Date de sortie
7 juillet 2023
Produit par
P2wider & Daimo Beats
Dans "Plus qu'eux" de Ninho, l'artiste plonge dans une introspection crue, confrontant les réalités dures de la rue avec une aspiration à une vie meilleure. Les paroles oscillent entre le stress quotidien et la recherche de paix, illustrant un combat intérieur entre les tentations et la moralité. Ninho utilise des métaphores fortes, comme "canon froid" et "les hélices", pour dépeindre un environnement où la survie et le mouvement constant sont nécessaires. La chanson évoque des sentiments de résilience et d'urgence, avec une mélodie qui renforce cette tension. L'histoire racontée est personnelle et universelle, reflétant la quête de rédemption et la complexité des choix de vie. Des références culturelles, comme "Beldi'", ajoutent de l'authenticité et ancrent le récit dans une réalité spécifique. Ninho réussit à capturer l'essence de l'expérience humaine, marquée par des défis et des triomphes, tout en restant fidèle à ses racines et à son identité. La chanson est un tableau vivant de la vie urbaine, offrant une perspective nuancée qui va au-delà des stéréotypes.
Paroles
Intro
Eh, han
P2wider
Essaie de Beethoven (Tiens)
Daimo Beats
Essaye de mettre le délais (Le délais), vas-y, carré (Carré)
Hey (Han), hey (Hum), hey (Han)
Tiens, tiens, tiens
Couplet
Du charisme et de l'aura (Eh), y a personne qui va loro (Y a personne qui va loro)
Jusqu'au troisième Tres, ça met du colo', du marron, du marron dans l'cello' (Du marron dans l'cello')
Les frozen, les billets de cinquante cachés dans la chambre d'la sécu' (D'la sécu')
J'me demande si j'suis fais pour tout ça, en fin d'compte (En fin d'compte, ah, merde)
Relevés d'comptes nominatif, y a pas beaucoup d'reufs (Reufs), en Colissimo, ça reçoit la quali', j'ai même pas b'soin d'ouvreuse (Vroum, vroum)
Paris-Barça, c'est loin (Loin), demande à la Banane, à Tchiki (À Tchiki)
J'ai besoin d'personne pour appuyer sur eux, j'suis dans Lebara, le Western, le liquide (Liquide)
Pont
Le corps rempli d'stress comme le poto qu'a shoot hier (Pah)
Anti-pookie, anti-vice, A.R.A.I au d'ssus d'la visière (Tou-tou-touh)
Émeutier comme Lilo (Lilo), canon froid, trop Mali, 'li (Ah)
Qu'le bon Dieu nous facilite (Ouais), avant qu'le jeu soit fini (Eh), binks
Refrain
Ils veulent mon wari mais j'ai bossé dur pour l'avoir, mon re-frè, j'connais l'dossier
Fumer le shit et rapper mes émotions, j'suis impatient d'pouvoir les crosser (Eh)
N.I, N.I, N.I, N.I, c'est pas un movie, c'est la vrai vie (C'est la vrai vie)
C'est pas des méchants, c'est des grosses dindes, j'les canarde et j'rallume la Beldi' (La Beldi')
Les Birkin, c'est que pour nos daronnes (Nos mères), on essaye de racheter nos jeunesses (Merde)
On fait tourner ça comme les hélices (Niou), tout était écrit avant qu'je naisse (Pah)
Igo, tu kouma d'vant les gens (Tu kouma), donc on va t'frapper d'vant les gens (Là-bas)
On a tous fait pour être des putains d'légendes, quitte à travailler plus qu'eux, des fois
Couplet
Eh, 2.0.2.3, chimique de Meuda, y a pas que du neuf sous ma Litry, mon BG (Oh)
Que d'changer d'pays, que d'changer d'États (Ouh), c'est là qu'mi corazón se sent léger (Ouh)
J'me rappelle de tout dans les moindres détails (Ah), code 187 à bord d'une bécane
Tracer, recompter comme Elon, redistribuer ça dans mon groupe familial
On valide, on tamponne avant, gros, on veut plus avoir du sang dans l'dos (Jamais, non)
On voulait t'donner mais tu veux trop (Veux trop), on voulait t'donner mais tu veux trop (Oh)
Huracán pour la vadrouille (Vadrouille), le compteur affiche : "2.8.0" (Vroum)
C'est quoi l'problème, hein ? C'est quoi l'embrouille (Hum) ? Dis-moi, tu veux quelle météo ? (Eh, oh, eh, oh)
Refrain
Ils veulent mon wari mais j'ai bossé dur pour l'avoir, mon re-frè, j'connais l'dossier (Dossier)
Fumer le shit et rapper mes émotions, j'suis impatient d'pouvoir les crosser (Eh)
N.I, N.I, N.I, N.I (N.I), c'est pas un movie, c'est la vrai vie (C'est la vrai vie)
C'est pas des méchants, c'est des grosses dindes, j'les canarde et j'rallume la Beldi'
Les Birkin, c'est que pour nos daronnes (Nos daronnes), on essaye de racheter nos jeunesses (Merde)
On fait tourner ça comme les hélices (Niou), tout était écrit avant qu'je naisse (Pah)
Igo, tu kouma d'vant les gens (Tu kouma), donc on va t'frapper d'vant les gens (Là-bas)
On a tous fait pour être des putains d'légendes, quitte à travailler plus qu'eux, des fois (Ah)
Outro
Eh
Hum
Bin-binks
Hum, hum
On passe à la suivante
C'est Johnny, que pour la quali', hey
Structure lyricale de Plus qu’eux
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
38%
32%
13%
11%
6%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
Pré-Refrain
35%
35%
14%
8%
7%
2%
Densité lyricale Plus qu’eux
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
742 MOTS
3:29 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
120 BPM
-8 dB