Album Memoria

Zone 19 - Jazzy Bazz

Jazzy Bazz

Musique 6 de

Memoria

562 mots

2:55 minutes

-5 dB

98 BPM

Date de sortie

21 janvier 2022

Produit par

Monomite

Dans "Zone 19" de Jazzy Bazz, extrait de l'album "Memoria", l'artiste explore des thèmes de réussite, d'ambition et d'identité culturelle. Les paroles évoquent une montée en puissance, symbolisée par des références à la richesse et à la reconnaissance, comme en témoigne la mention d'un compte bancaire à sept chiffres. Jazzy Bazz se positionne comme un acteur clé de la culture urbaine, affirmant son désir de marquer les esprits et de s'imposer dans le paysage musical français.

Les sentiments de détermination et de fierté transparaissent à travers une mélodie entraînante, tandis que des références à des lieux emblématiques de Paris renforcent son ancrage dans la réalité urbaine. L'artiste évoque également des éléments de la culture populaire, comme le rap et des figures historiques, créant un lien entre son parcours personnel et une histoire collective. En choisissant de raconter cette histoire, Jazzy Bazz met en lumière les luttes et les aspirations de sa génération, tout en célébrant son héritage. "Zone 19" devient ainsi un hymne à la résilience et à l'ambition, résonnant avec ceux qui aspirent à transcender leurs origines.

Paroles

Intro

Yeah
À mon tour de l'faire

Refrain

Ma valeur monte aux enchères, c'est l'heure de choquer la France entière (c'est à mon tour de l'faire)
Compte bancaire à sept chiffres, j'te parle de faire plus qu'assez d'biff (c'est à mon tour de l'faire)
Qu'ils préparent tous leur sépulture, mon objectif est d'marquer la culture (c'est à mon tour de l'faire)
Voyager en jеt et rouler en Formulе 1, gros, voilà c'que j'ai en tête (à mon tour de l'faire)

Couplet

J'n'ai aucune indulgence pour eux, mon style est un mélange de trop d'influences pour eux (yes)
Tiraillé, une partie d'moi aimerait les pardonner mais l'autre les mitrailler
En berline noire dans Paris rive droite, d'après ton cardiogramme, on arrive sur la dernière ligne droite
On t'propose autre chose, développe notre sauce, fais pas l'vatos locos, tu roules en gamos low cost
[Pré-refrain : Espiiem]
J'ai besoin de money, money, money, yeah (cash)
C'est une question d'vie ou d'mort, money, ah (oh, oh)
J'ai besoin de money, money, money, yeah (cash)
C'est une question d'vie ou d'mort, money, ah

Post-refrain

Barrio diecinueve, princes de la ville, gros, j'tré-ren où j'veux (ouh)
Paris Nord, j'envoie tout l'jeu (tout), Paris Sud, j'tré-ren où j'veux (ouh)
Shawty, impressionne-moi (ouh, ouh), j'pourrais prendre bien soin d'toi (ouais)
Cavu de douze tonnes, gros comme à Houston, shawty, j'prendrais soin d'ça

Couplet

Ratata, ça parle français comme le Che Guevera chez les DZ, j'ai attaché mes TN, j'suis prêt
J'vais partager les bénéf', et m'arracher des ténèbres, si j'commence à m'agacer, ils décèdent direct (direct)
Dieu soit loué, de moi, je n'ai jamais douté, même quand l'arrière de mes chaussures était troué
Des millions de façons de me débrouiller, prêt à tout éprouver
Même le meilleur des Hommes a fini par se retrouver cloué, eh

Refrain

Ma valeur monte aux enchères, c'est l'heure de choquer la France entière (c'est à mon tour de l'faire)
Compte bancaire à sept chiffres, j'te parle de faire plus qu'assez d'biff (c'est à mon tour de l'faire)
Qu'ils préparent tous leur sépulture, mon objectif est d'marquer la culture (c'est à mon tour de l'faire)
Voyager en jet et rouler en Formule 1, gros, voilà c'que j'ai en tête (à mon tour de l'faire)

Post-refrain

Barrio diecinueve, princes de la ville, gros, j'tré-ren où j'veux (ouh)
Paris Nord, j'envoie tout l'jeu (tout), Paris Sud, j'tré-ren où j'veux (ouh)
Shawty, impressionne-moi (ouh, ouh), j'pourrais prendre bien soin d'toi (ouais)
Cavu de douze tonnes, gros comme à Houston, shawty, j'prendrais soin d'ça

Structure lyricale de Zone 19

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Post-refrain

Refrain

Couplet

Intro

40%

30%

24%

6%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Intro

Outro

Post-refrain

52%

25%

10%

6%

5%

3%

Densité lyricale Zone 19

562 mots
2:55 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

562 MOTS

2:55 MINUTES

Caractéristiques de la prod

98 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

98 BPM

-5 dB