Date de sortie
21 janvier 2022
Produit par
Marty Santi & WAVYVAYÉ
Dans "Panorama", Jazzy Bazz se livre à une introspection poignante, explorant les contrastes entre ses aspirations et ses erreurs. Il aborde la lutte pour la reconnaissance et l'authenticité dans un monde où les apparences règnent. Les paroles révèlent un sentiment de désillusion face aux idéaux de "liberté et égalité", suggérant un écart entre les principes et la réalité. L'artiste exprime aussi une vulnérabilité personnelle, partageant sa transition de la dépression à une tristesse résignée. La référence à "Philly Flingue La Fontaine" pourrait évoquer une modernisation des fables classiques, insufflant une nouvelle vie aux leçons traditionnelles. La mélodie, quant à elle, renforce cette dualité entre la nostalgie et l'espoir, entre la célébrité et l'isolement. En choisissant de raconter cette histoire, Jazzy Bazz crée un lien avec l'auditeur, invitant à une réflexion sur nos propres contradictions et la quête d'identité dans un monde en perpétuel changement. La chanson devient ainsi un miroir de l'âme humaine, complexe et multiforme.
Paroles
Intro
Marty a toujours un tas d'bonnes idées !
Couplet
Hey, j'commets des fautes, j'ai moins de mal à discerner mes qualités que mes défauts
Ils ont du mal à disperser mes agités, faut les ter-sau, c'est ça l'idée
"Liberté, égalité", c'est juste une devise, toujours plus de vices
J'vois qu'tu stresses, t'es bloqué sur le té-cô comme le juge de ligne
J'donne tout avant de me résigner, toutes ces fеmmes attendent d'êtrе désignées
Avant, j'étais déprimé, maintenant, ça va, je suis juste triste
Au premier rang dans les défilés (Brr) ou au volant d'un bolide allemand (Bolide allemand)
J'sais tout faire, j'suis polyvalent, session de dix heures, j'aurais dû dormir avant
Quand c'est nul, ils diront qu'c'est du divertissement, à mes yeux, ils sont inexistants
Une fois qu'j'l'ai baisée, j'deviens hyper distant, j'prends la fuite à une vitesse immense
Refrain
Paris (Ouais) Nord-Est, famille modeste
Trafic, bordel (Ouais), la nuit j'observe
Couplet
Philly Flingue La Fontaine, mon plumage se rapporte à mon ramage (Ramage)
Chaque jour, j'essaye d'pas être à la ramasse, visionnaire, j'élargis mon panorama (panorama)
Je vois mal mais j'ai du flair (flair), je déboule quand ça sent l'beurre (beurre)
Mec de Paname dans toute sa splendeur, anti-glandeur, bandeur, j'suis dans l'Mitsubishi Xpander (Don Dada)
Faire du blé, c'est facile (facile) mais l'garder, ça c'est plus dur
J'suis axé culture jusqu'à la sépulture, j'reste le même jusqu'au décès (décès)
Quand y a une vraie guerre, tu désertes (désertes), Philly Flingo : aigle du désert (désert)
Tous les renois qui rappent creux (creux), ils nous foutent dans la merde, ils nous desservent (dans la merde)
Des nouveaux trucs qui me surprennent chaque jour de mon existence (chaque jour)
J'évite les blessures, mes proches et la concu' sont maintenus à une certaine distance (loin)
APDL, j'monte les vitres à fond, industrie, infiltration
Pendant c'temps, Brigitte nourrit Manu à la p'tite cuillère en faisant des bruits d'avion, let's go
Couplet
Des fois, j'me prends pour le Joker (Ouais), Noodles ou Tony Soprano (han)
On est tous français hormis Monaco, t'as l'flow d'un toxicomane, gros
Parti pour mailler, j'arrive comme Roddy, Rakim ou Kanye (Rakim ou Kanye)
22, vas-y, faut tailler (vas-y), j'me sens comme Marty ou Vayé
J'ai un tas de bonnes idées (ouais), si j'étais pas chauve, j'aurais eu les cheveux gominés (les cheveux gominés, ouais)
Surprenant qu'les Grammys n'aient pas encore pensé à me nominer (c'est surprenant)
J'te calcule pas, toi t'es tuba, j'ai juste fait des rimes et j'ai gagné du cash
J'me sens violé par toutes ces femmes qui se sont probablement doigtées sur moi (ouh, ouh, ouh, rrah)
Refrain
Paris (Paris) Nord-Est (Nord-Est), famille (Famille) modeste (Modeste)
Trafic (Trafic), bordel (Bordel), la nuit, j'observe
Paris (Paris) Nord-Est (Nord-Est), famille (Famille) modeste (Modeste)
Trafic (Trafic), bordel (Bordel), la nuit, j'observe (J'observe, j'observe)
Structure lyricale de Panorama
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Intro
51%
40%
9%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
52%
25%
10%
6%
5%
3%
Densité lyricale Panorama
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
605 MOTS
2:41 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
126 BPM
-8 dB