Date de sortie
7 juillet 2023
Produit par
TripleNBeat & Gabbi (FRA)
La chanson "Griot" de l'artiste Ninho, extraite de l'album "NI (Extension)", offre une profonde réflexion sur la condition humaine et les choix que chacun doit faire dans sa vie. À travers des paroles incisives, Ninho évoque la réalité de la vie urbaine, avec ses pièges et ses défis. Il aborde la thématique de l'individualisme face à la responsabilité collective, soulignant qu'un seul homme ne peut pas sauver toute l'humanité.
Les paroles mettent en lumière la pression sociale, les relations intéressées, et la nécessité de rester vigilant dans un environnement où les apparences peuvent être trompeuses. Ninho évoque également des notions de réussite et de prospérité, symbolisées par les "villas" qu'il parcourt, mais aussi la nécessité de rester humble face à ces succès.
Le ton de la chanson est à la fois introspectif et provocateur, avec des références à des éléments de la culture urbaine contemporaine. Les sentiments de détermination, de méfiance et de persévérance transparaissent à travers les paroles et la mélodie, créant une ambiance immersive pour l'auditeur.
Ninho a choisi de raconter cette histoire pour partager son expérience et sa vision du monde, tout en interpellant son public sur des questions sociales et existentielles. Les références culturelles et historiques dans la chanson sont subtiles mais présentes, reflétant le vécu et les influences de l'artiste.
En conclusion, "Griot" est une chanson profonde et percutante qui offre une réflexion sur la vie moderne, les choix individuels et la quête de sens. Ninho y exprime sa voix unique et offre une expérience musicale engageante pour son public.
Paroles
Intro
Gabbi
Eh-eh-eh
Binks, binks
Couplet
T'avanceras quand tu sauras qu'un seul homme peut pas sauver toute l'humanité (Binks)
C'est une question d'choix, d'réalité (Binks), c'est une question d'choix, d'réalité (Bin-binks)
On va t'montrer c'est qui les tan-Shei si tu nous joues l'mec habité (Oh)
Carrosserie black, beaucoup trop black, même pas midi (Ah), c'est d'jà miné (Ah)
Tu vas t'la manger, mon grand, même si tu pousses de taré (Tou-tou-touh, pousses de taré)
Ils t'aident trop, c'est qu'y a un intérêt, surveille ta santé, les deux-roues (Niou)
J'graille de l'agneau en jarret (Eh), bientôt, j'arrête tout ça, j'attends juste de très bien digérer (Han), j'attends juste de très bien digérer (Han)
Faut gérer la pression (Pression), les yeux rouges, les serpents, les coups bas à flairer (À flairer)
Y en a beaucoup des res-frè en serrage (Serrage), venez vous poser, observez, vous verrez (Vous verrez)
De villas en villas comme cigale (Cigale), j'ai tout gagné comme Zidane (Zidane)
Station balnéaire (Han), ça t'zigouille, j'demande d'tes news à la bine-ca (Han, allô ?)
Rendez-vous chez Maison Margiela (Hum), j'm'habille en lin blanc pour dîner (Hum)
La Cosa n'oublie pas mais elle peut pardonner, on peut traquer pendant dix mois (Han)
On peut traquer pendant dix mois (Binks), tu sais même plus qui tire, y a trop d'ennemis (Binks)
J'achète Paname, j'achète Kylian (Binks), si t'as pas bien compris, ça t'le redis (Binks)
Y avait personne pour booster, hein, bourré, j'faisais l'tour d'la Bastille (D'la Bastille)
Du foie gras en tranche, du pain toasté (Toasté), une levrette pour recharger les batteries (Batteries)
Sans mentir, ça fait longtemps qu'on a pas pris l'métro (Métro), cortège resserré tah Macron (Macron)
J'm'arrête au Bati' quand j'ai les crocs, j'suis souvent en vacances comme le patron
Si tu testes, tu vas enlever ma niya (Ma niya), j'aurais du faire R'n'B comme Ne-Yo (Comme Ne-Yo)
Mais j'suis ganté pour sauter les grillages (Les grillages), bon qu'à élever la voix comme un griot
Outro
Si tu testes, tu vas enlever ma niya, j'aurais du faire R'n'B comme Ne-Yo
Mais j'suis ganté pour sauter les grillages, bon qu'à élever la voix comme un griot, oh (Oh)
Ouais
Structure lyricale de Griot
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
Outro
50%
30%
20%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
Pré-Refrain
35%
35%
14%
8%
7%
2%
Densité lyricale Griot
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
460 MOTS
2:42 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
110 BPM
-10 dB