Date de sortie
7 juillet 2023
Produit par
Shayaa
Dans "Christopher Wallace", Ninho tisse un récit complexe, mêlant ambition et réalité crue. La référence à Christopher Wallace, plus connu sous le nom de Notorious B.I.G., et à l'album "All Eyez On Me" de Tupac Shakur, suggère une réflexion sur la gloire et la chute potentielle. Les paroles oscillent entre la richesse matérielle, symbolisée par les billets et les montres de luxe, et une vie marquée par la surveillance policière et les dangers de la rue. L'artiste exprime un sentiment de défiance, mais aussi une certaine mélancolie face à un succès qui ne garantit pas l'immunité contre les épreuves de la vie. La chanson capte l'essence d'une génération qui cherche à s'affirmer tout en naviguant dans un monde rempli de contrastes et de contradictions. Ninho utilise sa musique comme un miroir de sa réalité, partageant des expériences qui résonnent avec son public, tout en rendant hommage à des figures emblématiques du hip-hop qui ont tracé la voie.
Paroles
Intro
J'sais même pas si j'dois l'appeler : "All Eyez On Me" ou "Christopher Wallace"
En vrai, on verra
Binks
Couplet
Les billets d'cinq-cents, j'crois qu'ça passe plus trop (Oh), envoie du deux-cents (Hey), envoie du deux-cents (Deux-cents)
Il m'fallait Rollie (Rollie), poigné à Nico (Nico), j'récupère colis (Colis), compteur à deux-trente (Hum)
Henness', Ami', méchants, méchants à la mode, eux, c'est des gentils, ils veulent s'mettre dans un mood (Méchant, méchant)
Hein (Ah-ah-ah), еux, c'est des gentils, ils vеulent s'mettre dans un mood
Pas d'zemels, on fume la zamal, on fait la gue-guerre mais ils ont pas one
En bord de mer, j'fume le pilon des arabes, en bord de mer, j'fume le pilon des arabes
On a des cartouches de neuf, des cartouches de AK, le AK, c'est que pour les golgoths (Toh)
Quelques contrôles de keufs, quelques G-AV (Toh) et j'ai horreur quand l'OPJ prend notes (Binks)
C'est pas tout l'monde qui t'suit dans la boue (Binks), ils sont B, ils ouvrent leur gueule, ils ont bu (Binks)
C'est pas tout le monde qui t'suit dans la boue (Binks), ils sont B, ils ouvrent leur gueule, ils ont bu (Binks)
Sur la vie d'oi-m, m'mets pas d'carottes (Jamais), une fois qu'c'est niqué, on attache même les daronnes (Hein)
J'rigole un peu mais pas trop, j'fais l'guignole (Hum), on tartine depuis l'époque de Robinho (Hum)
Il m'faut un filon, d'la Californienne, expert en finance, en concert à Nanterre (Hum)
Quelques tête-à-tête, quelques âmes en peines (Binks) et tu sais qu'les pookies, c'est ma hantise (Han)
Ouais la mi-f' j'ai quitté l'ghetto (Ghetto, ghetto), même si vous m'manquez (Manquez)
Jack Daniels dans les makis (Makis), j'ai d'la cocaïna tah les mwakas (Han)
Ah, tu sais qu'on rappe mieux qu'eux (Mieux qu'eux), j'ai même plus envie d'm'arrêter
Le bras long comme un Moretti (Han), le plus drôle dans l'histoire c'est qu'les enfants sont héritiers avant même d'être nées
Everyday, c'est la fête, kho, c'est bonne année (Bonne année), obliger d'mettre du Dior sous mon bandana (Bandana)
Mon calibre est full options, il fait même d'la lumière, ils sont obligés d'abandonner
Pont
Hum, eh (Hum, hum, hum)
Nhar Sheitan, ouais, ouais
Binks, hum, hum
Refrain
Mon équipe est dans l'deal ou dans l'crime, Nhar Sheitan (Ouais)
Black est la mélanine, dans la ville, j'tourne en bécane (Ouais)
J'traîne avec mon calibre ou ma go quand j'suis dans l'mal (Ouais)
J'mérite le ballon d'or, numéro neuf, tout l'monde me r'garde (Ouais)
On rentre en TN dans les palaces, ils veulent me shooter comme Christopher Wallace (Ah bon ?)
J'pense qu'on a assez pour voyager, khalass et te niquer ta race (À fond)
Couplet
Méchant comme Shaw (Méchant comme Shaw, binks), vingt-sept ans d'placard ou les llions-mi (Les llions-mi)
Un compte à Lausanne, un autre au Gibraltar (Han, han), celle-ci pour les Songui Songui (Hum)
J'peux chanter l'amour comme Singuila (Singuila) ou t'la mettre dans les bes-jam (Toh)
On fait pas d'larsa, gros, on imite pas, j'm'arrête jamais comme le temps (Ah)
J'suis dans d'autres sphères, j'tourne en SVR, tous les jours, j'veux l'or (Tous les jours, j'veux de l'or, niou)
Tous les jours, j'veux l'or, donc on persévère, on s'endort dehors (On s'endort dehors, nous)
Des adresses parisiennes, j'ai cinq ou six meujs (Ah), moi, c'est Jojo, tu connais l'personnage (Ah)
J'ai laissé McNulty en enquête (Ouh), toutes les trois s'maines, ça déménage, oh
Refrain
Mon équipe est dans l'deal (Oh) ou dans l'crime (Hey), Nhar Sheitan (Ouais)
Black est la mélanine, dans la ville (Binks), j'tourne en bécane (Ouais)
J'traîne avec mon calibre (Ah) ou ma go quand j'suis dans l'mal (Bah ouais, han)
J'mérite le ballon d'or, numéro neuf, tout l'monde me r'garde (Ouais)
On rentre en TN dans les palaces, ils veulent me shooter comme Christopher Wallace (Ah bon ?)
J'pense qu'on a assez pour voyager, khalass et te niquer ta race (À fond)
On rentre en TN dans les palaces, ils veulent me shooter comme Christopher Wallace (Ah bon ?)
J'pense qu'on a assez pour voyager, khalass et te niquer ta race (À fond, à fond)
Outro
On rentre en TN dans les palaces, j'pense qu'on a assez pour voyager, khalass et te niquer ta race
Mon équipe est dans l'deal ou dans l'crime, Nhar Sheitan, ouais
Hey
On rentre en TN dans les palaces, ils veulent me shooter comme Christopher Wallace
J'pense qu'on a assez pour ramasser
Ah-ah-ah, binks
Structure lyricale de Christopher Wallace
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
38%
32%
13%
11%
6%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
Pré-Refrain
35%
35%
14%
8%
7%
2%
Densité lyricale Christopher Wallace
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
928 MOTS
4:17 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
110 BPM
-8 dB