Album Chaise pliante (Édition Deluxe)

Millions - Hatik

Hatik

680 mots

3:20 minutes

-9 dB

115 BPM

Date de sortie

5 juin 2020

Produit par

Alejandro (FRA), Ogee Handz & Medeline

Dans "Millions", Hatik explore la quête de réussite et la réalité brute des quartiers. Il juxtapose son ambition, symbolisée par le désir de millions, avec la vie quotidienne dans les banlieues, où la survie peut souvent dépendre de choix moralement ambigus. La répétition du pré-refrain souligne une détermination implacable à atteindre la prospérité, même au prix de décisions radicales. La chanson est un mélange de fierté et de désespoir, reflétant un sentiment d'urgence pour changer sa condition.

Hatik utilise des références culturelles, comme Dosseh, pour ancrer son récit dans un contexte de culture hip-hop française. Les paroles évoquent des images fortes de résilience et d'auto-affirmation face à l'adversité. La mélodie, tout en étant entraînante, porte une gravité qui renforce le message des paroles. En choisissant de raconter cette histoire, Hatik donne une voix à une expérience souvent marginalisée, offrant une perspective intime sur les aspirations et les défis de la vie en banlieue. La chanson est un témoignage puissant de la lutte pour l'ascension sociale et la reconnaissance dans un monde où les cartes sont souvent distribuées inégalement.

Paroles

Intro

Eh, wesh, wesh

Couplet

Wesh la tess, j'suis dans une schnek, j'la soulève fort comme une haltère
J'suis à la tess, j'suis dans la gov' avec mes rats, des p'tits vendeurs de drogue
J'compte mon oseille comme un mahboul, puis sur un coup d'tête, j'me suis payé son boule
J'rappe fort comme Dosseh La Famine, quand j'pète, me dis pas "c'est la famille"
Il m'faut des milli', il m'faut des millions, des millions d'vues donc des millions d'feuilles donc des millions d'go'
Vas-y, j'démarre la gov'
J'aime bien le fond, j'aime bien la forme donc j'prends les deux
J'aime bien les rebeus, j'aime bien les latinas donc j'prends les deux
[Pré-refrain]
Vas-y, donne-moi mon seille-o, ça fait longtemps qu'je bosse, bosse
Ou j'vais couper la te-tê du boss
Donne-moi mon seille-o, ça fait longtemps qu'je bosse, bosse
Ou j'vais couper la te-tê du boss
Donne-moi mon seille-o, ça fait longtemps qu'je bosse, bosse
Ou j'vais couper la te-tê du boss
Donne-moi mon seille-o, ça fait longtemps qu'je bosse, bosse
Ou j'vais couper la te-tê du boss

Refrain

J'suis dans la tess et mes p'tits frères, ils ont la dalle
Tu joues les fiers, tu manges des revers à la Nadal
Elle m'envoie son cul, j'lui mets des "vus" : elle en veut encore
J'fais ma muscu', ouais, j'ai des thunes mais il m'en faut encore
Il m'faut un, deux, trois, quatre, cinq millions d'euros
Il m'faut six, sept, huit, neuf, dix millions d'euros
Il m'faut quinze, vingt, trente, quarante, cinquante millions d'euros
Il m'faut cent, deux cents, trois cents, quatre cents, cinq cents millions d'euros

Couplet

Wesh, j'arrive dans l'industrie comme en sortie d'shtar (hey !)
Ils m'regardent mal car j'ai baisé leurs p'tits sœurs (bande de salopes)
J'connais les bonnes infos, j'connais les sales histoires, eh
J'connais les grosses nymphos, celles qui sucent dès l'sbah
J'ai pas b'soin d'laver mon oseille car il est déjà propre
J'rêve pas de devenir dealeur ou bien cagoulé devant un hall
Frère, fais-moi kiffer, ramène-moi un plavon, il m'faut des tal
Ma chérie, fais-moi plaisir : salis pas l'canapé si tu étales
[Pré-refrain]
Vas-y, donne-moi mon seille-o, ça fait longtemps qu'je bosse, bosse
Ou j'vais couper la te-tê du boss
Donne-moi mon seille-o, ça fait longtemps qu'je bosse, bosse
Ou j'vais couper la te-tê du boss
Donne-moi mon seille-o, ça fait longtemps qu'je bosse, bosse
Ou j'vais couper la te-tê du boss
Donne-moi mon seille-o, ça fait longtemps qu'je bosse, bosse
Ou j'vais couper la te-tê du boss

Refrain

J'suis dans la tess et mes p'tits frères, ils ont la dalle
Tu joues les cailles-ra, tu manges des revers à la Nadal
Elle m'envoie son cul, j'lui mets des "vus" : elle en veut encore
J'fais ma muscu', ouais, j'ai des thunes mais il m'en faut encore
Il m'faut un, deux, trois, quatre, cinq millions d'euros
Il m'faut six, sept, huit, neuf, dix millions d'euros
Il m'faut quinze, vingt, trente, quarante, cinquante millions d'euros
Il m'faut cent, deux cents, trois cents, quatre cents, cinq cents millions d'euros

Structure lyricale de Millions

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

48%

40%

12%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

46%

41%

7%

4%

2%

Densité lyricale Millions

680 mots
3:20 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

680 MOTS

3:20 MINUTES

Caractéristiques de la prod

115 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

115 BPM

-9 dB