Album Memoria

Dark City - Jazzy Bazz

Jazzy Bazz

Musique 12 de

Memoria

693 mots

3:23 minutes

-9 dB

144 BPM

Date de sortie

21 janvier 2022

Produit par

Johnny Ola

Dans "Dark City", Jazzy Bazz peint un portrait de la quête de succès et des sacrifices qu'elle implique. Les paroles évoquent le temps qui passe et l'ambition qui peut devenir une obsession, illustrée par la métaphore d'un labyrinthe. L'artiste aspire à une vie de luxe, symbolisée par la suite du Marriott, mais cette quête est teintée de mélancolie, comme le montre la référence à Aaliyah, une artiste partie trop tôt. La chanson aborde la perte d'intimité due à la célébrité et le soutien familial qui reste constant malgré les changements. Les bas-fonds de Paris servent de toile de fond, suggérant que l'inspiration vient souvent des lieux les plus sombres. La mélodie, combinée aux paroles, transmet un sentiment de nostalgie et de détermination. En choisissant de raconter cette histoire, Jazzy Bazz explore la dualité entre la gloire et ses conséquences, offrant une réflexion sur le prix de la réussite. La chanson est un hommage à la ville qui l'a vu grandir et un commentaire sur la nature éphémère de la vie et de la célébrité.

Paroles

Couplet

J'arrive à fond, je ne fais pas semblant, t'es d'jà sur l'échafaud, tu connais la sentence
J'suis dans les sons darks pas les sons dansants, et j'ai toujours fait mon bail en indépendant, hey
Personne n'est épargné par l'impact de mes raps, on dirait qu'j'écris l'Parrain 4
T'es face à un crack, à chaque album je passe un cap
Pas d'excuses, impossible de lâcher l'affaire
Pour oublier les batailles perdues, faut gagner la guerre
Je me recharge en munitions, j'écris pour qu'mes reufs backent à l'unisson
Sinon, dès que la nuit tombe j'roule dans la ville sombre, vision, témoin de frictions
A-Avant de vivre, on devrait s'entrainer
J'me demande si j'ai déjà vraiment aimé
Ouais, la vie nous a montré son sourire (ouais), mais elle passe mieux en aimant souffrir
J'ai peur de tomber dans l'oubli donc j'essaye de marquer les esprits afin de n'jamais vraiment mourir
[Pré-refrain : EDGE]
J'vois encore que la nuit tombe
La weed, les insomnies troublent ma vision
J'vois encore que la nuit tombe
Les idées claires devant un monde qu'est si sombre

Refrain

Le temps passe, j'me rapproche d'Aaliyah, han
L'envie d'oseille peut rendre maniaque, ouais
Fais voir la vie comme un labyrinthe, oh
Faut plus d'oseille pour moins galérer, ouais
J'veux la meilleure suite qu'il y a au Marriott, oh
La vue sur la mer et les pavillons, ouais
J'veux la meilleure suite qu'il y a au Marriott, oh
La vue sur la mer et les palmiers, ouais

Couplet

La gueule aplatie par un collant dans des grands espaces, plus des douze mètres carrés
J’envisage même pas l’fait que j’pourrais caler, j'arrive comme à mes débuts, grave insolent
J’respecte le deal, on s’était juré d’tout baiser, d’se serrer les coudes
Maintenant, tout l’monde me connait, j’ai plus d’intimité comme si j’avais pas d’rideaux, qu'j'étais sur écoute
J’puise l’inspi' dans les bas-fonds d'Paris et la-uiss, dis-moi, pourquoi il raconte sa vie ?
"Tu rends fier fils" : c’est c'que le daron m’a dit, quand j’ride, l’impression d’être le baron d’la ville
J’suis sorti des abysses, chaud comme un volcan, frère, comme l’enfer
Dégage d’ici, t’es ma cible si le glock s'enraille, c’est pas grave j’te termine à la boxe anglaise
Mes potes s’entraident, l’Entou' putain de 'rage, on n'est pas dix mais une bonne centaine de sadiques
Faut qu’on les refroidisse, on importe la hollandaise tout en espérant qu'ils légalisent
C’est quand qu'tu te l’avoues, tu n’es pas d’taille, pas b’soin d’élever la voix, dans le verre, pas d’prométhazine
Tu choisis : j’peux t’donner la mort ou bien t’ôter la vie, han
[Pré-refrain : EDGE]
J'vois encore que la nuit tombe
La weed, les insomnies troublent ma vision
J'vois encore que la nuit tombe
Les idées claires devant un monde qu'est si sombre

Refrain

Le temps passe, j'me rapproche d'Aaliyah, han
L'envie d'oseille peut rendre maniaque, ouais
Fais voir la vie comme un labyrinthe, oh
Faut plus d'oseille pour moins galérer, ouais
J'veux la meilleure suite qu'il y a au Marriott, oh
La vue sur la mer et les pavillons, ouais
J'veux la meilleure suite qu'il y a au Marriott, oh
La vue sur la mer et les palmiers, ouais

Structure lyricale de Dark City

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Intro

Outro

Post-refrain

52%

25%

10%

6%

5%

3%

Densité lyricale Dark City

693 mots
3:23 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

693 MOTS

3:23 MINUTES

Caractéristiques de la prod

144 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

144 BPM

-9 dB