Date de sortie
25 septembre 2015
Produit par
BBP
Dans "Promesse" de Vald, l'artiste plonge dans une introspection crue et sans filtre. Il aborde la dualité entre l'image publique et la vie privée, en particulier la pression de maintenir une façade de perfection. Les paroles oscillent entre déni et confession, reflétant un combat interne avec les tentations et les attentes sociétales. La répétition de "j’me drogue pas" souligne une lutte contre les rumeurs et les préjugés, tandis que les références à des figures comme Beyoncé et Drogba illustrent la culture populaire et le désir d'atteindre le succès sans compromettre son intégrité. La mélodie, qui accompagne les paroles avec une intensité croissante, transmet un sentiment d'urgence et de défi. Vald utilise son art pour confronter les stéréotypes et revendiquer son authenticité, tout en naviguant dans le paysage complexe de la célébrité. "Promesse" est donc un récit personnel puissant qui questionne et défie, faisant écho à la quête universelle de vérité et d'authenticité.
Paroles
Intro
Non, les mecs, tout ça, c'est du cinéma, la vérité
Pas de... pas de drogue, quoi
Sully'
Refrain
Nan, j’me drogue pas, drogue pas, nan, maman, j’me drogue pas
J’essaie d’marcher droit, y'a qu’le dealer, fait des croches-pattes
Cauchemars, cauchemars, sur l’Boulevard Haussmann
Y’a que les clochards et l’cul d’Beyoncé qui s’troquent pas
Nan, j’me drogue pas, drogue pas, nan, maman, j’me drogue pas
J’essaie d’marcher droit, y'a qu’le dealer, fait des croches-pattes
Cauchemars, cauchemars, sur l’Boulevard Haussmann
Y’a que les clochards et l’cul d’Beyoncé qui s’troquent pas
Couplet
J’recherche un permis port d’arme
Pour pouvoir continuer d’être V.A.L.D. hors cam'
J’ai la fève et l’orgasme, c’est la fête et j’cause pas
J’ôte ma délabrée d’basket, et je Drogba tes ratiches
Poto, c’est l’affiche d’être à mi-ch’min
D’me mâcher la pine pour gratter ma pouche
Pour rapper, ma bouche fait des bruits d’seins qui s’entrechoquent
Et j’échoue jamais si la choupinette m’a trouvé chou
Souvent, j’retrouve des shootes échoués sous mes shoes
Jouer les troubadours n’est pas dans mes souhaits, je fous que des coups
Oui, je dickslap, dickslap, j’fais gaffe à c’qui s’trame
Juste derrière mon Eastpak, rejoins-moi ou l'Islam (l'Islam)
C’est vrai qu’éméché j’ai péché, mais j'ai jamais prêché
Sur les quais du TGV, c’est ça d’moins sur mon CV
V.A.L.D.T.C aka L’PCP en DDP
Le pet précédé d’un wack MC décédé
Décidément, j’ai la pêche comme la pression préférée
Pour flamber ta paie, nique la dépression, j’ai la
Tête à l’envers, sa schneck à l'envers, le haut vers le bas
Je veux faire d’l’euro tout en restant fier de moi
Exactement, triche aux exams
J’ai jamais pris d’exta', j’ai peur que ça m’plaise, ça
Bestial comme ta saloperie de caisse braquée
C’est fou c’que l’homme peut faire pour s’acheter un G-Star, n’est-ce pas ?
Sullyvan surine à vue, oui, j’urine aussi sur ton posse
Nique la survie de ta musique (de ta musique)
NQNT, t’es plus, t’es dead, j’t’ai vu lécher pour un écu, c’est gay
J’ai plus d’respect pour la sécu', j’paie net
Oui, j’pénètre tout c’qui bouge, louche c’qu’on trouve
Derrière des bouts d’tissus : des gens qui souffrent
Des jambes qui s’ouvrent avec des grandes pilules
J’remplis tout, j’fais d’mon mieux
Mieux, c’est mieux que bien
Et l’bien, hé bien, le bien n’existe que peu
J’pige le jeu, je trime, je veux être riche gueux
Mon style fait la dif’, qu’il arrondisse mes fins d’mois, ce p'tit fils de (fils de)
Refrain
Nan, j’me drogue pas, drogue pas, nan, maman, j’me drogue pas
J’essaie d’marcher droit, y'a qu’le dealer, fait des croches-pattes
Cauchemars, cauchemars, sur l’Boulevard Haussmann
Y’a que les clochards et l’cul d’Beyoncé qui s’troquent pas
Nan, j’me drogue pas, drogue pas, nan, maman, j’me drogue pas
J’essaie d’marcher droit, y'a qu’le dealer, fait des croches-pattes
Cauchemars, cauchemars, sur l’Boulevard Haussmann
Y’a que les clochards et l’cul d’Beyoncé qui s’troquent pas
Structure lyricale de Promesse
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
60%
25%
15%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
49%
34%
7%
7%
3%
Densité lyricale Promesse
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
674 MOTS
3:40 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
129 BPM
-7 dB