Album NI (Extension)

Blue story - Ninho

Ninho

Musique 4 de

NI (Extension)

1095 mots

4:18 minutes

-8 dB

86 BPM

Date de sortie

7 juillet 2023

Produit par

Shayaa & PSK

Dans "Blue Story" de Ninho, l'artiste tisse une narration crue et introspective, plongeant dans les profondeurs de son vécu. Les paroles évoquent une lutte contre les démons intérieurs, symbolisée par l'insomnie et la recherche d'évasion à travers des substances et des rêves de grandeur. Ninho fait référence à des figures comme Akon, soulignant une aspiration à une vie de luxe contrastée par la réalité de ses origines modestes. La mélodie, à la fois mélancolique et rythmée, transporte l'auditeur dans un état de réflexion sur la dualité entre l'authenticité et la façade que l'on présente au monde. L'usage de termes comme "Waikiki" et "Honolulu" injecte une touche d'exotisme, tandis que les mentions de "cagoule Shooter" et de Los Angeles ancrent le récit dans une réalité plus sombre et plus complexe. Ninho utilise sa musique comme un miroir, reflétant non seulement sa propre histoire mais aussi celle de ceux qui se battent pour changer leur destin. La chanson est un tableau vivant des rues, des aspirations et des réalités souvent dures, offrant un aperçu sans filtre de la vie de l'artiste.

Paroles

Intro

Vas-y
Shayaa

Couplet

Une vie d'bâtard, j'connais bien l'ciment, alcool russe, pakatou pour des bonbons et des SIM
Et c'est terrible quand on s'y met, dix heures du matin, il m'faut quatre bédos pour tuer l'insomnie (Binks)
Dix maisons avant les trenta ocho (Binks), il s'rait temps que j'passe à autre chose
La vie de qui ? La vie d'Akon, la vie de qui ? La vie d'Akon, les diamantaires, j'suis sur écoute avec Aze sur la côte
Cagoule Shooter, j'suis dans L.A (J'suis dans L.A) et c'est le peuplе qui m'a élu (Qui m'a élu, ouais)
C'est le peuplе qui m'a élu, donc quand j'fais les panenka au pénaux, faites la "Ola" (Ah)
Waikiki, Honolulu, c'est Infinit, c'est No Limit, j'fume de la beuh d'extraterrestre, j'fais des thés à la bergamote (Binks)
Ça s'ressent quand t'es vrai, ça s'ressent aussi quand t'imites (Quand t'imites), pour faire le gâteau, j'ai fait un tas de miettes
Ta vie d'charognard, en dit-dit, on tire quand tu t'y attends pas (Lourd)
Tu m'as pris pour un gros din'-din', le rendez-vous, on l'fait chez toi (Fait chez toi)
Hein, dans l're-fou cramé comme Tookie (Comme Tookie), en garde-à-vue, j'entends des bruits d'clés
J'entends des bruits d'clés mais j'peux pas balancer l'clan, j'dois remplir tous les sacs avant qu'le succès parte en déclin
Pour arrêter la bédave, sa mère, j'attends un déclic (Un déclic), trop long pour t'faire un dessin (Han)
Moi, j'fais pas parti d'ceux qu'on endoctrine (Oh), j'me débrouillais pour becter, papa n'avait plus d'batterie
Parfois, on en veut trop (Trop), on s'rend compte, c'est déjà trop tard (Ah)
Mon frère, y a un temps pour tout, pour bicrave (Ah) et pour s'tirer (Ah)
Y a trop d'cash à soutirer (Ah), ailleurs, j'm'en vais en virée (Ah), ailleurs, j'm'en vais en virée et pour le reste, on verra (Ah)
Ces temps-ci, j'suis fatigué (Ah), j'me vois prier, j'les vois vriller, j'en ai plein la cabesa, j'en ai plein le barillet
Ton visage n'est pas familier (Ah ouais), j'suis paro sur toi, direct
On a vu trop d'morts sur l'deux-roues (Deux roues), les reufs, faites attention
Les déceptions, ça dégoute et ça fait monter la tension (La tension), paroles d'un G qui sort des bas-fonds (Des bas-fonds)

Refrain

Une journée d'plus, dans l'ghetto (Dans l'ghetto), cagoulé, j'ai coulé tout l'stock (Tout l'stock)
Beaucoup trop d'kich', trop d'seille-o (Trop d'seille-o, boy), y a même pas assez d'élastiques
Dans tous les cas, j'ai mon extendo (Grah) sur moi, dis-moi, qui veut jouer au con ? (Dis-moi, qui veut jouer ?)
Et dans l'dos, j'ai dix mille coups d'schlass, un Lambo' tout noir, d'vant l'casino d'Monte-Carlo (Eh)
Il m'faut un minimum avant qu'j'y aille, j'anticipe, j'suis sorti ganté (J'anticipe, j'suis sorti ganté)
Beaucoup d'sacrifices, boy, beaucoup d'histoires, j'finis la 'teille, j'vais t'raconter (J'finis la 'teille, j'vais t'raconter, oh nan, nan, nan)

Couplet

Baby really handlin' his business, what's the rumors 'bout?
I really done got it out the trenches, nigga, remember how?
I come from a place where the only options is you do or die
Moral of the story is : I'm thankful that I'm still alive and doin' it
I come from the bottom of the jungle
I ain't ever fall but I done stumbled
I done passed 'em all but I'm still humble
'cause I can still remember when I sittin' on the block with no money, tryna get money
From Sparks Street to Paris, I'm bicoastal
Told you in the beginnin' I was global
I'ma change the game up for the whole hood
I ain't been in check, but shit, I'm close to it
You know I got rich but I still go through it
Come through on the low, make sure my folks good
Can't ever forget the fallen soldiers
Gotta play it smart, I'm gettin' older
No love in the streets, they gettin' colder
Too much on my mind for me to be sober
I'm still gon' be lit when this shit over
This shit for my family and my bros, too
He ain't no have pound, we at cold food
I'm servin' my folks when my friends go to school
I was in the trap before this shit was cool
Seem like every couple months we had to move
Momma goin' hard, daddy ain't around
Gamblin' and bankin' in and layin' niggas down
Had to get my shit together, started sellin' pounds
Fast forward a couple years, the world know me now, that's crazy

Refrain

Une journée d'plus, dans l'ghetto (Dans l'ghetto), cagoulé, j'ai coulé tout l'stock (Tout l'sac)
Beaucoup trop d'kich', trop d'seille-o (Trop d'seille-o, boy), y a même pas assez d'élastiques
Dans tout les cas, j'ai mon extendo (Grah) sur moi, dis-moi, qui veut jouer au con ? (Dis-moi, qui veut jouer ?)
Et dans l'dos, j'ai dix mille coups d'schlass, un Lambo' tout noir, d'vant l'casino d'Monte-Carlo (Eh)
Il m'faut un minimum avant qu'j'y aille, j'anticipe, j'suis sorti ganté (J'anticipe, j'suis sorti ganté)
Beaucoup d'sacrifices, boy, beaucoup d'histoires, j'finis la 'teille, j'vais t'raconter (J'finis la 'teille, j'vais t'raconter, oh nan, nan, nan)

Structure lyricale de Blue story

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

48%

40%

12%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

Pré-Refrain

35%

35%

14%

8%

7%

2%

Densité lyricale Blue story

1095 mots
4:18 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

1095 MOTS

4:18 MINUTES

Caractéristiques de la prod

86 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

86 BPM

-8 dB