Album NI (Extension)

Signes de gang - Ninho

Ninho

Musique 20 de

NI (Extension)

921 mots

3:21 minutes

-6 dB

125 BPM

Date de sortie

7 juillet 2023

Produit par

Hoodstar

Dans "Signes de gang" de Ninho, l'artiste plonge l'auditeur dans les réalités crues de la rue, où l'image et la réputation sont primordiales. Les paroles évoquent une vie marquée par le crime ("c'est dix piges minimum"), suggérant les risques et les conséquences d'un tel mode de vie. La répétition de "on fait que des signes de gang" souligne une appartenance et une identité fortes au sein de cette communauté. Ninho aborde le thème de la survie dans un environnement hostile, où montrer des signes de gang devient un moyen de communication et d'affirmation.

La mélodie, souvent sombre et intense, renforce le sentiment d'urgence et de danger qui imprègne le quotidien des protagonistes. L'artiste choisit cette histoire pour mettre en lumière les difficultés et les choix auxquels sont confrontés les jeunes dans les quartiers difficiles. Il n'y a pas d'âge pour le danger, comme le dit la chanson, reflétant une réalité où même les jeunes ne sont pas épargnés par la violence.

Les références culturelles sont subtiles mais présentes, faisant écho à l'expérience collective des communautés marginalisées. Ninho utilise sa musique comme un miroir de la société, offrant une perspective intime sur des vies souvent ignorées ou mal comprises par le grand public. C'est une invitation à regarder au-delà des stéréotypes et à comprendre les histoires humaines derrière les "signes de gang".

Paroles

Intro

Hey, hey
Ah, chérie, chérie, j'crois qu'j'ai cassé mon cœur
Ah, chérie, chérie, j'crois qu'j'ai cassé mon cœur (Binks), j'ai trop pris sur moi (Hey)
C'est Johnny (Hey), hey, c'est Johnny, que pour la qualité
Hoodstar Beats
Binks, binks, binks, binks
Hey, c'est Jefe Productions
Yeah, hey, hey, hey, hey, hey

Couplet

Ah, chérie, chérie, j'crois qu'j'ai cassé mon cœur (Ouh), j'ai trop pris sur moi (Binks, binks, binks)
J'ai essayé d'faire confiance même si j'avais peur, ils font les sournois (Ils font les sournois)
Hein, dix milles sur dix milles sur dix milles (Binks), j'cellophane tout ça, j'fais comme si y avait R (Ouh)
Du jaune bien mousseux dans la 'Ghini ('Ghini), on apprend à nager une fois en mer (En mer, binks)
Le jet est privé, au-d'ssus des cieux, j'vois Nairobi (Han), devant les mbilas, jamais on loba (Jamais), demande aux mbilas, jamais on loba (Jamais, non)
Ils font que kouma, parler de tre-l'au, de tre-l'au, y a plus personne pour le courage (Non)
Ils font que kouma, parler de tre-l'au, de tre-l'au, y a plus personne pour le courage (Plus personne pour le courage)
J'marche avec Hös, Kaneki et La Gaule (Et La Gaule), les techniques ne sont pas très légales (Très légales)
Un seul trou mais j'ai mis la cagoule (La cagoule) et les shooter, ils arrivent en balle (Eh)
Arrête d'écouter les autres (Non), ils vont t'écarter d'ton but (Ah)
Tu crois qu'on est bête ? Qu'on boule pas à mort (Hein), c'est même pas en le'-le' que j'leur fais l'amour (Bin-binks, hey)
Quand les fruits sont mûrs, on revend tout (Tout), ça va peut-être plus pousser (Pousser)
Des valises a passé, moi, j'peux pas craquer, les govas sont traqués (Hein)
Est-ce que tu t'rends compte ? Ennemie localisée (Han), on regarde partout comme Mona Lisa (Han)
Est-ce que tu t'rends compte ? L'ennemie localisée, on m'regarde de partout comme Mona Lisa
Hein (Hein), tu croyais qu'c'était cool (Hein, hein), qu'il y avait pas d'tracas
Igo, fait c'ment-dou, j'ai deux trois Black Card, vodka dans la gourde, à deux doigts d'une bagarre (Han)
Train de vie trop noir, couleur du big N, la copine est bogone, putain, j'ai l'béguin, ah (Putain, j'ai l'béguin)
La copine est trop bonne, putain, j'ai l'béguin (Ouh)
J'ai mon neuf sur moi et toujours chargé, moi, j'peux pas buggé, eux, c'est des flockos (Flockos)
J'rallume un doobie, j'remonte sur la moto, j'rallume un doobie, j'remonte sur la moto (Ah)
On niquait déjà tout à l'école élémentaire (Han), fait très attention à tout, à qui t'entoure (Hein)
Des sourires en coin d'bouches, une fois qu'on t'enterre (Han), des sourires en coin d'bouches, une fois qu'on t'enterre (Ah-ah-ah)
On manie l'c-tru depuis l'époque de VivaStreet, eux, là-bas, c'est que des menteurs
Un peu d'chimique dans le grinder, y a que l'bon Dieu pour la grinta (Grinta), y a que l'bon Dieu pour la grinta (Grinta)
On mets toutes les lois en vigueur (Vigueur), salasses dans l'jogging Adidas, salasses dans l'jogging Adidas (Salasses dans l'jogging Adidas, hey)

Pont

Ah, mon pote, y a pas d'âge pour le danger (Pour le danger), impossible de sortir quand t'es dans l'jeu (Dans l'jeu)
Ça fait mal, hein, ça fait mal, quand tu connais mais qu'ils font qu'des regards d'étrangers ('trangers)
Y en a qu'ils perdent leurs couilles quand c'est trop chaud (Trop chaud), devant putains, ça raconte les tranchées (Hein, devant putains, ça raconte les tranchées)

Refrain

Ils font tout ça pour l'image (Hein), okay, donne-moi les loves (Okay, donne-moi les loves)
On rap nos vies sales (On rap nos vies sales), c'est dix piges minimum (C'est dix piges minimum)
On tire par-dessus le toit ouvrant, on fait que des signes de gang (On fait que des signes de gang)
On rap nos vies sales (Ah), on fait que des signes de gang (Ah)
Ils font tout ça pour l'image (Ils font tout ça pour l'image), okay, donne-moi les loves (Okay, donne-moi les lovés)
On rap nos vies sales (On rap nos vies sales), c'est dix piges minimum (C'est dix piges minimum)
On tire par-dessus le toit ouvrant, on fait que des signes de gang (Rah, rah, rah)
On rap nos vies sales (Sales), on fait que des signes de gang (On fait que des signes de gang, hey)

Outro

On tire par-dessus le toit ouvrant, on fait que des signes de gang, hey
On rap nos vies sales, sales, sales, ils font tout ça pour l'image
Hey
C'est dix piges minimum

Structure lyricale de Signes de gang

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

30%

25%

20%

15%

10%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

Pré-Refrain

35%

35%

14%

8%

7%

2%

Densité lyricale Signes de gang

921 mots
3:21 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

921 MOTS

3:21 MINUTES

Caractéristiques de la prod

125 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

125 BPM

-6 dB