Date de sortie
7 juillet 2023
Produit par
P2wider, HuFel Beatz & Naifos
Dans "Grands ensembles" de Ninho, l'artiste plonge dans le récit d'un individu confronté aux tentations et aux défis de la vie, tout en cherchant le succès et le pouvoir. La chanson explore la dualité entre l'aspiration au bonheur matériel, symbolisé par "l'euro", et la solitude inhérente à cette quête. Ninho utilise des métaphores telles que "électrocutée par la méduse" pour dépeindre les dangers qui guettent sur le chemin du succès. Les sentiments de détermination et de résilience transparaissent à travers des expressions comme "j'peux pas tout gâcher" et "on quitte pas l'navire quand la vague est trop grosse", soulignant une persévérance face aux obstacles. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce cette ambivalence émotionnelle. L'histoire racontée semble personnelle et universelle, reflétant peut-être des expériences vécues par l'artiste ou son entourage. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson se concentre sur l'expérience humaine et les choix de vie, offrant une introspection sur les conséquences de nos actions et la recherche d'un équilibre entre ambition et intégrité personnelle.
Paroles
Intro
Têtu, têtu, hum
C'est Johnny (Amateur de choses interdites), que pour cette quali', têtu, binks
Binks
Ouh, ouh
Amateur de choses interdites, têtu (Têtu)
Eh
Couplet
Amateur de choses interdites, têtu, j'voulais pouvoir et succès, j'ai eu
C'est l'histoire d'un mec sur une île paradisiaque, électrocutée par la méduse
Ils sont jaloux, j'ai trop la haine mais j'peux pas tout gâcher, en même temps, j'peux pas tout cacher
Ils savent qu'j'ai pris des montagnes de kichta еt qu'au final, j'me sentais seul, du coup, j'ai bombardé
J'pеux pas finir triste, donc j'ai fly, ils font qu'analyser et pister pour prendre les talles
On quitte pas l'navire quand la vague est trop grosse, on aime pas quand c'est trop noir, ni quand c'est trop rose
Faut qu'j'arrive à garder l'moral (Moral), le bonheur, c'est p't-être l'euro (P't-être l'euro)
En tout cas, ça t'valorise grave (Grave), quand t'as un paquet d'seille-o (Seille-o)
Il y aura des zéros, on boira l'apéro, eh et j'f'rai la violence pour la B.O
Faut pas qu'j'finisse à Réau, ni même à Chauconin, ils diront qu'j'suis con, qu'j'déconne, qu'j'étais connu
L'espoir, c'est Dieu, j'me bats pour que ça soit mieux, han, rendre hommage à mon vieux (Mon vieux) et je sais qu'il sourit, là-bas, dans les cieux (Les cieux, eh)
En attendant, j'dois trier, les amis, tout autour, c'est pas à tout l'monde qu'il faut s'confier
C'est pas tout l'monde qu'a d'l'amour dans l'cœur, d'toute façon, tu verras (Tu verras)
J'te raconte même pas la fin du scénario, la réussite, c'est des enfants, un gris Nardo
Tous les humains ont plusieurs visages, dommage, j'ai pas capté leur grimace tôt, donc c'est en famille qu'on crée la dynastie
Pont
Et même si c'est fini, fini, on aura mangé, le pain, personne nous l'aura enlevé
Ils disent qu'j'ai changé, changé, non, j'ai juste quelques priorités
Et dans les grands ensembles, il y a rien d'bon (Il y a rien d'bon), va vérifier, il y a rien d'bon, binks (Binks, binks)
Refrain
Et même si c'est fini, on aura mangé, le pain, personne nous l'aura enlevé
Ils disent qu'j'ai changé, changé, non, j'ai juste quelques priorités
Et dans les grands ensembles, il y a rien d'bon, va vérifier, il y a rien d'bon
II allume, on allume, y a des morts, on tombe, la maman au bigot pour quelques secondes
Et même si c'est fini, on aura mangé, le pain, personne nous l'aura enlevé
Ils disent qu'j'ai changé, changé, non, j'ai juste quelques priorités
Et dans les grands ensembles, il y a rien d'bon, va vérifier, il y a rien d'bon
II allume, on allume, y a des morts, on tombe, la maman au bigot pour quelques secondes
Et même si c'est fini, on aura mangé, le pain, personne nous l'aura enlevé
Ils disent qu'j'ai changé, changé, non, j'ai juste quelques priorités
Et dans les grands ensembles, il y a rien d'bon, va vérifier, il y a rien d'bon
II allume, on allume, y a des morts, on tombe, la maman au bigot pour quelques secondes
Outro
C'est Johnny (C'est Johnny)
Eh
Tu viens d'passer quelques minutes dans mon album et l'album, il s'appelle : "NI"
La maman au bigot pour quelques secondes
Avant la fin d'transmission (Transmission), capte (Capte)
Structure lyricale de Grands ensembles
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
30%
25%
20%
15%
10%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
Pré-Refrain
35%
35%
14%
8%
7%
2%
Densité lyricale Grands ensembles
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
694 MOTS
3:38 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
88 BPM
-8 dB