Date de sortie
25 septembre 2015
Produit par
BBP
Dans "Cartes sous l’coude", Vald explore la résilience face au jugement social et l'authenticité dans l'expression artistique. Il exprime un désintérêt pour l'opinion d'autrui, symbolisé par l'expression "j’m'en bats les couilles", affirmant sa volonté de rester fidèle à lui-même. Les paroles dépeignent un monde où les apparences et l'acquisition de richesse semblent primer, mais Vald choisit de se distancer de cette course effrénée, soulignant une quête de différenciation non pas par l'argent, mais par l'unicité de son art.
La chanson véhicule des sentiments de défi et d'indépendance, renforcés par une mélodie dynamique qui accentue le message de force et de confiance en soi. Vald raconte cette histoire pour critiquer une société obsédée par le matérialisme et la conformité, tout en célébrant l'individualité et la liberté d'expression.
Les références culturelles sont subtiles mais présentes, comme l'allusion aux "zombies" prêts à tout pour réussir, évoquant peut-être la culture populaire et la pression sociale omniprésente. La chanson est un commentaire social poignant, invitant à la réflexion sur nos valeurs et notre intégrité dans un monde en constante évaluation.
Paroles
Couplet
J’m'en bats les couilles, j’ai d’autres cartes sous l’coude
On m’regarde de travers attendant qu’j’fasse un faux pas
Mais nan, je n'lécherai que dalle pour m’faire d’nouveaux copains
Ce soir, je coupe à rien, y’a d’jà trop d’merde dans l’Coca
C’est adorable, dès qu’j’ouvre un œil, y’a l’tard-pé qui m’fait "coucou"
Ces 'tasses-pé' osent croire qu'j’suis chtarbé parce que j’rappe pas comme un zoulou
Ok, j’cours vite, ces zombies sont prêts à tout
Ça fait la cour pour quatre balles, fait l’amour sous rapta
Croit qu’faire la dif', c’est faire d’la maille
Faire d’la maille, faire d’la merde mais faire d’la maille
Seul Dieu peut les juger, ouais, l’procès va être hardcore à négocier
(J’ai des dossiers) J’ai plus tendance à morfler pour mes torts plutôt
Qu’torcher l’cul d’l’autre et clamer l’forfait morveux
Moi, j’m’en bats les couilles, j’ai d’autres cartes sous l’coude
On passe nos vies pourchassés par les people
Du popers dans la pipe, et puis t’oublies qu'les dés sont pipés
Pépère, à l’épicerie, l’caissier m’épie, croit qu’j’pé-ta plein d’peanuts
Refrain
x2
Or, j’m’en bats les couilles, j’ai d’autres cartes sous l’coude
Elle m’dit : "C’est naze, ton proverbe veut rien dire, chouchou"
J’lui dis : "C’est ça, c’est comme ton amour pour l’flouze"
Elle m’dit : "V.A., faut bien qu’j’me poupoune et qu’j’me r’fasse faire les gougoutes"
Couplet
Ouais, j’m’en bats les couilles, j’ai d’autres cartes au cas où qu’on m’démarre
Autour, y’a d’drôles de dames et d’autres drôles de bail
Donc à quoi m’sert de prier Notre Dame ? Mon cœur, j’ai colmaté
J’serai plus jamais l’bon gars d’autre fois mais
Ma foi, j’m’en bats les couilles, j’ai d’autres cartes en fouille
Ambiance de G.A.V. quand j’arrive en interview
On m’dit : "C’est courant pour un 'losse-bo' d’jouer les voyous"
J’dis : "C’est courant pour un journaliste de s’noyer dans ses boyaux"
Fais attention, j’ai conscience lorsque j’consomme que j’consolide mon cancer
J’vais faire concis pour les conseils, je m’considère comme cafard
J’me casse la fraise pour pas cher, tant qu’à canner
J’dis : "Qu’à c'la n’tienne, j’irai l'faire sans aucun crédit"
Ouais, j’m'en bats les couilles, j’ai d’autres cartes sous l’coude
J’ai d'l’imagination, les autres ont du tulle gras
Sullyvan, c’est un esprit sain dans un pull "Drogue"
(Sullyvan, c’est un esprit sain dans un pull "Drogue")
Refrain
x2
Or, j’m’en bats les couilles, j’ai d’autres cartes sous l’coude
Elle m’dit : "C’est naze, ton proverbe veut rien dire, chouchou"
J’lui dis : "C’est ça, c’est comme ton amour pour l’flouze"
Elle m’dit : "V.A., faut bien qu’j’me poupoune et qu’j’me r’fasse faire les gougoutes"
Couplet
Allez, je bouge de là, je suis galant
Pour pas foutre le feu, je moonwalk machinalement
Tous ces pantins font de la Pop à chier
Même pire, ils péra comme des brosses à chiottes
Je te dis : "Ça m’dérange assez, frère, faudrait leur chlasser l’aorte"
C’est là que le videur s’active, m’empêche de ti-sor avant
L’entracte, alors je tire, cet enfoiré pisse v’là le sang
J’enfourche ma motocyclette surnommée "Le Tricératops"
Derrière, les keufs s’écrient : "Mais, surtout, visez la tempe !"
Au bout d’un coin de rue, je les ai semé
Ce n’est qu’à ce moment que j’ai crevé
Le seum est en moi, ça, le clochard l’a bien vu
Il me souhaite la bienvenue
Sur son sommier en carton, j’ai sommeil
Mais je trace, on sait tous que si je m’endors, il va me siffler de l’oseille
Donc j’opère en scred, esquive ses lamentations
J’avance comme un passant qu’aurait rien vu, l’ambiance est glaçante
"Salut !" dit Samantha, "Pour quarante balles, j’la mange !"
Qu’ce soit l’rap de merde, le clochard ou les putes, tous veulent mon cash
Refrain
x2
Or, j’m’en bats les couilles, j’ai d’autres cartes sous l’coude
Elle m’dit : "C’est naze, ton proverbe veut rien dire, chouchou"
J’lui dis : "C’est ça, c’est comme ton amour pour l’flouze"
Elle m’dit : "V.A., faut bien qu’j’me poupoune et qu’j’me r’fasse faire les gougoutes"
Structure lyricale de Cartes sous l’coude
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
49%
34%
7%
7%
3%
Densité lyricale Cartes sous l’coude
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
908 MOTS
4:22 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
73 BPM
-6 dB