Billets d’5 - Hatik
HatikMusique 28 de
Chaise pliante (Édition Deluxe)555 mots
:00 minutes
-9 dB
192 BPM
Date de sortie
5 juin 2020
Produit par
Ogee Handz & Medeline
Dans "Billets d’5", Hatik explore la fugacité des relations et la poursuite de l'ambition personnelle. Les paroles dépeignent un narrateur qui traite les relations sentimentales avec désinvolture, les comparant à des billets de cinq euros facilement jetables. Cette métaphore souligne une critique de la superficialité des interactions modernes, où les émotions sont éphémères et les liens facilement rompus.
Le refrain répétitif et le rythme rapide reflètent l'urgence et l'instabilité émotionnelle du narrateur, tandis que les références à l'argent et à la réussite professionnelle suggèrent un conflit entre le désir de réussite et les sacrifices personnels. L'artiste choisit cette histoire pour questionner les valeurs sociétales et le coût humain de la réussite.
La chanson est imprégnée de la culture urbaine, où la réussite matérielle est souvent glorifiée. Les sentiments de regret et de résignation transparaissent à travers les paroles, offrant une introspection sur les choix de vie de l'artiste. Hatik utilise son art pour naviguer dans le paysage complexe de la célébrité et de l'intimité, invitant les auditeurs à réfléchir sur leurs propres expériences. La chanson est un miroir de la vie d'artiste, marquée par des hauts et des bas, et le dilemme entre authenticité et image publique.
Paroles
Intro
J'les prend, j'les jette comme des billets d'cinq
J'les prend, j'les jette comme des billets d'cinq
Couplet
J'les prends, j'les jette comme des billets d'cinq, billets d'cinq
C'est pas pour la vie, oh nan, c'est la vie d'artiste, oh ouais
Il m'faut mon biff dans la minute, hey, il m'faut ma pipe dans la minute, hey
Elle a que la tise pour oublier, elle danse sur la piste, elle a vrillé
J'ai mal pour elle (pour elle), jusqu'à la prochaine
J'escale à bon poste (bon poste), la prière, c'est ma lampe-torche (c'est la lampe-torche)
T'as un corps de rêve mais je ne rêve pas, ma villa c'est le sourire de mes proches
Là, j'suis dans l'four, j'suis dans le Rwanda donc j'réponds plus trop à mon téléphone
Comme amant, ah c'est navrant, t'as tout donné, t'es trop naïve
J'te dis : "Bye", j'te cala plus, j'fais mes bails, j'suis sur Canal+ et dans les backs
J'en prends une autre et j'fais du sale, encore une autre et j'fais du sale, encore une autre et j'fais du sale, ouais, j't'épargne les détails
Pont
Oh, oh, oh, oh
Oh, oh, oh, oh
Couplet
J'les prends, j'les jette comme des billets d'cinq, billets d'cinq
C'est pas pour la vie, oh nan, c'est la vie d'artiste, oh ouais, eh, eh
Parle pas d'faire ami-ami, tu mets les pieds en terrain miné
Et si tu veux le big love, faudra repasser, tout c'que j'ai à te donner c'est un cœur glacé
Et vu qu'j'suis côté, j'ai plus qu'à piocher, tu viens, j'te mets l'coup d'ta vie, j'fais mon taff, il m'reste plus qu'à pioncer, eh, eh
Et t'es pas la dernière, t'es juste un nom, une case que j'coche, un tard-pé que j'prends par derrière (par derrière)
Pont
Oh, oh, oh, oh
Oh, oh, oh, oh
Couplet
J'les prends, j'les jette comme des billets d'cinq, billets d'cinq, j'ai pas choisi d'hanter tes souvenirs
T'es piquée, tu l'avais pas vu venir, le "je t'aime" t'aurais pas dû le dire
J'fais d'la maille, j'grossis tellement vite, j'ai des bails à faire donc ce soir, j'te ken dans l'speed
T'sais pourquoi t'es à-l ? Parle français, j'veux pas t'faire des gosses et j'veux pas danser
Elle a tellement pleuré, ces yeux sont injectés d'sang
Bientôt j'arrête les billets d'cinq, j'me contenterais d'un billet d'cent
Elle a tellement pleuré, ces yeux sont injectés d'sang
Bientôt j'arrête les billets d'cinq, j'me contenterais d'un billet d'cent
Ouais, ouais, ouais
Structure lyricale de Billets d’5
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Pont
Intro
57%
30%
13%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
46%
41%
7%
4%
2%
Densité lyricale Billets d’5
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
555 MOTS
:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
192 BPM
-9 dB