Album NQNT 2

Quidam - Vald

Vald

Musique 4 de

NQNT 2

798 mots

4:34 minutes

-9 dB

140 BPM

Date de sortie

25 septembre 2015

Produit par

Dolor & BBP

"Quidam" de Vald, extraite de l'album NQNT 2, offre une plongée intense dans les couches obscures de la société contemporaine. À travers des paroles incisives et une ambiance sonore captivante, l'artiste explore des thèmes tels que la marginalisation, l'exploitation, et l'aliénation. Le titre même, "Quidam", évoque l'anonymat et la banalisation des individus dans une société qui ne leur accorde souvent qu'une importance minimale. Vald critique sans concession les injustices sociales et économiques, mettant en lumière la dure réalité de ceux qui luttent pour survivre dans un monde où le pouvoir et l'argent dictent les règles du jeu.

Les paroles décrivent des scènes poignantes de désespoir et de résignation, soulignant l'absurdité et la cruauté de certaines situations. L'artiste évoque également des références culturelles et historiques, comme le recours au terme "Genkidama", une allusion à l'attaque ultime dans l'univers de Dragon Ball Z, symbolisant ici un espoir inaccessible pour ceux qui ne disposent pas des ressources nécessaires.

La mélodie, en contraste avec la gravité des paroles, offre une atmosphère envoûtante qui attire l'auditeur dans l'univers sombre et introspectif de la chanson. Vald utilise sa musique comme un moyen d'expression authentique et provocateur, offrant une réflexion acerbe sur les inégalités et les injustices qui persistent dans la société contemporaine. En choisissant de raconter cette histoire particulière, l'artiste cherche à sensibiliser son public et à susciter une prise de conscience sur les réalités souvent négligées de ceux qui vivent dans les marges de la société.

Paroles

Refrain

Rien à foutre qu’il y ait des quidams qui dorment ici, quidams qui dorment ici
Quidams qui dorment ici, qu’il y ait des quidams qui dorment ici
Dis-moi qui est l’cador qui a d’énormes missiles
Qui a d’énormes missiles, ouais, qui a d’énormes missiles

Couplet

Gère une fillette en Thaï
Même une p’tite qu’est sans faf', c’est plus discret sans blague
C’est qu’une minette sans famille, qui va crier "miskine" ?
Qui va crier "miskine" ? Ouais, qui va crier "miskine" ?
J’sais qu’ton désir grandit
Fais ton textile en Chine, même si les p’tits en chient
Y’a que le bruit d’l’usine qui maquille l’homicide
Qui maquille l’homicide, ouais, qui maquille l’homicide
Pour dix makis sauce spicy
Faut la paie d’Holyfield ou un prêt Cofidis
J’fais partie de la masse qui ne verra pas d’Genkidama, sans billet
J’décris la loi :

Refrain

Rien à foutre qu’il y ait des quidams qui dorment ici, quidams qui dorment ici
Quidams qui dorment ici, qu’il y ait des quidams qui dorment ici
Dis-moi qui est l’cador qui a d’énormes missiles
Qui a d’énormes missiles, ouais, qui a d’énormes missiles

Couplet

Faire exploser deux tours, c’est simple comme "Bonjour"
Yo, t’as le Bonjour du bien que tu peux voir d’en-dessous
Attention, attention, c’est pas qu’on se fout de nos gueules
C’est juste qu’on n'existe pas, "V, fixe-moi !" (Fixe-moi !)
Mais fixe quoi ? (Mais fixe quoi ?)
"Un pourcentage, un fou en classe, un bourge
Même un bout-en-train, quoi qu’il en soit un frelon plein d’amour,
Une vie remplace une autre
Y’a des pyramides, des psychiatries pour contrôler la faune
Et y’a toi… le plus quidam des quidams
Genre de salarié délicat qui taffe, qui taffe et fonde une famille
Ouais, mais sur l’argent d’l’héritage, sans ça, comment les mettre à l’écart
De la guerre et de la famine ? De la rue ou des coups d’Etat ?
T’es d’la merde, frelon, tu n’es rien, seule ta mère pleurera ton destin
Les autres s’en foutront qu’tu sois défunt, mais attendront ton testament
Moi, je rêve d’être président, de m’suicider sur grand écran
Je n’veux plus faire partie des gens, nan, même les gens n’en ont rien à foutre

Refrain

Rien à foutre qu’il y ait des quidams qui dorment ici, quidams qui dorment ici
Quidams qui dorment ici, qu’il y ait des quidams qui dorment ici
Dis-moi qui est l’cador qui a d’énormes missiles
Qui a d’énormes missiles, ouais, qui a d’énormes missiles

Outro

Le quidam
Le quidam résiste, mais le quidam n’existe
[Morceau caché - "Nichon"]
[Couplet]
La p’tite est vilaine, certains disent même débile
C’est évident, les vils lui ont fait les dents
L’esprit n’étant pas plus grand qu’un dé à coudre
Vite, elle a joué des coudes avec ses deux grands... nichons !
Elle remercie Dieu de faire des envieuses, pas d’avoir des yeux
Qu’on n’remarque pas, d’ailleurs, elle parle pas
Nan, la p’tite, on la bipe et l’amène au pieu
Mais, un soir, alors qu’elle est si seule, elle
Imagine sa vie sans ses deux guiboles et dit que
Puisque, s’il n’y a qu’ses cuisses et ses miches qu’in-
-téressent tous ces messieurs, elle prendrait
Huit cent, chaque fois qu’on la nique
Pas d’poisson d’avril ou bien son mac passera
Des savons acides aux garçons avides de gros nichons
Dont les poches seraient arides (et sans biffton)
On la surnomme... "Nichon" ! C’est son blaze
Y’a pas que son 'tard-pé' que la vie démonta
Je viens vider son sac, sac plein de Lexomils
Rempli de mots sales des journées maussades et sans émotion
Par la même occas', et par précaution
Sache que la mère Nichon a perdu son âme
Alors qu’un client sonne, et qu’dans une flaque au sol sa vie défile
Elle n’y voit que dalle

Outro

Merde, oh, oh merde

Structure lyricale de Quidam

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Outro

56%

32%

12%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

49%

34%

7%

7%

3%

Densité lyricale Quidam

798 mots
4:34 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

798 MOTS

4:34 MINUTES

Caractéristiques de la prod

140 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

140 BPM

-9 dB