Date de sortie
25 septembre 2015
Produit par
BBP
Dans "Infanticide" de Vald, extrait de son album NQNT 2, l'artiste plonge dans une critique acerbe de la société avec un ton sombre et provocateur. Les paroles évoquent l'innocence perdue et la désillusion face à un monde adulte corrompu, symbolisé par des figures comme le Boogeyman et un Père Noël dealer. Vald utilise ces images pour dépeindre une réalité où les vices et les dangers guettent, incitant à une vigilance constante. La mélodie, souvent abrupte et dissonante, renforce le sentiment d'urgence et de malaise. L'artiste choisit cette narration pour interpeller et provoquer une réflexion sur les dérives contemporaines, notamment l'hyperconsommation et la perte de valeurs. Les références culturelles, comme le Boogeyman ou le Père Noël, sont détournées pour souligner l'écart entre l'imaginaire collectif et la réalité plus sombre. Vald, connu pour son style direct et sans filtre, livre ici une œuvre qui bouscule et qui reste fidèle à son approche artistique sans concession.
Paroles
Intro
Ne reste pas seul dans l'bois
Ne reste pas seul...
Refrain
Ne reste pas seul dans l'bois, Boogeyman gambade
Et ce bâtard fait des grands pas, prends tes jambes à ton cou, petit
Reste pas seul dans l'bois, Boogeyman gambade
Et ce bâtard fait des grands pas, prends tes jambes à ton cou, petit
Reste pas seul dans l'bois, Boogeyman gambade
Et ce bâtard fait des grands pas, prends tes jambes à ton cou, petit
Reste pas seul dans l'bois, Boogeyman gambade
Et ce bâtard fait des grands pas, grands pas
Couplet
Le-le Père Noël vend d’la dope et fait rarement cadeau
Gros, y a tes parents, c’est bien marrant mais des amants sado-maso
Des Amazones, v’là la dose de conneries sur Amazon
Des gars paros d’jà parés à torpiller ta daronne, c'est moins marrant
Pour 'gole-ri', faut 'quer-n', mec, organise des gang-bang
La vie, c’est des coups d’ceinture sur une paire de fesses blêmes qui simulent
Qu’est-c'tu dissimules ? Qu’est-c'que tes yeux fusillent
Quand ton espérance diminue après chaque minute ?
Certains n’gaspillent plus, même exploitent chaque fissure
T’éclatent la figure pour 'tter-gra' ta biture, tes sapes, ta ficelle
Faut des aptitudes, pour assurer ta sécu'
Sinon des Lannister pourraient t’casser l’cul d’manière assidue
Y a qu’trois issues, plus de fragiles putes à Paris plage
Et des amis plus là quand tu vois l’marécage
Nique ma race si tu veux mais, là, j’récapitule :
Y a des gars plutôt décapités, des capitaux, la capitale et des particules
Oh bah mince alors, si t’es seul, prends tes jambes à ton cou
Ne reste pas dans l’bois, des sans-papiers pourraient vendre ton boule
Et puis fais des grands pas dans l’escalier, n’y traîne pas beaucoup
Tous les démons sont sous des mensonges, tous les déments sont choux
Refrain
Ne reste pas seul dans l'noir, Sullyvan gambade
Et ce bâtard fait des grands pas, prends tes jambes à ton cou, petit
Reste pas seul dans l'noir, Sullyvan gambade
Et ce bâtard fait des grands pas, prends tes jambes à ton cou, petit
Reste pas seul dans l'noir, Sullyvan gambade
Et ce bâtard fait des grands pas, prends tes jambes à ton cou, petit
Reste pas seul dans l'noir, Sullyvan gambade
Et ce bâtard fait des grands pas, grands pas
Pont
Oui, c’est bien Suikon Blaz, et ton fiston bave
Si tu bois mes paroles, tu vas puer d’la gueule
Écoute la métaphore, c’est comme sniffer d’la colle
Mais petit, j’t’interdis d'venir sucer ma queue
Oui, c’est bien Suikon Blaz, et ton fiston bave
Si tu bois mes paroles, tu vas puer d’la gueule
Écoute la métaphore, c’est comme sniffer d’la colle
Mais petit, j’t’interdis d'venir sucer ma queue
Couplet
Le temps passe et n’attend pas, t’es plus proche du trépas qu’tu n’le penses
Si tu danses avec le Diable, p't-être que Dieu t’fera une demande
Justement, le pacte était signé à ta naissance
Et tu verras qu’l’humanité, dans ton anus, glissera juste le gland
Juste le gland ? Oui, juste le gland, mais les keufs mettront plus de doigts
Car si t’es vraiment con, p’tit, sache qu’ils le sont plus que toi
Plus de lois, plus de tarés, plus de tarés, plus de lois :
Bienvenue dans un monde où toutes les putes se croisent, mais t’en as rien à foutre
La vérité, c’est ça ; tout s'résume à des bites et des chattes
À débiter des cartes de crédit, tu rêves de strass et d’paillettes, tu vas sniffer des traces
Et fumer des spliffs, tu diras que tu niques l’État mais c’est lui qui t'biffle, oui
Demande à Wikileaks et tu trouveras malin de porter des armes pour venger tes amis
Tes amis, c’est qui ? C'est quoi ? Ceux qui t'balancent des bises des fois ?
Ou bien ceux qui aiguisent les lames quand s’agitent les flammes de la fin de la partie ?
Les enfants de la patrie sont partis, tu les trouveras sur Google
En attendant, le Diable gambade dans le noir et toi, t’es tout seul
Refrain
Ne reste pas seul dans l'noir, Boogeyman gambade
Et ce bâtard fait des grands pas, prends tes jambes à ton cou, petit
Reste pas seul dans l'noir, Boogeyman gambade
Et ce bâtard fait des grands pas, prends tes jambes à ton cou, petit
Reste pas seul dans l'noir, Boogeyman gambade
Et ce bâtard fait des grands pas, prends tes jambes à ton cou, petit
Reste pas seul dans l'noir, Boogeyman gambade
Et ce bâtard fait des grands pas, grands pas
Structure lyricale de Infanticide
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
51%
28%
11%
10%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
49%
34%
7%
7%
3%
Densité lyricale Infanticide
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
924 MOTS
4:33 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
150 BPM
-9 dB