Album Chaise pliante (Édition Deluxe)

Carré - Hatik

Hatik

567 mots

2:59 minutes

-7 dB

120 BPM

Date de sortie

5 juin 2020

Produit par

Medeline, Djamal Mameri & Sofiane Dhaussy

Dans "Carré", Hatik explore la dualité de la vie dans les quartiers, oscillant entre la quête de stabilité ("c'est carré") et l'incertitude quotidienne ("c'est pas carré"). La répétition du terme "carré" symbolise la recherche d'une vie ordonnée, contrastant avec la réalité imprévisible de la rue. Les paroles dépeignent un désir d'échapper à la précarité, tout en reconnaissant les difficultés inhérentes à cet environnement. Hatik aborde des thèmes comme l'ambition, la survie et le succès, tout en exprimant un sentiment de détermination face aux obstacles. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce cette tension entre l'aspiration et la réalité. L'artiste choisit cette histoire pour illustrer la complexité de la vie urbaine et la résilience de ceux qui y vivent. Les références culturelles, telles que l'Adami et le milieu du rap, ancrent la chanson dans un contexte contemporain français, reflétant les expériences vécues par de nombreux jeunes. "Carré" est un miroir de la vie des quartiers, capturant les espoirs et les défis d'une génération.

Paroles

Couplet

Pousse toi, fais de la place que j’avance
Regarde, la gestu insolente
Hadju me dit que c’est l’heure, montre comment t’as patienté
Je viens piquer l’As de cœur, histoire de faire les choses carrés
Et c’est tentant, quand tu vois que c’est récent
Dans l’habitude de faire bouger les gens
Ça regarde mal en bas du bâtiment, mais face à face ça bégaye gentiment
Eh, c’est mort, ça va venir sucer c’est obligé
Franchement, c’est fort, en un coup d’accé je t’ai vu mouiller
Tu me cherches, je te donne rendez-vous dans le 4x4 deux
Tout près de celui à droite qui fume de la beuh
Crie pas sous la ceinture quand tu voulais les tits-peu
Un geste et on te fera passer aux aveux
Mademoiselle veut sac Lancel, elle a des traces de la veille
Veut pas passer pour une chienne mais elle enchaine les gamelles

Refrain

Argent facile c’est carré, pas de frère docile, c’est carré
On prend racines, c’est carré, mais tous les jours à la tess c’est pas carré
Tu veux de la puff, c’est carré, une nouvelle meuf, c’est carré
Un nouveau piff, c’est carré, quand je rentre dans le ring c’est carré

Couplet

Je fais des ronds et c’est carré, je suis payé pour être dans le carré
J’aime pas rouler en plein Paris, pour le milli je suis déjà paré
Pour la baiser je suis préparé, longtemps que je vends plus des barrettes
Et mon public il est taré, je dis rien, mais l’adami il va parler pour moi
Au premier tour je suis déjà le meilleur du tournoi
Eh, laquelle on va serrer tonight, rien qu’elle mange l’oreiller, il fait tout noir
J’ai pas l’ambition de mourir au tieks, je veux courir au bled, je veux nouvelle caisse
Je veux nouvelle hôtesse, je veux nouvelle Tesla, la, la
Je me contentes pas de la petite pièce ouais, rien qu’on encaisse
Mademoiselle en keuss, rien qu’elle encaisse, elle redescends pas, pas, pas
Je veux deux cent K ouais là maintenant, si tu blablates c’est deux cinquante
C’est mieux pour toi que tu payes maintenant, car l’an prochain ça sera cinq cent
La vie de ma mère, on a rien à voir, la maison offre tout, eux ils ont rien à boire

Refrain

Argent facile c’est carré, pas de frère docile, c’est carré
On prend racines, c’est carré, mais tous les jours à la tess c’est pas carré
Tu veux de la puff, c’est carré, une nouvelle meuf, c’est carré
Un nouveau piff, c’est carré, quand je rentre dans le ring c’est carré
Argent facile c’est carré, pas de frère docile, c’est carré
On prend racines, c’est carré, mais tous les jours à la tess c’est pas carré
C’est carré, c’est carré, c’est carré

Structure lyricale de Carré

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

46%

41%

7%

4%

2%

Densité lyricale Carré

567 mots
2:59 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

567 MOTS

2:59 MINUTES

Caractéristiques de la prod

120 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

120 BPM

-7 dB