Album Chaise pliante (Édition Deluxe)

FDP - Hatik

Hatik

604 mots

3:17 minutes

-5 dB

132 BPM

Date de sortie

5 juin 2020

Produit par

ILLNGHT & Medeline

La chanson "FDP" de Hatik, issue de l'album "Chaise pliante (Édition Deluxe)", explore des thèmes de la vie urbaine, de l'authenticité et des relations interpersonnelles. À travers des paroles crues et provocantes, l'artiste exprime son rejet des faux-semblants et des stéréotypes associés à la célébrité. Il se positionne comme un "mec d'la zone", soulignant son lien avec la réalité et sa distance par rapport à l'image souvent idéalisée des artistes sur les réseaux sociaux.

Les sentiments de frustration et de défiance transparaissent dans ses mots, où il évoque les critiques et les jugements qu'il reçoit, tout en affirmant sa réussite et son indépendance. Hatik utilise un langage familier et des références à la culture populaire pour créer une connexion authentique avec son public.

La mélodie, énergique et entraînante, renforce le message de rébellion et d'affirmation de soi. En racontant cette histoire, l'artiste met en lumière les défis de la vie quotidienne et la lutte pour se faire une place dans un monde souvent superficiel. "FDP" devient ainsi un hymne à l'authenticité et à la résilience face aux adversités.

Paroles

Intro

Fils de pute

Couplet

Dis pas qu'j'fais la star et j'dirais pas qu't'es un fils de
J'dois impacter les pucelles, que Dieu m'protège du fisc
J'les ai vu monter, prendre pour acquis, jouer les califes
Moi, j'ai jamais rêvé d'être comme eux (fils de pute), avant, ça fait moins la reu-sta (fils de pute)
Mets une rondelle dans mon Perrier (fils de pute), ressers-moi un cheeseburger
J't'avais dit qu'on payait les musiciens après le spectacle (fils de pute)
Eh, j'suis un mec d'la zone, un mec d'la vraie vie, pas un mec de Twitter (Twitter)
Mes plus grands supporters parlent moins d'moi que mes plus grands haters (haters)
Suce ma bite, fils de pute, passe au tieks, on t'refait la tête
Parle de moi mais la meuf de tes rêves me suce et j'pense à la tèj'
J'fais d'la maille comme never, j'claque tout comme un immature
Elle t'a dit qu'elle dormait chez sa pote, j'lui ai fait des traces de ligature

Refrain

On fait d'la maille comme des fils de pute, j'lui baise sa mère, c'est un fils de pute
Il parle mal comme un fils de pute, j'lui baise sa mère, c'est un fils de pute
On fait d'la maille comme des fils de pute, j'lui baise sa mère, c'est un fils de pute
Il parle mal comme un fils de pute, j'lui baise sa mère, c'est un fils de pute

Couplet

J'suis le best comme ZZ10, Materazzi c'est un fils de pute
Mets ton cligno' quand tu tournes, tu conduis comme un fils de pute
J'te regarde couler, j'ai taffé comme un chinois, passe pas d'vant l'micro après moi, tu vas t'brûler (fils de pute)
Vient pas nous jouer l'ssiste-gro, gros, on va t'couler (fils de pute)
J'fais des frappes sans thème, des sons à textes, j'les démonte avec ou sans latex (fils de pute)
J'peux t'soulever tes morts avec ou sans ma tess
J'compte les sommes, que du légal donc j'peux gérer l'ness-bi au pénave, moi (fils de pute)
T'as pas honte d'parler d'moi mais t'as pas un, j'fais pas trop dans l'tape à l'œil, j'prends ta meuf en un claquement d'doigt
J'lui baise sa mère, elle kiffe sa mère, j'la traite sa mère, elle crie sa mère
J'lui paye le Uber, elle rentre chez elle, elle est love sa mère et tu pleures ta mère, fils de

Refrain

On fait d'la maille comme des fils de pute, j'lui baise sa mère, c'est un fils de pute
Il parle mal comme un fils de pute, j'lui baise sa mère, c'est un fils de pute
On fait d'la maille comme des fils de pute, j'lui baise sa mère, c'est un fils de pute
Il parle mal comme un fils de pute, j'lui baise sa mère, c'est un fils de pute

Outro

On fait d'la maille, j'lui baise sa mère
Il parle mal, j'lui baise sa mère

Structure lyricale de FDP

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

44%

38%

11%

7%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

46%

41%

7%

4%

2%

Densité lyricale FDP

604 mots
3:17 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

604 MOTS

3:17 MINUTES

Caractéristiques de la prod

132 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

132 BPM

-5 dB