Album Chaise pliante (Édition Deluxe)

La rue - Hatik

Hatik

1341 mots

5:39 minutes

-5 dB

140 BPM

Date de sortie

5 juin 2020

Produit par

Medeline

Dans "La rue" de Hatik, l'artiste peint un tableau vivant de la vie urbaine, marquée par la survie et les réalités sociales. Il évoque la connaissance intime des quartiers, des individus qui les habitent, et des dynamiques de pouvoir qui s'y jouent. Les paroles révèlent une évolution des relations – les ennemis d'hier devenant les partenaires d'aujourd'hui, soulignant la fluidité des alliances dans le monde des affaires.

Hatik aborde la thématique de l'argent comme moteur et diviseur, où le "prix du khobz" – métaphore du pain quotidien – varie selon les statuts sociaux. Il met en lumière les dangers de la rue, où les prétentions peuvent mener à la chute ou à la violence. La mélodie sombre et le rythme soutenu renforcent le sentiment d'urgence et de tension qui imprègne le quotidien des personnages décrits.

Choisissant de raconter cette histoire, Hatik offre un miroir à une société fragmentée, où les apparences peuvent être trompeuses et où la rue reste un espace hanté par des fantômes de promesses et de menaces. Il n'y a pas de glorification, mais un récit brut et honnête des réalités de la rue, faisant de cette chanson un témoignage poignant de la vie urbaine contemporaine.

Paroles

Couplet

Rien qu'on a fait l'tour d'la ville, rien qu'on a baraudé, j'connais chaque recoin d'chaque quartier d'ma ville
J'connais ceux qui s'la jouent bandit parce qu'ils ont arrosé dans l'vide
J'connais les gros méchants et les p'tits gentils et les gros gérants, et les p'tits ients-cli, on sait qui pèse lourd, qui vaut dix centimes
Les années défilent et nos ennemis d'hier sont nos partenaires business
Rien qu'ça fait des sous, rien qu'ça squatte le bitume, rien qu'ça s'enfume et rien qu'ça fait des sous
Le prix du khobz, c'est pas l'même pour tout le monde, tu fais des 'ous mais tu les montres
Tu vas p't-être ber-tom pour train de vie ou finir en chaise, ouais, mon ami
Le tier-quar est hanté, c'est des rigolos, y tapent deux traits puis ils viennent tirer en l'air, ouais
Ils font pas un euro, ils ont pas un mandat, nan, t'as fais le ouf, la mort te donne un rencard, ouais
Joue pas les gros bras d'vant plus dang'reux, on t'amande et t'es plus dans l'jeu
J'vois rien d'flippant dans ta pupille, t'es juste un suiveur, ramène-moi ton grand
Te fracasser, c'est pas utile, parle-moi gros biff, j'ai pas ton temps
La ville nous a matrixé, rien qu'ça s'per-ta pour une carna
Et vu qu'nos tits-pe, font plus d'oseille que les leurs, ouais ça part en carnage
En c'moment c'est un peu 'auch, ouais, ouais, ouais
En c'moment c'est un peu 'auch, j'sais d'jà comment ça va finir
Ils sont v'nus crier dans mon tieks mais c'est chez eux qu'on va les punir
T'as du métal, on a du métal, on a des tales, on a détaille et rien qu'ça t'allume et toi tu détales
J'glorifie rien, j'raconte c'que j'entends et c'que je vois parce que j'ai l'soucis du détail
La ville elle est petite et y a qu'les montagnes qui s'croisent pas dans tous les cas
Passe sur le boulevard si tu veux renforcer l'PIB du tier-quar
La vérité, c'est qu'on n'est pas des hagars, et qu'personne cherche les histoires
Parce que histoires, égal boucan, égal condés, égal perte de tales
Et condés égal enquête, égal shtar et c'est une perte de time
Respect à tous les reufs qui font des 'ous, sans s'faire la guerre et sans engrainer les p'tits
Me porte pas l'œil, y en a fait tellement plus que toi, tu vas faire une crise d'épilepsie
Grace à Dieu, j'ai plus les mains dans l'four et j'ai des frères qui m'retiennent de les r'mettre
Parce que si un s'en sort, tout l'monde sort, ouais moi j'ai la mémoire longue
J'sais qui m'a aidé, qui m'a trahi, qui m'a trahi puis m'a aimé
J'ai plus aucune guerre avec sonne-per, j'passe des gros salam par la fenêtre
J'veux partir sans rancœur dans la tombe, viens on s'parle d'homme à homme, viens on parle pas d'vant les gens
Pour mon sang, j'f'rais la guerilla, pour mes p'tits, j'viserai pas les jambes, nan, nan
On n'a plus d'innocence, nan, nan, douche de feu et d'essence, ouais, ouais
Les histoires d'adolescence, ouais, ouais, sont enterrées dans le sang, ouais, ouais
Ma gueule, viens on fait du iaps, j'viens dans ton tieks, tu viens dans le mien
J't'avance un llet-bi si ya besoin, tu m'avances un llet-bi si y a besoin et avec les années, on s'ra bien de bien, ouais, ouais
Mais avant la paix, y a la guerre et on en est loin
Ça s'est pé-ta d'vant la mosquée, du coup ça demande pas c'qu'on fait, ça demande : "On arrose qui ?"
Trafic ensanglanté comme les diamants Swarovski
T'as p't-être des gros bras mais les balles transpercent ton corps et la carrosserie

Pont

Ouais, ouais, ouais
Ouais, ouais, ouais
Ouais, ouais, ouais

Couplet

Eh, y a ceux qui veulent faire la bagarre et y a ceux qui veulent faire la caillasse
Mon tier-quar, c'est comme le tien, si t'es un bavon, j'te respecte, nous aussi, on a des plavons, t'inquiètes pas
Et tout l'monde a des zins-c', tu fais des salades puis t'appelles à l'aide
C'est soit tu fais et t'assumes, soit tu fermes ta mère et ta sœur
Viens pas d'vant chez les gens, nan, nan, fais pas l'lourd, t'es léger, ouais, ouais
Tu vas t'faire remonter sur Snapchat ou WhatsApp, les condés tournent en Skoda ou Passat
Et rien qu'ça débite, rien qu'ça charbonne, par ici, y a du bon pep's et des cônes à vendre
Avant t'étais la famille mais t'as voulu faire l'king donc c'est plus comme avant
Tu t'fais rafaler, t'as pas l'temps d'chahed, pas l'temps d'embrasser ta pauvre mère
Et d'l'autre côté, j'sais qu'ils rêveraient d'me faire depuis qu'j'suis exposé sur le net
Mais hamdoulah, j'marche sans sécu', ouais, ouais, eux ils sortent sans pécule, ouais, ouais
Il est v'nu gonfler à bloc, ouais, ouais, mais il r'part sans ses couilles, ouais, ouais
Mon avenir dans les cordes, mon enfance dans l'décor, du sang et des corps, d'la sueur et des larmes, des cris et des armes
Mes miroirs et mes cornes mais té-ma c'qu'on incarne, ouais, ouais
J'ai débordé du cadre et y a mon p'tit qui cabre et s'il perd la vie, moi j'serais d'humeur macabre, ouais, ouais, ouais, ouais
J'ai pas peur des armes mais j'ai peur du ciel, t'as vendu deux grammes, t'as pas fait l'casse du siècle
Éjectable est l'siège, la vie tient les cartes et j'aime trop mon tieks mais faut qu'j'm'en écarte
Pour moi, la vie d'rue n'a plus aucun charme mais on fait avec jusqu'à c'que l'on parte
Vas-y d'mande aux petits pourquoi ils s'tapent, ils sauront même pas quoi t'répondre

Pont

Tu veux allumer comme Tony M, mais tu vas juste te faire éteindre
Tu veux allumer comme Tony M, mais tu vas juste te faire éteindre
Tu veux allumer comme Tony M, mais tu vas juste te faire éteindre
Tu veux allumer comme Tony M, mais tu vas juste te faire éteindre

Outro

Ouais, c'est bien la rue, ah ouais, ouais, ouais, ouais, ouais
La rue, ah ouais, ouais, ouais, ouais, ouais
C'est bien la rue, ah ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, la rue, la rue
Ouais, c'est bien la rue, ah ouais, ouais, ouais, ouais, ouais
La rue, ah ouais, ouais, ouais, ouais, ouais
C'est bien la rue, ah ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, la rue
Ouais, c'est bien la rue, ouais c'est bien la rue

Structure lyricale de La rue

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Pont

Outro

50%

40%

10%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

46%

41%

7%

4%

2%

Densité lyricale La rue

1341 mots
5:39 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

1341 MOTS

5:39 MINUTES

Caractéristiques de la prod

140 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

140 BPM

-5 dB