Album NI (Extension)

Bon qu’à ça - Ninho

Ninho

Musique 15 de

NI (Extension)

670 mots

2:49 minutes

-7 dB

117 BPM

Date de sortie

7 juillet 2023

Produit par

Shayaa & Traplysse

La chanson "Bon qu'à ça" de Ninho, extraite de l'album NI (Extension), est une plongée saisissante dans l'univers du rap français contemporain. À travers des paroles incisives et une mélodie percutante, Ninho explore les thèmes de la réussite, de la loyauté et de la persévérance dans un environnement marqué par la rivalité et la jalousie. Les paroles dépeignent une réalité où l'ascension sociale est accompagnée de défis constants, où la méfiance règne et où la solidarité au sein du groupe est primordiale.

Ninho évoque avec lucidité les tentatives des autres de s'approprier le fruit de son travail, illustrant ainsi les obstacles auxquels sont confrontés ceux qui réussissent dans un milieu compétitif. La référence aux "ronds-points" évoque les moments de danger où les envieux cherchent à nuire, mettant en lumière la nécessité de rester vigilant malgré les succès obtenus.

La chanson transmet une ambiance à la fois sombre et déterminée, reflétant les luttes intérieures et extérieures de l'artiste. Les paroles, livrées avec une énergie brute, véhiculent un sentiment de résilience face aux épreuves, tout en affirmant une fierté dans les réalisations et les compétences acquises.

À travers "Bon qu'à ça", Ninho choisit de partager une histoire personnelle qui résonne avec de nombreux auditeurs. Les références à la vie quotidienne, aux défis de la réussite et aux liens familiaux renforcent l'authenticité du récit et permettent une connexion émotionnelle avec le public.

La chanson ne semble pas faire référence à des événements spécifiques de l'histoire ou de la culture, mais elle s'inscrit dans la tradition du rap français qui explore les réalités sociales et les luttes personnelles.

En conclusion, "Bon qu'à ça" est une œuvre puissante qui capture l'essence même du rap français contemporain, mêlant habilement des paroles perspicaces à une musique envoûtante pour offrir une expérience auditive captivante et réfléchie.

Paroles

Intro

Binks, c'est Johnny
Shayaa
Ils veulent s'approprier c'qu'on a bâti (Bâti), nous, on peut faire feu pour le butin (Pour la quali')
Hey (Hey)
You know Traplysse
Hey

Couplet

Ils veulent s'approprier c'qu'on a bâti (C'qu'on bâti), nous, on peut faire feu pour le butin (Baw), c'est tout pour le gang, la fratrie (Baw, hein)
J'descends du Merco noir, j'les vois jalouser au loin (Loin), faire des calculs, essayer de compter mes points, ils m'souhaitent la muerte à tous les ronds-points
C'est la merde mais j'dois rester efficace (Efficace) mais j'ai l'maillot yellow, tout comme la cons' (Ah)
Et c'est pas nous les putes, on planifie ta chute, juste avant d'aller en vacances
Y a les pots cassés (Eh) à réparer (Eh) mais les fissures restent visibles
Et rappelle-moi quand c'est carré, j't'envoie un sicar' dans la city (Avant minuit)

Pont

Le hazi tourne à fond la caisse, j'suis ravi, moi (J'suis ravi, ravi)
Rien qu'on fait tomber la neige, sombre capitale (C'est la capi', moi)
La tête dans les pensées dans l'mal, j'sais même plus combien j'ai payé dans l'mall
On finit le cinquième bum-al, la pochette, j'crois j'vais la faire dans l'hall

Refrain

Ah la la, j'suis bon qu'à ça (J'suis bon qu'à), arracher l'billet des clients (J'suis bon qu'à)
Obtenir le respect en tirant et garder un œil sur mes finances (Hum)
Ah la la, j'suis bon qu'à ça (J'suis bon qu'à), filtrer trois fois le pilon (J'suis bon qu'à)
Toujours le Hun comme Atilla, j'préfère ouverture papillon

Couplet

On dit pas c'qu'on fait, on montre (On montre), dans l'Audi gris mat, j'remonte (J'remonte)
Ça fume la patate, ça fume la quali', ça boit Dada pêche, melon (Melon)
Une jeunesse passée tout près du danger (Danger), en gros, fallait manger pour porter les valises
Un plan A en béton, même pas besoin d'plan B, j'suis cagoulé parce que j'préfère la pratique (Hum)
On recommence tant qu'ça paye, on récupère un bleu par lamelles (Par lamelles)
J'suis dans les une-deux, j'suis tout près d'la verte, j'suis tout près du feu, j'suis tout près d'l'averse
Avant midi, y a les zombies (Ah), j'aimais pas trop ça mais bon, t'as compris (Hum)
J'ai été obligé d'enfiler la combi' (Hum) et de mener très sérieusement le combat

Pont

Le hazi tourne à fond la caisse, j'suis ravi, moi (J'suis ravi, ravi)
Rien qu'on fait tomber la neige, sombre capitale (C'est la capi', moi)
La tête dans les pensées dans l'mal (Hum), j'sais même plus combien j'ai payé dans l'mall (Hum)
On finit le cinquième bum-al, la pochette, j'crois j'vais la faire dans l'hall (Ah)

Refrain

Ah la la, j'suis bon qu'à ça (J'suis bon qu'à), arracher l'billet des clients (J'suis bon qu'à)
Obtenir le respect en tirant et garder un œil sur mes finances (Hum)
Ah la la, j'suis bon qu'à ça (J'suis bon qu'à), filtrer trois fois le pilon (J'suis bon qu'à)
Toujours le Hun comme Atilla, j'préfère ouverture papillon

Outro

J'suis bon qu'à (J'suis bon qu'à), j'suis bon qu'à (J'suis bon qu'à)
J'suis bon qu'à ça (Ah)

Structure lyricale de Bon qu’à ça

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

34%

28%

22%

10%

6%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

Pré-Refrain

35%

35%

14%

8%

7%

2%

Densité lyricale Bon qu’à ça

670 mots
2:49 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

670 MOTS

2:49 MINUTES

Caractéristiques de la prod

117 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

117 BPM

-7 dB