Album NQNT 2

Urbanisme - Vald

Vald

Musique 6 de

NQNT 2

1023 mots

4:04 minutes

-5 dB

77 BPM

Date de sortie

25 septembre 2015

Produit par

BBP

"Urbanisme" de Vald est une plongée sans concession dans les réalités urbaines contemporaines, où le contraste entre le passé et le présent est frappant. À travers des paroles ciselées, l'artiste dépeint un paysage urbain marqué par la dégradation et la désillusion. Les thématiques abordées sont multiples : la jeunesse désœuvrée, la délinquance, la consommation de drogue, la perte de repères sociaux, et le désespoir qui en découle. Vald évoque avec amertume l'évolution des quartiers, autrefois vivants et colorés, aujourd'hui ternis par la saleté et la violence.

Les sentiments transmis oscillent entre la colère, la tristesse et la résignation. L'auditeur est confronté à une réalité crue, dépeinte avec une lucidité désarmante. La mélodie, sombre et lancinante, renforce cette atmosphère pesante.

L'artiste a choisi de raconter cette histoire pour mettre en lumière les dysfonctionnements de la société contemporaine et donner une voix à ceux qui sont souvent ignorés ou marginalisés. Il dénonce les politiques urbaines qui ont conduit à la détérioration des quartiers populaires et à l'abandon de toute une jeunesse.

Dans "Urbanisme", Vald fait référence à l'histoire urbaine, évoquant une époque où les quartiers étaient plus accueillants et structurés. Il pointe du doigt les changements socio-économiques qui ont contribué à la dégradation de ces espaces.

En conclusion, "Urbanisme" est bien plus qu'une simple chanson ; c'est un cri de désespoir et un appel à la prise de conscience collective. Vald y dépeint un tableau sombre de la réalité urbaine, invitant chacun à réfléchir sur les enjeux de notre société moderne.

Paroles

Intro

"Recommence
On peut pas
Faites passer la dame
Allez-y madame, allez-y
Ok tout le monde est prêt ?"

Couplet

"Ah, ces jeunes, il faut les voir, les voir et les entendre
Vu qu’ils braillent tous les soirs et puis qu’ils graillent de la merde
Faut les voir faire la queue d’vant les grecs et puis les squares
Pour d’la drogue et de la dope, ils fument du teush mais c’est quoi ?
À mon époque, y’avait des blocks car il y avait d’jà des blocks
Mais ces blocks, ils étaient propres, y’avait des fleurs, y’avait des portes
Maintenant, c’est glauque, y’a que des halls, des halls avec des jeunes
Qui n’font rien mais qui dégradent et puis qui boivent et puis qui chlinguent
Ils parlent de quoi sinon de rien, de flingues, de vie de chien ?
Avec la misère du monde sur les épaules, se lever tôt
C’est bien trop dur ? Alors bon, qu’ils fassent le mur une fois pour toutes
Et qu’ils dégagent, qu’ils aillent loin, oui, très loin, j’habite au-d'ssus
À mon époque, y’avait des profs, des gosses qui aimaient l’taf
Des forces de l’ordre au top et puis des punks dans l’underground
On était funs mais pas grossiers, on était jeunes et inconscients
Mais eux, ils gueulent adossés sur les murs du bâtiment
C’est des chômeurs, des drogués, j’te promets qu'ça n’vaut rien
C’est des voleurs, des paumés, j’les connais, ces vauriens
Y’en a qui graffent, y’en a qui taguent, qui saccagent l’escalier
Qui pissent dans l’ascenseur, nan mais bon sang, faut être damné
Moi, pour ces jeunes, j’ai pas d’censure, nan, ils ont rien dans l’cul
Sont bons qu’à s’plaindre du décor alors qu’c’est eux qui n’ont pas su en prendre soin ; moi, dans mon coin, je regarde la téloche
J’les insulte de bon cœur et je déteste leur air moqueur
Et je déteste par dessus tout mes réveils au quartier
Ah, si seulement j’étais riche, assis seul sur ma péniche
Oui, je déteste mon quartier, tout est moche, tout est gris
Y’a tout qui hoche, c’est terrible, ah, si seulement j’étais riche"

Refrain

Ah si seulement j'étais riche (Ah si seulement j'étais riche)
Assis seul sur ma péniche
Ah si seulement j'étais riche (Ah si seulement j'étais riche)
Ah si seulement j'étais riche
Ah si seulement j'étais riche (Ah si seulement j'étais riche)
Assis seul sur ma péniche
Assis seul (Ah si seulement j'étais riche)
Assis seul sur ma péniche avec du V dans la playlist

Couplet

Moi, quand j’suis né, y’avait des tours, des tours et puis des tours
J’avais des potes qui jouaient les fous, séchaient les cours et séjournaient
En bas des tours, j’comprenais pas, j’disais comme ça : "Mais, gros, t'es fou ?
On voit des tours toute la journée, toi, tu t’barres pour y r'tourner
Fais des détours, au moins, j’sais pas, fais l’tour, va voir autre chose"
"V, t’es sourd ou quoi ? J’t’ai dit : en bas des tours, j’y fais des sous
Entre les cours et puis les tours, j’aime mieux les sous pour faire les courses"
Oui, y’a des cours et puis des courses et puis des sous en bas des tours
Et les yeux rouges, tout est beau, c’est beau, même ici-bas
C’est beau lorsque t’es soul, sinon, c’est fou c’que c’est sale
Hé oui, c’est flou, essuyez tout, c’est grave
Excusez-nous mesdames mais c'n’est sûrement pas nous ces dégâts
Ces vieilles peaux, je les connais : des pétasses fuyant l’trépas
De bien haut, elles nous regardent et nous épargnent jamais trop
Un jour né puis c’est mort, tous les autres d'vant les journaux
C’est légendaire d’être aussi… (salope, salope, salope)
Ah, si seulement j’étais riche, assis sur ma péniche
J’aimerais quitter Beriz et vivre le rêve d’être paysan
Dans les rangs, je sens l’danger, je ne pense qu’à manger
Me venger ? Oui, mais de quoi ? J’aime à penser qu’j’ai pas d’plan B
Ce n’est pas moi mais c’qui m’entoure, j’m’en fous, je lève la voix
Mais tu n'sais pas c’qu’on encoure en bas des tours
Avec des fous qu’en font des fours, des folles qu’en font des tonnes
Des toits qui foisonnent tout si bien qu’parfois, j’en perds la boule
Alors, le soir, avec du shit, j’me dis qu’si j’étais riche
Je serais sur ma péniche avec du V dans la playlist
Alors, le soir, avec du shit, j’me dis qu’si j’étais riche
Je serais sur ma péniche avec du V dans la playlist
Mais pour ça, il m'faut du shit

Refrain

Ah si seulement j'étais riche (Ah si seulement j'étais riche)
Assis seul sur ma péniche
Ah si seulement j'étais riche (Ah si seulement j'étais riche)
Ah si seulement j'étais riche
Ah si seulement j'étais riche (Ah si seulement j'étais riche)
Assis seul sur ma péniche
Assis seul (Ah si seulement j'étais riche)
Assis seul sur ma péniche avec du V dans la playlist

Structure lyricale de Urbanisme

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

48%

40%

12%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

49%

34%

7%

7%

3%

Densité lyricale Urbanisme

1023 mots
4:04 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

1023 MOTS

4:04 MINUTES

Caractéristiques de la prod

77 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

77 BPM

-5 dB