Date de sortie
5 juin 2020
Produit par
Medeline
Dans la chanson "Ali" de Hatik, l'artiste exprime un désir ardent d'indépendance financière et de réussite. Il rejette l'idée d'une vie ordinaire symbolisée par l'appel à un patron et aspire à un luxe matérialisé par des voitures haut de gamme. La référence à Londres et Paris (Bériz) illustre son ambition globale, tandis que l'évocation de la musique de Kalash et Meryl renforce son lien avec ses racines caribéennes et son identité noire. Hatik aborde également les thèmes de l'héritage culturel et de la lutte pour la reconnaissance, en se comparant à des figures emblématiques telles que Malcolm X et Martin Luther King.
La chanson transmet un sentiment de détermination et de résilience, avec une mélodie qui soutient le ton combatif des paroles. Hatik choisit de raconter cette histoire pour souligner l'importance de l'autonomie et de la persévérance dans la quête de ses rêves. Les références culturelles, comme le tieb (plat sénégalais), ajoutent une dimension personnelle et authentique à son récit. En somme, "Ali" est un hymne à l'ambition et à l'identité, où Hatik tisse son expérience personnelle avec des références culturelles significatives.
Paroles
Intro
Eh
Wesh
Couplet
J'crois qu'il est temps d'faire d'la maille (ouais), j'ai plus envie d'dire : "Allô patron ?" (nan)
Il m'faut la Benzo, jantes chromées, le Série 1, noir mat ou l'Audi Quattro (vroum)
J'suis sur London, j'suis sur Bériz, ces connasses rêvent de la mairie (mairie)
J'écoute du Kalash, du Meryl, chaud comme les West Indies ou l'Ouest de l'Amérique (pa-pa-pa-pa)
Viens pas twerker d'vant ma bite (nan), pour poser ton cul dans l'habitacle (nan)
Il m'faut un milli', ça d'vient vital, Dolce collection privée comme un rital
Malcolm X, Martin Luther, mon héritage, j'suis noir comme un 'tissage et blanc comme un visage pâle
Guette la dégaine du tisse-mé qui s'installe, j'ai taffé, faut m'donner mes putains d'tales
Nouveau contrat, j'recharge la batterie (yes), j'vois qu'des zéros comme dans la matrice (yes)
J'suis l'enfant d'ma mère, pas d'la patrie (nan), rajoute du tieb dans mon catering (rajoute)
J'peux serrer la fille de Catherine (yes), la soulever au fond du parking (yes)
Les rues d'ma ville c'est le karting (yes), les keufs sont plus dans la partie (boum, boum, boum, boum)
Y a pas assez d'chevaux dans un Skoda (nan), va niquer ta mère comme Kodak (fuck)
J'suis chez Barbeu' j'fais des folies (yes), sorti d'concert, mon reuf' récup' un colis
J'ai pas besoin d'eux, j'suis un soliste, moi, j'vise la pierre, pas la Rolly
J'connais pas leur jeu mais j'fais all-in, elle m'envoie des nudes, elle est au lit
J'lui réponds pas, j'suis pas poli, j'suis plus Brad que Colins, j'suis plus riche que Polly, plus cher qu'diamant poli
Violent comme Napoli, violent comme la police, violent comme alcoolique, comme la bande à Tony
J'voulais l'cerveau d'Tommy, j'ai ma bombe atomique
J'ai les abdos solides, c'est juste des p'tites collines, c'est juste des vieilles reliques
La technique de Ronnie, j'la baise, je la renie, j'suis billet pas penny, la rafale est scénique
Un jab supersonique, Ali face à Sonny
Structure lyricale de Ali
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
62%
38%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
46%
41%
7%
4%
2%
Densité lyricale Ali
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
414 MOTS
2:16 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
109 BPM
-7 dB