Date de sortie
25 septembre 2015
Produit par
BBP
Dans "Ogre" de Vald, extrait de l'album NQNT 2, l'artiste plonge dans une introspection sombre et critique de la société. Les paroles peignent un tableau de désespoir et de décadence, où les vices et les illusions matérialistes dominent. La nuit devient une métaphore de l'obscurité humaine, où les espoirs sont éclipsés par la quête effrénée de richesse et de plaisirs éphémères. Vald utilise l'ogre comme une allégorie de l'avidité et de l'ironie de la vie, riant face à la fragilité humaine. La mélodie, souvent oppressante, renforce le sentiment d'urgence et de malaise. L'artiste choisit cette narration pour refléter la réalité crue et souvent ignorée, poussant à la réflexion sur nos propres masques et dénis. Les références culturelles sont subtiles mais présentes, évoquant des images de la vie nocturne et ses excès. Vald livre une œuvre qui interpelle, questionne et reste gravée dans l'esprit, révélant les ombres qui se cachent derrière les lumières aveuglantes de notre époque.
Paroles
Couplet
C'soir, les enfers vont s'laisser aller, certains vont s'blesser
Espérer quelques emplettes juste avant leur décès
Ce soir, certains vont prier pour qu'il y ait plus de billets
Sous leur BZ et même crier haut et fort, en être indignés
Ce soir, les cieux font pitié, ce soir, des yeux vont plisser
Avec la drogue pour seule complice, et même si c'est compliqué
Ce soir, des dildos vrombissent comme vomissent les ivrognes
Ce soir, l'or nous hypnotise, il s'peut qu'la mort en profite
L'ogre ploie sous l'ironie, l'ogre ploie sous l'ironie
J'entends son fou rire au loin, ce soir est un soir hostile
Ce soir est comme les autres soirs, noires sont nos lueurs d'espoir
De voir un jour la joie dans les regards de l'autre en face
Baisse le son quand passent les gendarmes, pense aux soss en place
Pense aux faux-semblants, tu t'comportes comme tes faux-semblables
Faudrait qu'on en parle, ce soir, faudrait qu'on s'rencarde
Faudrait qu’on s’rende compte qu’on s’passerait d’faire un tour en GAV
Moi, j'vous en parle, mais j'vous en prie, surtout sous emprise
Surtout j'vous en prie, ne m'parlez pas d'lendemain
Ce soir est plein d'entrain, ce soir, t'éclates enfin, 'soir-ce', t'es plein d'envies
Ce soir, des parents s'quittent, et y'aura pas d'départ au ski ; nan
Refrain
Ce soir des garos grillent et la vie ne reste pas figée bien longtemps
Y'a-t-il pire martyr que la vie et perdre son temps ? (Ce soir des garos grillent...)
Ce soir, des garos grillent et la vie ne reste pas figée bien longtemps
Y'a-t-il pire martyr que la vie et perdre son temps ?
Couplet
Ce soir est assez froid pour être le prochain scénario d'un far-west
Fard à paupières, et asphalte pour tabouret
Ce soir, ne va pas jouer, ce soir, n'va pas tourner autour du pot
Ce soir, va t'ajourner, du con
Le soir, c'est ma journée, du coup, t'es agenouillé souvent
L'ogre ploie sous l'ironie, et l'poids d'son ventre ; comprends
Qu'c'est l'précipice, que ce soir est décisif
Que ceux qu't'apprécies flippent de t'courir après ; c'est l'film
De nos soirées, bande d'enfoirés
Y'a des gens dans l'besoin qu'on n'entend 'as-p' chialer
Des qu'on n'entend jamais, quand j'rentre, j'la ferme
J'prends l'temps d'pas 'rer-pleu', sérieux, paraît que
C'soir, tous les alentours sont gris, que les bras t'en tombent et puis
Que certains rêves ont pris la fuite ; j't'entends parfois dire
Que l'soir rend fou, c'est pire, ce soir, un enfant s'suicide
Ce soir, un enfant sniffe de l'insecticide parce que c'est la merde ici
Du moins, c'est c'qu'il dit avant d'rire, l'ogre n'sait pas s'attendrir
L'ogre n'sait pas attendre, ce soir, foudroie ta frangine
Ce soir, ce soir, je crois qu'j'vais pas sortir, poto, j'vais pas t'mentir
Ce soir, je garde mon fils, l'apprenti Charles-Henry
Refrain
Ce soir des garos grillent et la vie ne reste pas figée bien longtemps
Y'a-t-il pire martyr que la vie et perdre son temps ? (Ce soir des garos grillent...)
Ce soir, des garos grillent et la vie ne reste pas figée bien longtemps
Y'a-t-il pire martyr que la vie et perdre son temps ?
Structure lyricale de Ogre
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
49%
34%
7%
7%
3%
Densité lyricale Ogre
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
677 MOTS
3:40 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
149 BPM
-8 dB