Date de sortie
7 juillet 2023
Produit par
Gabbi (FRA), TripleNBeat & Kary Beats
Dans "Mode S Plus" de Ninho, l'artiste plonge dans les profondeurs de la survie urbaine, marquée par des choix difficiles et des ambitions brûlantes. Ninho dépeint une réalité crue où la gestion de la vie dans les rues est une nécessité, et où l'adrénaline et le désir de richesse poussent à des actes extrêmes. La chanson évoque la dualité de la vie de ceux qui aspirent à plus, tout en étant enracinés dans un passé tumultueux. Les paroles transmettent un sentiment de résilience face à l'adversité, où malgré les apparences de succès – symbolisées par des marques de luxe comme Fendi et Gucci –, la lutte intérieure persiste. Ninho utilise des métaphores puissantes, comme être "jeté comme une bouteille à la mer", pour illustrer le sentiment d'abandon et la recherche d'un salut financier. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce le message de persévérance. En choisissant de raconter cette histoire, Ninho fait écho à des expériences personnelles et à celles de nombreux autres, créant ainsi une connexion profonde avec son auditoire. La chanson est un miroir de la société, reflétant les aspirations, les défis et la complexité des émotions humaines.
Paroles
Intro
Gabbi
Kary on the track!
TripleNBeat, tu le sais maintenant
Couplet
Les cailloux, c'était pas bon (Pas bon), avant les bonnes conditions, tout est question d’gestion, d'sac de cartouches et d'ambitions
L’adrénaline dehors, a fait stressé la mater, armes à feu et chaînes en or, comme une negro à Cayenne
Jeté comme une bouteille, comme un zodiac à la mer, nerveux, j'voulais l'salaire, c'est pas les mains qu'j'voulais salir
Tu veux vraiment dеs nouvelles ? Y a rien qu'à changé dеpuis, à part qu'j’met un peu plus de Fendi, un peu plus de G-G
J’vais rentrer, j'ai pas l’temps d'danser, ami d'enfance associés et même si y a des soucis (Binks), les habits sales en privé
Fais tourner l'globe, arrête-le, dis-moi où on s’en va ? On souffre à l'intérieur, on répond toujours : "Ça va" (Oh)
Refrain
Quatre sortie d'peau, Mode S Plus, on bombarde, c'est Jefe & Co, ça parle en cash, envoie les contacts
On vit ça pour de vrai, ouais, ouais, ouais, ouais, faut pas toujours dire c'que tu sais, non, non, non, non
Y a le chiffon, l'canon, le seau, oh no, oh no (Oh no, oh no), aujourd'hui, c'est boulot, demain, encore boulot
On connait que ça, on prie Dieu, un peu d'zéros et on referme les c-sa
Couplet
On éteint la lumière, on met d'l'essence sur nos vêtements, pour effacer les preuves, j'ai salis mes baskets neuves
Tout pour mon département (Wesh), à vingt-sept, y a la ppe-f', tout pour l'respect, le reste, c'est tchi (Hum)
Au fond, je sais qu't'a peur, bro, C.O.L.T .45 (Pah), du chocolat, d'la salade, les sachets bleus, c'est pour la coke
J'mets l'pupille dans ma banane, j'ai de quoi les faires harbat selek, si j'ai vraiment la rage et j'rentre en France par Anderlecht
W, W, j'arrache, arrête de m'fatiguer, le sang, moi aussi, j'ai mes pépins (Pépins)
Papa m'a dit d'pas suivre le vent, d's'faire dominer par déguns (Déguns)
Dernière étage, on déguste (Déguste), on parle de foot et d'Rolex (Rolex)
Méchant depuis l'collège et c'est toujours les mêmes collègues
Refrain
Quatre sortie d'peau, Mode S Plus, on bombarde, c'est Jefe & Co, ça parle en cash, envoie les contacts
On vit ça pour de vrai, ouais, ouais, ouais, ouais, faut pas toujours dire c'que tu sais, non, non, non, non
Y a le chiffon, l'canon, le seau, oh no, oh no (Oh no, oh no), aujourd'hui, c'est boulot, demain, encore boulot
On connait que ça, on prie Dieu, un peu d'zéros et on referme les c-sa
Outro
On connait que ça nous, on prie Dieu, un peu d'zéros
Et on referme les c-sa
Binks
Structure lyricale de Mode S Plus
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
Pré-Refrain
35%
35%
14%
8%
7%
2%
Densité lyricale Mode S Plus
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
548 MOTS
3:14 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
142 BPM
-9 dB