Album Chaise pliante (Édition Deluxe)

TVRF - Hatik

Hatik

514 mots

2:59 minutes

-7 dB

143 BPM

Date de sortie

5 juin 2020

Produit par

Ysos & Medeline

Dans "TVRF" de Hatik, l'artiste peint un portrait cru de la réalité des quartiers, mêlant ambition et résilience. Il évoque la lutte pour la réussite, symbolisée par le comptage des "milli'" à l'américaine, tout en soulignant l'importance de rester authentique, comme le suggère le jean troué mais la poche pleine. La chanson aborde la thématique de la survie dans un environnement difficile, où les relations sont souvent transactionnelles ("un bon contact qu'un bon ami"). Hatik met en lumière la dualité entre les apparences et la réalité, où les mots sont moins importants que les actions ("j'préfère faire avant de parler"). La mélodie, à la fois mordante et entraînante, renforce le sentiment d'urgence et de détermination. En choisissant de raconter cette histoire, Hatik fait référence à la culture urbaine et à la quête universelle de reconnaissance et de succès. La chanson est dépourvue de références culturelles ou historiques explicites, mais elle résonne avec l'expérience collective de la rue et du dépassement de soi. "TVRF" est un hymne à la persévérance, un rappel que la vérité se trouve dans les actes et non dans les paroles.

Paroles

Couplet

Frérot c'que j'ai, je le mérite, j'recompte milli' comme les grands d'Amérique
Longtemps qu'j'ai quitté le four, elle suce trop bien pour finir à la mairie
Tant pis si mon jean est troué, tant que ma poche ne l'est pas
Demande à ton équipe, j'suis doué, j'sais qu'ça marchera tant qu'ça l'est pas
Mais dis-moi qui tu veux gratter, gratter, gratter, gratter
J'suis à la tess mes p'tits en camé, camé, camé, camé
Avant j'pétais l'découvert, aujourd'hui, j'pète le plafond
J'préfère un bon contact qu'un bon ami, arrache ta mère si t'as pas d'plavon
[Pré-refrain]
J'ai vu dans tes yeux que tu mens
J'ai vu dans tes yeux que tu mens
J'ai vu dans tes yeux que tu mens
J'ai vu dans tes yeux que tu mens (blablablah)

Refrain

Tu parles beaucoup pour un mec qui fait rien (blablablah)
Moi, j'préfère faire avant de parler (blablablah)
Tu parles beaucoup pour un mec qui fait rien (blablablah)
Moi, j'préfère faire avant de parler
Tu vas rien faire, nan nan, nan nan
Tu vas rien faire, ouais ouais, ouais ouais
Tu vas rien faire, j'suis à la cité, j'suis à la cité
Tu vas rien faire, ouais ouais, ouais ouais, yeah

Couplet

J'ai fait mes affaires, ouais j'ai roulé ma bosse
C'est tout pour la famille, dis-moi pourquoi tu t'approches ?
Toi, tu veux faire comme nous mais t'ouvres que la boca, que la, que la, que la boca
Tu vas faire que dalle, j'l'ai vu dans l'regard, hey
C'est la cité, c'est pas Lidl (nan), garer comme sur l'toit du middle (ouais)
Toi, ta petite elle est mignonne (ouais) mais moi, j'peux changer sa vida (han)
J'suis concentré sur mon iapsi (gang), carrière, ça peut payer des boulas (han)
Bientôt, j'me barre comme Omar Sy (gang) et j'reviendrai pour mes poulains (han)
[Pré-refrain]
J'ai vu dans tes yeux que tu mens
J'ai vu dans tes yeux que tu mens
J'ai vu dans tes yeux que tu mens
J'ai vu dans tes yeux que tu mens (blablablah)

Refrain

Tu parles beaucoup pour un mec qui fait rien (blablablah)
Moi, j'préfère faire avant de parler (blablablah)
Tu parles beaucoup pour un mec qui fait rien (blablablah)
Moi, j'préfère faire avant de parler
Tu vas rien faire, nan nan, nan nan
Tu vas rien faire, ouais ouais, ouais ouais
Tu vas rien faire, j'suis à la cité, j'suis à la cité
Tu vas rien faire, ouais ouais, ouais ouais, yeah

Structure lyricale de TVRF

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

46%

41%

7%

4%

2%

Densité lyricale TVRF

514 mots
2:59 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

514 MOTS

2:59 MINUTES

Caractéristiques de la prod

143 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

143 BPM

-7 dB