Date de sortie
7 juillet 2023
Produit par
SVOnTheBeat
Dans "25 G" de Ninho, extrait de l'album "NI (Extension)", l'artiste plonge dans une introspection crue et sans filtre. Les paroles évoquent la dualité de la célébrité et de la vie de rue, où le succès et les dangers coexistent. Ninho aborde la pression de maintenir son image ("Ils veulent mon buzz"), la relation complexe avec son père et l'héritage familial ("plus j'grandis, plus j'suis comme mon père"), ainsi que les tentations matérielles et les risques qui accompagnent la richesse ("j'ai laissé 12K chez Hermès"). La mélodie sombre et les rythmes tranchants renforcent le sentiment d'urgence et de lutte constante. En choisissant de raconter cette histoire, Ninho met en lumière les contradictions de sa vie, offrant une perspective authentique sur les sacrifices cachés derrière le glamour. Les références culturelles, comme "Libéro comme Makélélé", soulignent l'agilité nécessaire pour naviguer dans ces deux mondes. La chanson est un tableau vivant des réalités souvent occultées du succès, marqué par une honnêteté brutale et une introspection poignante.
Paroles
Intro
Hello SV (Hello SV)
Mort (Mort)
Hey (Hey), hey (Hey), hey (Hey), han (Han)
Niquer des res-mè (Des res-mè), ouais, ouais, ouais
Hey
Niquer des res-mè, parler en verlan, elle a mis l'vernis mais j'l'ai pas guélan
Urus jaune au McDo d'Guériz, tout est noir après l'enterrement ('terrement)
Urus jaune au McDo d'Guériz, tout est noir après l'enterrement ('terrement)
Couplet
Ils veulent mon buzz (Buzz), ma meuf, ma part (Part), plus j'grandis, plus j'suis comme mon père, plus j'grandis, plus j'suis comme mon père
Mes igos m'ont dit : "Hundaga" (Hundaga), un peu trop d'couilles, un peu trop d'flaire, un peu trop d'fours, j'ai peur d'l'enfer
Du doré, un peu d'thé, nahnah, j'ai laissé 12K chez Hermès, besoin d'personne pour dégainer, on est précis, on t'fait nehess
Libéro comme Makélélé, la beuh, l'après-m, le soir, la cess' (Le soir, la cess'), la beuh, l'après-m, le soir, la cess'
Neuf millimètre en plus, j'ai vu les keuss s'mettre à g'noux balaise, la route est semée d'embuches, putain d'merde, on sait qu'détailler ('tailler)
On sait qu'détaler quand ça pue, toi, poto, c'est pas la rue, arrête les blagues, arrête les blagues, ça va t'gifler (Gifler)
On tire sur eux (Sur eux), on tire sur eux et on voyage avec des papiers falsifiés
Un YZ, un ensemble bleu nuit, c'est magnifique dehors, une cigarette, j'm'arrache en de-spee, ils m'contrôlent plus les porcs
Et comme ils m'contrôlent plus les porcs (Porcs), bah, ça ouvre des portes
Faut qu'on s'en sorte et qu'on soit sûr qu'il y a tous les sacs derrière la porte
J'arrive en Dior (J'arrive en Dior), j'arrive en Dior et c'est des plans machiavélique qu'on élabore (Qu'on élabore)
J'recompte les corps (Les corps), j'remonte dans l'car (J'remonte dans l'car), le cou d'ma femme est rempli d'or
Les bijoux, bijoux brille, salope mais j'ai rien de plus qu'un autre, ah-ah, défoncé sous bis-canna
Faut pas flipper quand t'y est (Quand t'y est), on sort des rixes, gamin, on a un train d'vie compliquer, eh, un train d'vie compliquer
Et d'un coup, ça fait : "Bang", donc les ennemies s'affaiblissent, on mène une vie de dingue, fuck ces putains, fuck Ibliss
Pont
Gangsta shit (Gangsta shit), fais v'nir la basse, appelle le DJ (Appelle le DJ)
Ah-ah-ah, hey, ah-ah-ah (Ouh)
Hey, hey
C'est Johnny
Fais v'nir la basse, appelle le DJ (Ah)
Couplet
Même si j'leur donne le monde (Binks), eux, ils demanderont la lune (Binks)
Juste quelques secondes, on a des flingues, on a des mules (On a des mules, hey)
Au fond, on a mal, boy (Au fond, on a mal, boy), tu connais les bails, non ? On boit, l'moteur est allemand
Et quand l'moteur est allemand (Gang), elle a mouillé tout l'siège, son cul, mon médicament, on a les loves, donc tout beigne
J'ai vu trop d'anciens devenir loco (Oh) parce qu'il avait zéros sur l'compte (Eh)
Fais attention à tes propos (Eh), t'es pas réel, gros, ça t'remontes
J'me voyais au PSG (Ouais), même à l'AC Milan (Ouais, ouais, han), même à l'AC Milan
Méchant depuis la PSP (Ouais), igo, c'est terrifiant (Igo, c'est terrifiant), igo, c'est terrifiant, non ? (Non, non)
J'suis dans le Viano (Han, han), blacker comme piano (Han, han), Z comme JB Mpiana (Han, han), on a des putes trop carbo (Trop carbo)
Gardien d'mon frère comme Maignan (Maignan), donc ça demande des news (Eh)
On aime pas trop les faignants (Eh), à vingt-cinq grammes, c'est deux douze, gros (Binks, binks)
Outro
J'suis dans le Viano (Ouais), piano, Z, Mpiana, trop carbo
Gardien d'mon frère comme Maignan, donc ça demande des news
On aime pas trop les faignants, à vingt-cinq grammes, c'est deux douze, binks
À la base, c'était pas prévu mais c'est méchant, donc j'le sors
Binks, c'est Johnny (Johnny)
Structure lyricale de 25 G
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Pont
Intro
Outro
52%
21%
16%
11%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
Pré-Refrain
35%
35%
14%
8%
7%
2%
Densité lyricale 25 G
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
785 MOTS
4:10 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
137 BPM
-8 dB