dire le nombre d'or
Une vie citadine, ça rend nerveux, pire que Richie Aprile
Paris, c'est pas c'qu'ils imaginent, ils s'font pouille-dé quand ils visitent la ville
Chacun son fardeau (ouais), moi, j'suis rempli de saudade comme le Fado
Meurtri dans ma peau, quand j'pense à maman, disant ciao à la miff' avant d'fuir l'Argentine en bateau
Mais admire ce leust', Albicéleste, j'déboule en sens inverse, les faux amis m'délaissent (ouais)
Pensant qu'c'est ainsi qu's'élèvent tous ces gens qui deviennent archi célèbres
J'ai pas gravi l'Everest, toi tu grapilles les restes, tout l'monde envie celui qui vit ses rêves
Cinq heures : Paris s'éveille, les démunis se lèvent, les dominants, faut qu'on les soulève

Refrain

On m'dit qu'j'protège trop mon cœur mais j'ai eu trop bon cœur
J'suis blessé en profondeur, mes sourires sont trompeurs
Que des longues gamberges, que des longues gamberges
Démons qui m'gangrènent, fumée qui m'entraîne
On m'dit qu'j'protège trop mon cœur mais j'ai eu trop bon cœur
J'suis blessé en profondeur, mes sourires sont trompeurs
Que des longues gamberges, que des longues gamberges
Démons qui m'gangrènent, fumée qui m'entraîne

Structure lyricale de Albiceleste

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

64%

36%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Intro

Outro

Post-refrain

52%

25%

10%

6%

5%

3%

Densité lyricale Albiceleste

656 mots
3:48 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

656 MOTS

3:48 MINUTES

Caractéristiques de la prod

120 BPM
-10 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

120 BPM

-10 dB