Date de sortie
5 juin 2020
Produit par
Came Beats & Medeline
Dans "Mula" de Hatik, l'artiste plonge dans le récit d'une quête effrénée de richesse, symbolisée par le terme "mula", qui est une argot pour l'argent. Cette chanson, issue de l'album "Chaise Pliante (Édition Deluxe)", explore la dualité entre l'amour et les sacrifices financiers. Hatik y dépeint une réalité crue où les relations personnelles sont mises à l'épreuve par l'obsession du gain matériel. Il évoque la solitude de sa compagne, laissée seule la nuit pendant qu'il travaille, soulignant le coût émotionnel de cette poursuite.
Le choix de raconter cette histoire reflète une critique sociale de la glorification de la richesse et des conséquences sur la vie personnelle. Les références à Marc Dorcel, célèbre producteur de films pour adultes, suggèrent une métaphore de l'exploitation et de la fabrication d'une image façonnée pour le succès. La mélodie, captivante et rythmée, contraste avec le poids des paroles, créant une tension qui souligne le conflit interne de l'artiste. "Mula" est ainsi un miroir des aspirations contemporaines et des sacrifices qu'elles exigent, offrant une introspection sur les priorités de la vie moderne.
Paroles
Intro
Ouais fréro, j'viens d'écouter la version d'Mula Euh, moi ça m'parrait bon pour oi-m, y'a juste un truc mais c'est, c'est rien de... woaw, oh, woaw, putain d'ta mère, j'ai eu un accident
Oh la vie d'ma mère, putain
Couplet
Ma chérie, je t'aime à la folie, entre toi et moi, c'est torride
J'suis dans l'four, j'fais des dollars avec mes taulards, mes soûlards
Et j'vais pas t'raconter d'histoire, j'pense qu'à mon compte en banque
J'fais mon iaps en légal, non, j'le fais plus dans l'binks
Refrain
J'fais ma mula, ma mula, ma mula, ma mula, ah
Ma mula, ma mula, ma mula, ma mula, ah
J'assure notre avenir soir-ce, j'taffe toute la nuit et tu dors seule
J'vois ton cœur en petits morceaux mais j'dois leur faire un Marc Dorcel
J'assure notre avenir soir-ce, j'taffe toute la nuit et tu dors seule
J'vois ton cœur en petits morceaux mais j'dois leur faire un Marc Dorcel
J'fais ma mula, ma mula, ma mula, ma mula, ah
Ma mula, ma mula, ma mula, ma mula, ah
Pont
Woh, yah, yah, yah, yah
Ah, ouh, oula
Et yah, yah, yah
La mula
Couplet
Ma chérie, faut qu'je m'élève, faut qu'je m'élève, faut qu'je m'élève
Faut qu'j'fasse le milli', qu'j'fasse le milli', qu'j'fasse le milli'
Faut des milli', faut des milliers
Pour des mini', pour des mini-moi
J'bosse dur comme boxeur de Philly, eh
J'ai les poches pleines mais j'ai pas fini, non
Refrain
J'fais ma mula, ma mula, ma mula, ma mula, ah
Ma mula, ma mula, ma mula, ma mula, ah
J'fais ma mula, ma mula, ma mula, ma mula, ah
Ma mula, ma mula, ma mula, ma mula, ah
J'assure notre avenir soir-ce, j'taffe toute la nuit et tu dors seule
J'vois ton cœur en petits morceaux mais j'dois leur faire un Marc Dorcel
J'assure notre avenir soir-ce, j'taffe toute la nuit et tu dors seule
J'vois ton cœur en petits morceaux mais j'dois leur faire un Marc Dorcel
J'fais ma mula, ma mula, ma mula, ma mula, ah
Ma mula, ma mula, ma mula, ma mula, ah
J'fais ma mula, ma mula, ma mula, ma mula, ah
Ma mula, ma mula, ma mula, ma mula, ah
Structure lyricale de Mula
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
42%
34%
14%
10%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
46%
41%
7%
4%
2%
Densité lyricale Mula
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
481 MOTS
3:12 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
94 BPM
-7 dB