Date de sortie
25 septembre 2015
Produit par
SidREC & Dolor
La chanson "Taga" de Vald, issue de l'album NQNT 2, explore des thèmes de fête, de désinhibition et de recherche de plaisir. À travers des paroles provocantes et un ton décontracté, l'artiste exprime un désir de célébration sans contraintes, en mettant l'accent sur l'importance de vivre l’instant présent. Les références à des éléments de la culture populaire, comme Beyoncé, ajoutent une dimension humoristique et accessible, tout en soulignant une certaine légèreté dans l'approche des relations et des attentes sociales.
Les sentiments véhiculés par la mélodie et les paroles oscillent entre l'euphorie et la provocation, créant une atmosphère festive qui invite à la débauche. Vald semble vouloir briser les normes, en se moquant des conventions et en affirmant son individualité. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour capturer l'essence d'une jeunesse en quête de liberté, tout en jouant avec des images audacieuses et des métaphores. En somme, "Taga" est une célébration de la vie nocturne, où l'excès et l'humour se rencontrent, reflétant une réalité contemporaine pleine de contradictions.
Paroles
Intro
J’veux du Taga pour mon anniv' (c'est tout, c'est tout c'que j'veux)
J’veux du Taga pour mon anniv' (rien d'plus)
Couplet
J’veux du Taga pour mon anniv', ta gueule quand on arrive
Et laisse ta place à mes celards-vi, oh ! J’peux dégueuler dans tes ballerines
Maman, papa, partis, fait qu’on mélange Taga Baccardi ?
Ce soir, j’suis pas papa, j’suis 'là-sui' qui partagera pas vite
Fuis-moi comme la paresse, ou suce-moi quand j’apparais
P'tits yeux sur l’appareil, j’veux pas rapper
C’est pas la peine de m’dire que c’est moi la graine
Là, c’est que moi, et moi vouloir que spliff de caramel
J’pige que t’as la haine, la ramène pas des masses
Ou ta pétasse va ramer sous l’bide de V.A.L
"D" comme "Défoncé", j’dégomme l’énoncé
J’sais qu’t’es gay comme qui on sait
Mais j’veux les nichons d’Beyoncé, t’sais ?
Avant d’pioncer du chichon, disjoncter
Et dire qu’on s’fiance au spliffton, hein ?
J’aime pas les amours à distance, nique ton père et sa p’tite cons’
Puisqu’on parle de cadeaux, j’veux 'as-p' de sapes aux Halles
Pas d’Kaporal, que du H de salopard
Que j’me barre du caveau, j’carbure à l’eau car
J’suis déjà v’la l’truc amorphe
Que des sales putes à bord, j’fracture à mort
J’ai mon bac plus, alors j’tape sur l’cavu la morale
Yo, je capture la force, pas d’tue la drogue dans ces actus atroces
Allez, cap sur La Moria ! J’aime les petites gens, les grosses têtes
Et puis vomir à pas d’heure dans l’anonymat
Déjà mort mais j’continue à 'dave-bé', reniant mes obsèques
J’flotte, j’flotte, ou bien j’fais du bobsleg
Quand faut, j’mets des Corns Flakes en cône
Même parfois dans des cornets, entre autres
J’rentre aux aurores en tro-mé avec l’odeur de chômeur blanco
Yo, c'est trop cher, Lancôme !
"Han, mais c’est pas un truc de chatte, ça ?"
Si tu fumais moins, tu ferais d’la salsa avec moi
Sale égoïste, rapta, casse-toi, j’t’achèterai pas d’came, hein
J’veux un papa pour mon anniv, papa pour mon anniv
J’veux un papa pour mon anniv, heeeein
Hey, j’veux pas d’Macintosh, ni quatre mille seufs, juste :
Pont
V’là l’trip de geuschla, v’la l’trip de geush
V’là l’trip de geuschla, v’la l’trip de geush
V’là l’trip de geuschla, v’la l’trip de geush
V’là l’trip de geuschla, v’la l’trip de geush
Outro
J’veux du taga pour mon anniv, ta gueule quand on arrive
Et laisse ta place à mes celards-vi, oh oh
J’veux du taga pour mon anniv, ta gueule quand on arrive
Et laisse ta place à mes celards-vi, oh oh
J’veux du taga pour mon anniv, ta gueule quand oKZjfgblvz
Et laisse ta placXKAGFBCLED
J’veux du taga pour mon anniv, ta gueule quand on arrive
Et blsdfbvzmfsbv,z`dsv eqfd
[Morceau caché - "Poisson"]
Intro
Je suis un poisson, je suis un poisson
Je suis un poisson, j’suis dans l’océan
Et j’aime les algues, j’aime les algues
Refrain
Et j'suis un poisson, j'suis dans l’océan
Et j’aime les vagues, oui, j’aime les algues
Je suis un poisson, j’suis dans l’océan
J’aime les vagues, oui, j’aime les algues
Couplet
Et je suis un poisson perdu dans l'océan
Et puis j'aime les algues, oh que j'aime les algues, et puis j'aime les algues
Et je suis un poisson perdu dans l'océan
Et puis j'aime les algues, putain, j'aime les algues
Et puis j'aime les algues, et puis j'aime les algues
Et je suis un poisson perdu dans l'océan
Oui je suis un poisson qui adore les algues
Qui adore les algues et les algues
Et les algues et les algues et les algues
Et je suis un poisson perdu dans l'océan
Et puis j'aime les algues, oh oui, j'aime les algues
Et puis nique les fagg, nique tous les fagget
Tous les fagg, tous les fagg, et je suis un poisson
Oui, je suis un poisson
Et je suis impatient, perdu dans l'océan
Oui, j'adore les vagues, j'adore les vagues
Et je suis un poisson, et j'adore les vagues
Et j'oublie mes phases d'avant
Je suis un poisson perdu dans l'océan
J'aime les algues, oh oui, j'aime les algues
Refrain !
Refrain
Je suis un poisson, je suis dans l’océan
J’aime les vagues, j’aime les algues
Je suis un poisson, j’suis dans l’océan
Et j’aime les vagues, oui, j’aime les algues
Structure lyricale de Taga
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
36%
30%
16%
12%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
49%
34%
7%
7%
3%
Densité lyricale Taga
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
948 MOTS
5:14 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
126 BPM
-7 dB