Cercle vicieux - Hatik
HatikMusique 27 de
Chaise pliante (Édition Deluxe)645 mots
3:41 minutes
-6 dB
125 BPM
Date de sortie
5 juin 2020
Produit par
ILLNGHT, Ogee Handz & Medeline
Dans "Cercle vicieux", Hatik explore la dualité de la foi et des épreuves, mêlant introspection et réalité crue. Il dépeint un combat intérieur entre ses aspirations spirituelles et les tentations terrestres. La répétition de "Bismillah" souligne une quête de rédemption, tandis que les références à ses "cornes" et aux "anges noyés" illustrent une lutte contre ses démons intérieurs. La chanson aborde la complexité de l'identité, le conflit entre le bien et le mal, et la recherche d'équilibre dans un monde chaotique.
Hatik utilise des métaphores puissantes pour exprimer un sentiment de perte et de désorientation. La mélodie, à la fois mélancolique et rythmée, renforce l'urgence de cette quête d'identité. L'artiste choisit cette histoire pour sa résonance universelle, touchant à la fois à la culture musulmane avec des termes comme "salat" et à des expériences plus larges de la vie urbaine. Les paroles révèlent un récit personnel, mais aussi un commentaire social sur la recherche de sens dans un monde souvent superficiel. Hatik nous invite à réfléchir sur notre propre cercle vicieux, nous poussant à chercher la lumière même dans l'obscurité de nos épreuves.
Paroles
Couplet
Un pêché d'plus sur les épaules, faut qu'j'frotte mon front sur le sol
J'dis : "Bismillah" dès le réveil, j'suis fier de moi, y a qu'de l'eau dans mon rre-ve
J'vois mes cornes pousser dans le reflet, mes anges noyés, j'suis sans repère
J'force ma voix mais c'est dead comme mon frère qui va prier avant d'faire Paris-Rotter'
Et t'étais pas là, non, quand j'étais en larmes, en sortant du Jama3 et qu'j'recherchais mon âme
À trop danser dans l'feu, tu t'en sors pas intact, et j'ai peut-être un grand cœur mais j'ai pas les actes
J'suis dans un cercle vicieux comme les grands d'chez moi, j'ai acheté l'amour comme si j'étais au ché-mar
Y m'manque un millier d'salat, j'suis dans deux-trois salades, j'suis dans les bails salaces, très, très loin d'être Salaf
Et j'suis dans la mêlée sans faille, il est loin l'temps où j'ai trouvé la foi
J'crois qu'mes démons ont trouvé la faille, j'crois qu'j'vais rer-pleu encore une fois
Quelques mecs qui voudraient me voir down mais pour chuter j'ai pas besoin d'toi
Deux-trois millions puis j'arrête tout, j'contrôle mes paroles mais pas le mektoub
[Pré-refrain]
Y a cette voix qui m'chuchote : "Arrête tout, arrête tout" mais c'est plus fort que moi, ah, ah, ah
Y a cette voix qui m'chuchote : "Arrête tout, arrête tout" mais c'est plus fort que moi, ah, ah, ah
Refrain
J'suis dans l'cercle vicieux, rien d'carré, j'suis dans l'cercle vicieux, rien d'carré
Comme mes p'tits, comme mes grands, enterre-moi avec mes plans d'carrière
J'suis dans l'cercle vicieux, rien d'carré, j'suis dans l'cercle vicieux, rien d'carré
Comme mes p'tits, comme mes grands, enterre-moi avec mes plans d'carrière
Couplet
Trois millions pour apaiser ma peine (eh, eh, eh, eh), solitude pour apaiser mon cœur (eh, eh, eh, eh)
Trouve-moi là-haut, dans la montagne (eh, eh, eh, eh), trouve-moi en bas, dans le désert et j's'rais en paix
J'suis salis par mes pêchés, Sadaqa c'est le savon, le ciel verra toujours c'que j'fais, même si j'blinde le plafond
La moitié pour les pauvres, peu importe le plavon, j'peux pas m'racheter, j'peux m'soigner, soir-ce, j'vais m'éloigner
Et me parle pas de psy, moi j'ai d'jà la ière-pri, et j'en fais pas assez, j'crois qu'ma foi est grise
Et si j'meurs sans l'ghusul, c'est direct au sous-sol, et j'arrose l'arbre qui m'pend, et j'pleure des larmes de sang
[Pré-refrain]
Y a cette voix qui m'chuchote : "Arrête tout, arrête tout" mais c'est plus fort que moi, ah, ah, ah
Y a cette voix qui m'chuchote : "Arrête tout, arrête tout" mais c'est plus fort que moi, ah, ah, ah
Refrain
J'suis dans l'cercle vicieux, rien d'carré, j'suis dans l'cercle vicieux, rien d'carré
Comme mes p'tits, comme mes grands, enterre-moi avec mes plans d'carrière
J'suis dans l'cercle vicieux, rien d'carré, j'suis dans l'cercle vicieux, rien d'carré
Comme mes p'tits, comme mes grands, enterre-moi avec mes plans d'carrière
Structure lyricale de Cercle vicieux
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
46%
41%
7%
4%
2%
Densité lyricale Cercle vicieux
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
645 MOTS
3:41 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
125 BPM
-6 dB