Album NI (Extension)

Branché sur snap - Ninho

Ninho

Musique 8 de

NI (Extension)

807 mots

3:29 minutes

-5 dB

90 BPM

Date de sortie

7 juillet 2023

Produit par

Boumidjal & HoloMobb

La chanson "Branché sur snap" de Ninho, extraite de l'album "NI (Extension)", plonge l'auditeur dans un univers où la clarté et l'authenticité priment. À travers des paroles explicites, l’artiste exprime son aversion pour les non-dits et la duplicité, soulignant l'importance de la transparence. Le refrain récurrent sur les critiques formulées après coup met en lumière la superficialité de certaines interactions, dénonçant une société où la critique facile l'emporte souvent sur l'appréciation sincère. La métaphore de "la carotte dans l'illisible" évoque les tromperies cachées et la nécessité de couper les liens nuisibles pour préserver son intégrité.

Ninho explore également la dualité de vivre entre deux mondes avec la référence "six mois ici, six mois là-bas", évoquant un mode de vie partagé entre différentes réalités. La qualité du "costume sur-mesure" symbolise un souci du détail et une quête d'excellence, tandis que le "mood et les billets salasses" illustrent la pression constante dans un monde où l'élite côtoie la décadence. À travers des sonorités riches et un flow percutant, Ninho transmet une introspection personnelle tout en critiquant les dynamiques sociales contemporaines, faisant résonner un appel à l'authenticité et à la vigilance.

Paroles

Intro

Ah, han, oh
Boumi'
Okay, okay, c'est Johnny
You know, I don't like to do that!
Que pour cette putain d'qualité, le sang, lourd
J'aime pas trop les non-dits (J'aime pas trop les non-dits), j'aime pas trop les non-dits, j'préfère quand c'est explicite
Ils attendent de finir l'assiette pour critiquer la graillance (Ah, igo)
Pff, han

Couplet

J'aime pas trop les non-dits (J'aime pas trop les non-dits), j'préfère quand c'est explicite
Ils attendent de finir l'assiette pour critiquer la graillance, mon re-frè, la bonté, c'est fini (C'est fini)
La carotte se trouve dans l'illisible (Dans l'illisible), faut couper les liens quand c'est nuisible (Fort)
Costume sur-mesure comme rital (Ah), intérieur de ton cœur par la rétine (Ah)
À chaque fois qu'on arrive, gros, c'est royal (Royal), une équipe, des ces-pu qui débitent (Hum)
Le mood et les billets sont salasses, faut gérer la pression quand tu fais dans l'élite (Dans l'élite)
Six mois ici, six mois là-bas (Là-bas), on change d'adresses comme de baskets (Baskets)
À huit ans, j'ai Mafia K'1 Fry sur la cassette, à seize ans, matrixé par Barksdale (Pah, pah, pah)
Donc j'repars en mission, GSM coupé, mon re-frè, j'te rappelle
On s'est mis dans l'bourbier pour gonfler nos salaires, on s'était dit qu'jamais on finirait soulard (Jamais)
Mais la célébrité a p't-être bafoué nos principes (Principes, han), des fois, la noche, j'hésite (J'hésite, han)
Est-ce que tout ça, c'est la bonne matrixe ? Leurs jalousies et leurs égos d'rappeurs fatigue (Ah)
J'ai un peu trop d'mal à rester happy (Ah), j'ai croisé personne dans la capi' (Ah)
Pourtant, j'tourne everyday comme un rate-pi (Ah), pourtant, j'tourne everyday comme un rate-pi (Ah)
Y a nos noms sur la ste-li (Ste-li), j'ai pris quarante milles mais j'chante même pas (Même pas)
Six millimètres dans un manteau (Manteau), on fait briller nos diamants en même temps
Nique sa mère le refrain (Refrain), laisse-moi raconter mon bail (Mon bail)
Même si ça parle en M, faut pas bomber, ramasser un max' de contacts pour jamais retomber (Tomber)
Quand j'commence (Commence), tu connais (Connais), Johnny la quality, tu m'remets (Remets)
Quand j'commence (Commence), tu m'connais (Connais), Johnny la quality, tu m'remets, okay (Okay)
On repart en rre-gue (En rre-gue), j'ai des appart' à meubler (Pah)
J'suis rodave, j'me fait discret (Ah), j'ai des flingues, plusieurs tickets, quarante degré, l'jacuzzi, c'est nickel (C'est nickel)
Les p'tits t'arrachent de l'or pour le revendre vers Riquet (Vers Riquet), y a le terrain, les méchants impliqués (Impliqués)
Y a le terrain, les méchants impliqués, si t'as la flemme, on peut même te la livrer
Parano', y a les snitchs et les photos (Allô ?), devant les fesses, trou du cul, t'es loco
J'ai cassé la ce-pu, c'était une Lyca, j'ai pris un +34, un numéro d'Espagne (Holà)
Nhar Sheitan, y a personne qu'on épargne (Holà), Nhar Sheitan, y a personne qu'on épargne (Ah), moi et mes sicarios, on se régale
Faut qu'j'arrête la tise, elle m'a bousillé (Bousillé), raconte jamais tes rêves quand y a trop d'yeux (Trop d'yeux)
Confie les à Dieu, après : "Adios", si j'reste trop là, des problèmes j'vais m'attirer
Comme tout l'monde, moi, j'suis distrait par l'matériel, il m'faut SVR, autobiographie
J'veux pas citadine, j'veux Lamborghini, un plus gros garage, j'ai comme une maladie, boy (Ouh)
Hum, hum, j'ai quelques frères au frais, branchés sur Snap, de temps en temps, on casse des barres au bigo (Au bigo, au bigo, au bigo, au bigo)
J'en ai marre des bouchons, j'suis trop rodave, j'fais trop d'photos, il faut un plan hélico' (Hélico', hélico', illico presto)
Dis : "Bonjour" à Zé Pequeno, derrière l'œilleton, j'suis dans la planque, on m'appelle plus Dadinho (Dadinho, Dadinho, Dadinho, Dadinho, nan)

Outro

Hey
Si tu connais l'boulot, dis-nous comment faire sinon, on s'passera de tous les commentaires
C'est Johnny, que pour cette putain d'qualité, le sang

Structure lyricale de Branché sur snap

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Intro

Outro

50%

30%

20%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

Pré-Refrain

35%

35%

14%

8%

7%

2%

Densité lyricale Branché sur snap

807 mots
3:29 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

807 MOTS

3:29 MINUTES

Caractéristiques de la prod

90 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

90 BPM

-5 dB