Date de sortie
25 septembre 2015
Produit par
Ovaground
La chanson "Bonjour" de Vald, extraite de l'album "NQNT 2", plonge profondément dans les méandres de la société contemporaine, exposant les complexités des interactions humaines et les tensions sous-jacentes dans les relations sociales. À travers ses paroles incisives, Vald explore des thèmes tels que la violence, la méfiance et la nécessité de rester vigilant dans un environnement potentiellement hostile.
Le message central de la chanson réside dans la prudence et la nécessité de bien choisir ses mots et ses actions, mettant en lumière les conséquences potentiellement désastreuses d'une simple interaction mal interprétée. Vald souligne l'importance de la communication non verbale, utilisant le reflet dans les yeux comme un indicateur crucial de l'intention derrière les mots prononcés.
Les sentiments de méfiance, de tension et même de danger sont transmis à travers les paroles acerbes et la rythmique percutante de la chanson, créant une atmosphère d'urgence et de vigilance. L'artiste choisit de raconter cette histoire particulière pour mettre en lumière les réalités souvent brutales de la vie urbaine, tout en offrant un avertissement sur les dangers qui guettent ceux qui ne sont pas prêts à lire entre les lignes.
Bien que la chanson ne contienne pas de références culturelles ou historiques explicites, elle reflète néanmoins une compréhension profonde des dynamiques sociales contemporaines, faisant écho aux défis rencontrés par de nombreux jeunes dans les milieux urbains.
Dans l'ensemble, "Bonjour" de Vald est bien plus qu'une simple chanson ; c'est un récit percutant sur la nécessité de la vigilance et de la prudence dans un monde où les mots peuvent être aussi tranchants que des lames et où chaque interaction peut avoir des conséquences inattendues.
Paroles
Refrain
Il a pas dit bonjour
Du coup, il s'est fait niquer sa mère
C't-à-dire que l'mec arrivait
Tout l'monde a dit bonjour
Mais lui, il a pas dit bonjour
Il s'est fait niquer sa mère
Il est parti chez lui, "Bonjour madame, j'vais t'niquer ta mère"
Il a niqué la mère de sa mère, pour enfin niquer sa mère
Nan, fallait mieux dire bonjour
Mais lui, il a pas dit bonjour
Couplet
Le respect s'demande pas, le respect se prend
Le respect se perd (tout l'temps, frère)
Le respect s'demande pas, le respect se prend (arrache-le dès que tu peux)
Le respect se perd, mais ne se gagne pas
Si, faire l'tapin, c'est ton gagne-pain (mais ferme ta gueule !)
Viens pas t'étonner si on t'aime pas
Si on peut troquer ta vie contre un potatoes (ou un tempura)
J'crois qu't'as pas compris l'tempo
Parce que l'mec s'est vengé (parce que l'mec s'est vengé)
Il a dit : "Tous tes morts
Fils de pute, j'vais les manger !"
Cimetière communal, il check toutes les pierres tombales
Il lâche deux-trois croix gammées, il trouve la tombe à mémé
Il déterre la vieille, les vers l'ont désossée
Donc il régurgite, sur les fleurs déposées
Refrain
Du coup, il s'est fait niquer sa mère
C't-à-dire que l'mec arrivait
Tout l'monde a dit bonjour
Mais lui, il a pas dit bonjour
Il s'est fait niquer sa mère
Il est parti chez lui, "Bonjour madame, j'vais t'niquer ta mère"
Il a niqué la mère de sa mère, pour enfin niquer sa mère
Nan, fallait mieux dire bonjour
Mais lui, il a pas dit bonjour
Couplet
En fait, l'histoire est plus complexe
C't-à-dire que l'mec a dit : "Wesh."
Mais il a pas r'gardé dans les yeux
Les yeux, c'est le reflet de l'âme
Donc, frelon, quand tu dis : "Wesh."
Faut r'garder dans les yeux
Mais l'mec a dit : "Wesh.", a téma ses pieds
C'est là qu'j'ai ouï
"J'vais niquer la mère de ta mère, pour enfin niquer ta mère
Eeen la r'gardant dans les yeux"
C'est parti de pas grand chose (de rien du tout)
Ça rend nos parents chauves (miskine !)
J'ferme une parenthèse (enfin !)
En Charentaise
Le mieux, Sully' !
Outro
Les histoires vont trop vite, poto. (Su-Sully !) Fais gaffe à toi, c'est tout ce que j'ai à te dire. Si tu sors, poto, sors couvert, sors protégé. Pense à tout ce que tu peux, à tes amis, si tu peux te protéger toi-même avec des gilets pare-balles, avec des genouillères, avec des coudières, poto ; prends un casque, prends un truc pour protéger ton menton, ta mâchoire, ton pif, poto. T'es dans la merde sinon. Fais gaffe à c'que tu dis, gros, fais gaffe à qui tu l'dis, putain. Le mieux, c'est que tu fermes ta gueule, et tout se passera comme prévu...
Mais, avant, dis bonjour, poto !
Structure lyricale de Bonjour
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
50%
42%
8%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
49%
34%
7%
7%
3%
Densité lyricale Bonjour
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
597 MOTS
3:39 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
126 BPM
-3 dB