Album Chaise pliante (Édition Deluxe)

La meilleure - Hatik

Hatik

288 mots

3:05 minutes

-8 dB

102 BPM

Date de sortie

5 juin 2020

Produit par

Medeline

Dans "La meilleure", Hatik explore le désir d'évasion et la quête d'un bonheur inaltéré loin des tracas quotidiens. Les répétitions de "Viens, on s'taille" soulignent une urgence de partir, reflétant peut-être une situation insupportable ou un besoin de renouveau. L'expression "vivre une autre life" suggère une transformation profonde, un nouveau départ.

L'amour est central, avec la répétition de "meilleure" qui peut être interprétée comme une affirmation de dévotion ou une idéalisation de l'être aimé. La chanson évoque aussi les faux-semblants sociaux ("leur amour est faux comme un fugazi"), critiquant la superficialité des relations modernes.

Le choix de raconter cette histoire pourrait être personnel ou une observation sociale. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson reste intemporelle, permettant à chacun de s'y identifier. La mélodie, alliant douceur et rythme, crée une atmosphère à la fois mélancolique et optimiste, capturant l'ambivalence des paroles. Hatik livre ici une œuvre qui invite à la réflexion sur l'amour, l'authenticité et le courage de changer de vie.

Paroles

Couplet

J'te connais par cœur, comme si j't'avais toujours connu
T'es ma meilleure amie, mon âme sœur, avec toi, j'suis dans le bonus
Entre nous c'est physique, comme la street, tu m'attires comme un aimant
T'es la plus belle de toutes mes musiques, t'es la brique et t'es le ciment

Refrain

Viens, on s'taille, on va voir ailleurs, on va vivre une autre life, oublier nos malheurs
Viens, on s'taille, on va voir ailleurs, on va vivre une autre life, oublier nos malheurs
Viens, on s'taille

Couplet

Viens, on s'taille, viens, on fuit d'ici, trop d'jalousie de Juvisy à Vélizy
Trop d'fantaisie, leur amour est faux comme un fugazi
Viens, on s'barre, une fois loin de tout ça, on s'gave
Ne nous retournons pas

Refrain

Viens, on s'taille, on va voir ailleurs, on va vivre une autre life, oublier nos malheurs
Viens, on s'taille, on va voir ailleurs, on va vivre une autre life, oublier nos malheurs
Viens, on s'taille
Viens, on s'taille

Pont

Love, love, love, t'es la meilleure, meilleure, meilleure, meilleure
Love, love, love, t'es la meilleure, meilleure, meilleure, meilleure

Refrain

Viens, on s'taille, on va voir ailleurs, on va vivre une autre life, oublier nos malheurs
Viens, on s'taille, on va voir ailleurs, on va vivre une autre life, oublier nos malheurs
Viens, on s'taille

Structure lyricale de La meilleure

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

57%

31%

12%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

46%

41%

7%

4%

2%

Densité lyricale La meilleure

288 mots
3:05 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

288 MOTS

3:05 MINUTES

Caractéristiques de la prod

102 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

102 BPM

-8 dB