Date de sortie
7 juillet 2023
Produit par
Gabbi (FRA), Baki (Producer) & Dorian Barreteau
Dans "Vinicius", Ninho plonge l'auditeur dans un récit urbain teinté de réalisme, où la loi de la rue règne en maître. Les paroles évoquent la dureté de la vie des quartiers, la nécessité de se battre pour survivre et la reconnaissance souvent tardive du talent et de l'effort. La répétition de "Les danseurs sont payés à la fin du bal" souligne une fin de parcours, une récompense après l'effort, mais aussi une certaine précarité. La mélodie, à la fois tranchante et mélancolique, renforce ce sentiment de lutte et d'espoir.
Ninho utilise des métaphores fortes, comme le "Colt .45" qui symbolise le pouvoir et la protection, et des expressions crues pour dépeindre un environnement où la violence est une monnaie courante. L'artiste choisit cette histoire pour sa capacité à résonner avec son public, touchant à des thèmes universels de survie et de succès malgré les obstacles. Les références culturelles, comme le "tarot" et le "THC", ancrent la chanson dans un contexte contemporain, reflétant les défis et les tentations de la jeunesse actuelle. "Vinicius" est un miroir de la société, révélant les ombres et les lumières de la vie urbaine.
Paroles
Intro
Eh
Les danseurs sont payés à la fin du bal, hein
Binks
Eh (Eh)
Les danseurs sont payés à la fin du bal, hein (À la fin du bal, hein)
Harcheum, c'est des pédales, de ouf et tu verras si ça va loin (Han)
Tard-pé, couteau sur moi-même (Moi-même), mes res-frè te niquent ta mère gratuit (Gratuit)
La tête part en arrière quand j'appuie (J'appuie), la tête part en arrière quand j'appuie
Couplet
Dans la main droite, j'ai mis le Colt .45 et mon bras droit a fait pareil (Pareil)
On balance as-p, on nie les faits, mon cousin, on travaille, l'amné', les galettеs (L'amné', les galettes)
Igo, t'еs une galère (Galère), tu veux des projets mais t'as pas rangé d'loves (Hum)
Dis-moi, comment on fait (Dis-moi, comment on fait) ? Tu veux pas vaille-tra mais tu veux les éloges (Hum)
Les tarots baissent selon la quantité d'THC, eux, c'est des faux bandits à démasquer
Les p'tits vont t'niquer, t'niquer, t'niquer, t'niquer, t'niquer, virer d'la cité (Dégage)
Avant cinq heures, on déplace tout, dans tous les cas, y a pas tout ici (Tout ici)
On pochtonne, on emballe, on met ça full, le canon fait des kiss à mon zizi
Y a des babtous motivés, des noirs et des rebeux, les pauvres voisins deviennent complices (Complices)
Soixante dix eu' les 10G mais c'est un peu plus re-ch' si tu veux remplir le piff
Sur le té-cô comme Vinicius, c'est vide dans l'regard de mes associés
Et j'monte un empire comme Lucious mais j'ai gardé mes réflexes de k-sos, hey, hey, hey
Refrain
Hum, les danseurs sont payés à la fin du bal, hein (À la fin d'la soirée)
Harcheum, c'est des pédales, de ouf et tu verras si ça va loin (Binks)
Tard-pé, couteau sur moi-même (Moi-même), mes res-frè te niquent ta mère gratuit (Gratuit)
La tête part en arrière quand j'appuie (Quand j'appuie), la tête part en arrière quand j'appuie (Oh)
On shoote en noir, on tire en noir, mon cousin, on fait pas la guerre en kaki (Ouh)
J'ai du pilon de baisé, d'la patate, mon bébé, j'l'échange contre la coco des mals-ti
C'est international, on importe (On importe), j'apprends à parler néerlandais (Néerlandais)
J'te laisse quarante-huit heures pour l'amende (L'amende) et surtout, n'écoute pas les : "On dit", en vrai
Hum, les danseurs sont payés à la fin du bal, hein (À la fin d'la soirée)
Harcheum, c'est des pédales, de ouf et tu verras si ça va loin (Binks)
Tard-pé, couteau sur moi-même (Moi-même), mes res-frè te niquent ta mère gratuit (Gratuit)
La tête part en arrière quand j'appuie (Quand j'appuie), la tête part en arrière quand j'appuie (Oh)
On shoote en noir, on tire en noir, mon cousin, on fait pas la guerre en kaki (Ouh)
J'ai du pilon de baisé, d'la patate, mon bébé, j'l'échange contre la coco des mals-ti
C'est international, on importe (On importe), j'apprends à parler néerlandais (Néerlandais)
J'te laisse quarante-huit heures pour l'amende (L'amende) et surtout, n'écoute pas les : "On dit", en vrai
Structure lyricale de Vinicius
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
43%
36%
21%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
Pré-Refrain
35%
35%
14%
8%
7%
2%
Densité lyricale Vinicius
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
622 MOTS
3:12 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
115 BPM
-7 dB