Album NQNT 2

Retour - Vald

Vald

Musique 1 de

NQNT 2

666 mots

2:45 minutes

-6 dB

83 BPM

Date de sortie

25 septembre 2015

Produit par

BBP

Dans "Retour" de Vald, l'artiste évoque un come-back triomphant, marqué par une assurance et une indépendance affirmées. Les paroles reflètent une lutte contre les stéréotypes et une célébration de l'authenticité. Vald se compare à des figures de résilience comme Stallone, tout en abordant des thèmes de survie et de défi face à l'adversité. La référence à Halloween et à Myers souligne une identité qui se joue des apparences et des masques sociaux. L'artiste critique ouvertement les institutions, comme le FISC, symbolisant une rébellion contre les contraintes financières et sociales. La mélodie, à la fois entraînante et provocatrice, renforce le sentiment de révolte et d'émancipation. Vald choisit cette narration pour se positionner en marge de la société, tout en démontrant sa maîtrise de la rime, rappelant Oogie Boogie, un personnage malicieux et charismatique. Les références culturelles, telles que les platines et les papilles, illustrent une vie pleine de sensations, où la musique est une échappatoire gratuite et libératrice. "Retour" est donc un hymne à la liberté d'expression et à la résistance, où Vald se réinvente sans cesse, défiant les attentes et les normes établies.

Paroles

Intro

C’est l'retour de Stallone, bastos et sueur à l’honneur
Et j’ai du teu-shi marron, des allures de glandeur
La musique, c’est paro, cerveau dans un grinder
Levis et ch’mise à carreaux, des allures de franges

Couplet

Tous les jours, c’est Halloween, j’suis Myers et j’suis franc-jeu
Si ta grande gueule parle au FISC, tu vas finir barre au cli-
-toris, et je suis gentil, oui, cordial et puis courtois ; j’ai la panoplie
J'dors pas, je sais pourquoi, c’est qu'j’ai pas vos fi-
-nances. J’peux pas m'toucher toute la journée, j’entends glousser ta clique ?
J'mets ton corps dans d'l’acide et puis j’observe mousser ta vie
Tu peux douter, ma biche, tout, tout, tout n’est qu’magie
Sauf l’hépatite. Je secoue, les platines mouillent et puis je fourre les papilles
Tout est gratis. C’est l'retour du Oogie Boogie d'la rime
Comme si j’étais déjà parti. J'vous dis : j'bousille tout, c’est ma ligne
De conduite. Je reviens comme Schoomy sur les chapeaux d'roue
Sur les champs, dans les chattes soumises et les charts pourris
Télécharge ! J’vous dis : j’ai des charges horribles et c’est pas
Qu'j’oublie mais, des fois, j'souris comme Ray Charles
J’savais pas qu’à chaque cachet y’avait la moitié pour l’Etat
Ok, j'suis busy, sur un freezbee, dans une piscine, j’ai d'la bibine Bi
Bi-bi-bi-bi-biatch, c'que j'poursuis n’est pas trivial. C’est
L'retour d'jeux mots pourris pour les rookies s'croyant doués sous weed
Bande de pédés, vous êtes mous, émotifs, doux et dociles !

Refrain

C’est l’retour, c’est l'retour, c’est l’retour du retour du retour
Du retour du retour du retour du retour du retour du retour du retour…

Pont

- « Vous n’en avez pas assez d’écraser chaque année la rentrée littéraire ?
- Non
- C’est tout c’que ça vous inspire ?
- Non, j’accepte cette domination avec calme
- Et détermination ?
- Non, non, pas besoin d’être très déterminé… j’accepte ma supériorité avec calme… »

Couplet

T’enchaînes les verres, sans, t’es limité ; tu comprends rien car t’es limité
Street clip : budget limité ; tu suces ou tu fais qu’imiter ?
Hey, tu restes entière quand tu t'fais limer ? C’est l’idée, mais la vérité
T’adores le rap, tu connais many men, many zgeg de many gwer
Ces deps me surnomment "Eminem", c’est débile, j’ai pas l’pedigree
J’suis en Teddy, ouais, j'l’ai gardé du clip "Shoote un ministre", hey !
Que des bouses infinies. Tout pour la playlist ou des pénis
Vous faites la guerre, mais vous êtes plein d’affinités
J’veux plus rien entendre, tu fais pas d'biz quand tu fais l’aumône
Lèche pas d'bites pour les phéromones, wesh mamie, t’as les fers en l’air !
J'paye l’addition sans dire un mot, d'jà qu'j'paye le grec au prix du homard
La nuité m'transforme en pyromane, ressens ma flamme étinceler en toi
Je n'sais que dalle, je nie en balle, d'vant sa chatte, je m’y engage
Dans la flasque, que du dix ans d’âge, j'vous chie d'ssus, et j'vous l'dis en face, hey !

Outro

Je vous chie d'ssus et j'vous l'dis en face
N.Q.N.T
N.Q.N.Q.N.Q.N.T 2 !

Structure lyricale de Retour

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Refrain

Pont

Intro

Outro

40%

24%

16%

12%

8%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

49%

34%

7%

7%

3%

Densité lyricale Retour

666 mots
2:45 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

666 MOTS

2:45 MINUTES

Caractéristiques de la prod

83 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

83 BPM

-6 dB