Plus riche - Hatik
HatikMusique 39 de
Chaise pliante (Édition Deluxe)677 mots
3:28 minutes
-8 dB
187 BPM
Date de sortie
5 juin 2020
Produit par
Medeline
Dans "Plus riche", Hatik explore la quête de richesse et de pouvoir, et les sacrifices moraux qui l'accompagnent. La répétition de "Dis-moi combien tu brasses" souligne l'importance accordée à la richesse dans la société, tandis que "J'voulais juste être plus riche que les autres" révèle une ambition personnelle qui va au-delà de la simple survie. Les références à des entités comme la SACEM montrent le contraste entre la création artistique et les réalités commerciales. La mention de "River Plate et Boca Juniors" évoque la rivalité et la compétition, thèmes universels qui résonnent dans la chanson. L'artiste utilise des métaphores comme "Baguette de Sureau" pour illustrer la magie et le pouvoir, tout en critiquant les structures de pouvoir existantes. La mélodie, qui oscille entre mélancolie et détermination, renforce le sentiment d'une lutte constante pour l'ascension sociale. Hatik nous invite à réfléchir sur nos propres valeurs et sur ce que signifie vraiment être "plus riche".
Paroles
Intro
Ouais, ouais
J'voulais juste être plus riche que les autres
Check, han, ouais, ouais, ok
Hatik, paw, paw
Couplet
Nique sa mère le rap, nique sa mère la rue, caillasse les condés mais jamais l'SAMU
Il m'faut l'GLA mais pas le Seat, on fait grimper l'CA, on fait s'lever l'théâtre
Par ici, c'est la merde et y a des chasses tous les jours, ouais, quelques frères qui passent sous les coups, ouais
Nique sa mère, finir sous écrou, ouais, joue pas l'Mesrine, on va t'trouer (pah, pah, pah)
Descendant d'esclave, j'ai qu'une solution, c'est de péter le milli'
C'est d'monter mon équipe avec que des vrais gars, partager les profits comme on l'fait en famille
Sa mère les bras cassés, j'baraude dans la noche, là, j'suis vers la ville et j'me pète un fricassé
J'arrêterai de brasser quand j'aurais fait assez pour qu'mes darons et mes p'tits frères cessent de taffer, ouais, ouais
Y a pas mon nom dans le ciel, pourtant, tout le monde me connaît (ouais)
Ces clochards sont dans la codé' (ouais) et la petite veut s'faire coller (ouais)
Leurs fantasmes, on les a d'jà rodés (ouais, ouais), leurs fes-meu, on les a d'jà cognées (ouais)
Et si le Diable les a sonnés, j'remets c'crochet pour tous les assommer (ouais)
Refrain
Dis-moi combien tu brasses
Et j'te dirais où tu peux t'asseoir (ouais)
Oh mon Dieu, pardonne-moi mes fautes (ouais, ouais)
J'voulais juste être plus riche que les autres
Dis-moi combien tu brasses (ouais, dis-moi combien, dis-moi)
Et j'te dirais où tu peux t'asseoir (j'te dirais où tu peux t’asseoir)
Oh mon Dieu, pardonne-moi mes fautes (Oh mon Dieu, pardonne-moi mes fautes)
J'voulais juste être plus riche que les autres (j'voulais juste être plus riche que les autres)
Couplet
Check (pah, pah, pah, pah)
Affranchis, River Plate et Boca Juniors, attends qu'j'leur laisse un bel extrait
Baguette de Sureau, j'rentre dans un bureau, j'lui arrache un pavtar sans faire exprès
Ché-bran autos, j'prends des grosses tales, j'suis dans autre chose, j'préfère tout voir
Dans mon cosmos, j'ai plus de pouvoir que le père de la juge qui t'a niqué ta vie
Sas de la SACEM, crr, crr, pah, pah, pah, là, j'ressors d'une de ces salades
Billet manquant de mémoire inséparable, une d'éléphangant, une de Sépharade
J'peux pas dire aux p'tits qu'ça paye pas d'être honnête, qui pourrait t'le jurer ? Qui peut t'le promettre ?
Ça rentre sous la pommette, ça termine aux Baumettes, ça commence par "imagine, j'achète une comète"
Dividendes sur année blanche, défisc' période d’élection
Rechargé mon obédience, co-opté ma détection
Y a d'l'oseille, on s'en mêlera, juste avant l'indigestion
Merci, on vous rappellera, cordialement, la direction (Fianso, ouais, ouais)
Refrain
Dis-moi combien tu brasses
Et j'te dirais où tu peux t'asseoir (ouais)
Oh mon Dieu, pardonne-moi mes fautes
J'voulais juste être plus riche que les autres
Dis-moi combien tu brasses (ouais, dis-moi combien, dis-moi, ouais)
Et j'te dirais où tu peux t'asseoir (j'te dirais où tu peux t’asseoir)
Oh mon Dieu, pardonne-moi mes fautes (Oh mon Dieu, pardonne-moi mes fautes)
J'voulais juste être plus riche que les autres (j'voulais juste être plus riche que les autres)
Structure lyricale de Plus riche
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
46%
41%
7%
4%
2%
Densité lyricale Plus riche
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
677 MOTS
3:28 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
187 BPM
-8 dB