Date de sortie
25 septembre 2015
Produit par
Dolor
Dans "Barême", Vald explore la dualité de la célébrité et de l'authenticité. Il juxtapose la vie quotidienne marquée par des habitudes répétitives ("Une 'garette, un verre d’eau") avec l'ascension dans l'industrie musicale, symbolisée par la progression de mixtapes et d'albums. Vald se confronte à l'industrie, affirmant sa capacité à réussir sans se conformer aux attentes ou dépendre des figures d'autorité ("j’fais la même sans ces bites"). La chanson transmet un sentiment de défi et d'indépendance, tout en critiquant ceux qui jugent superficiellement ("Plus ma réput’ paraît qu’tu m’montrais du doigt"). L'artiste choisit cette narration pour souligner l'importance de l'individualité face à la pression sociale et professionnelle. Les références culturelles, comme l'utilisation de termes argotiques et la mention de la "médaille d’or", renforcent l'authenticité de son message. Vald utilise un ton provocateur et un langage cru pour captiver l'auditeur, tout en restant fidèle à son style unique et à ses racines. La mélodie, souvent intense et rythmée, complète les paroles en accentuant l'énergie brute et la passion de l'artiste pour son art.
Paroles
Intro
NQNT, à l’infini
Sully, Sully
Refrain
Une 'garette, un verre d’eau
Une 'garette, première pause, une 'garette, une garette (Sully, Sully)
Une barrette, une semaine
Une barrette, une soirée, une barrette, une barrette (Sully, Sully)
Tu m’dois des thunes, bat les c' qu’tu galères
Tu vas m’payer ton grec une fois (Complet !)
Du balais, suce ma raie
Plus ma réput’ paraît qu’tu m’montrais du doigt (Ouais)
Couplet
Une mixtape, une mixtape (Une mixtape, une mixtape)
Un EP, double EP (Un EP, double EP)
Un album, j’mets la gomme
J’ai la botte et la bonne, j’élabore des raps hors normes
Des rappeurs homos veulent adopter mes beaux chromosomes
Médaille d’or, et, moi comme méthadone et ta mom
Ayo, j’pousse les rapports sous apport de 'ka-Vod'
Journaliste, producteur, éditeur, manager
Maison d’disques et distrib', c’est bon chic, c’est bon genre
Mais j’le dis sur l’honneur : j’fais la même sans ces bites
Même sans ces pitres (Sully, Sully)
Refrain
Une 'garette, un verre d’eau
Une 'garette, première pause, une 'garette, une 'garette (Sully, Sully)
Une barrette, une semaine
Une barrette, une soirée, une barrette, une barrette (Sully, Sully)
Tu m’dois des thunes, bat les c' qu’tu galères
Tu vas m’payer ton grec une fois (Complet !)
Du balais, suce ma raie
Plus ma réput’ paraît qu’tu m’montrais du doigt (Ouais)
Couplet
Moi-moi-moitié Get 27 (Moitié Get 27), moitié Sobieski (Moitié Sobieski)
J’vois-j'vois des 'dés-p' simplets (J'vois des 'dés-p' simplets), j’vois des mauviettes speed (J'vois des mauviettes speed)
T’as le zen plein de S, et tes poches respirent
Rest In Peace, fais du RnB, c’est moi la merde IN, atteris
J’ai pas un copeck, un collègue qu’a d'l’eau claire
Pour mes cas d’école, j’accours, j’ai d’l’amour en carrousel
Ayo, j’gravis les grades, et mes camés sont ravis
J’suis lassé, toute ma vie, j’ai compté mes radis (Compté mes radis, hey, Sully, Sully)
Refrain
Une 'garette, un verre d’eau
Une 'garette, première pause, une 'garette, une 'garette (Sully, Sully)
Une barrette, une semaine
Une barrette, une soirée, une barrette, une barrette (Sully, Sully)
Tu m’dois des thunes, bat les c' qu’tu galères
Tu vas m’payer ton grec une fois (Complet !)
Du balais, suce ma raie
Plus ma réput’ paraît qu’tu m’montrais du doigt (Ouais)
Pont
Un appel, un manqué (Un appel, un manqué), un faggot, un plan B (Un faggot, un plan B)
Un appel, un manqué, un faggot, un plan B, un barème bien pensé
Un cachet, un plan C (Un cachet, un plan C), un malaise, un planté (Un malaise, un planté)
Un cachet, un plan C, un malaise implanté, un barème insensé
Un appel, un manqué (Un appel, un manqué), un faggot, un plan B (Un faggot, un plan B, ah)
Un appel, un manqué, un faggot, un plan B, un barème bien pensé
Un cachet, un plan C (Un cachet, un plan C), un malaise, un planté (Un malaise, un planté)
Un cachet, un plan C, un malaise implanté, un barème insensé
Couplet
Mimi Mathy : reptile très petit, pyramide, pentagone
Pentacle et triple six, dilapide v’là la daube en musique, dans les films, en radio'
BHL : reptile très hostile (Reptile), reptile très toxicomane aussi
Y a même Laure Manaudou qu’a des écailles au pire
Faut qu’j’arrête mon listing
Ils s'faufilent même entre les briques
Ils entendent tout c’que j’enregistre, j’fous l’zbeul en régie
Mais la régie, c’est moi, du coup, élisez-moi
Que j’fasse tout péter, que j’accomplisse la prophétie
Si ta go m’épie
Moi, j’en f'rais que dalle, y a qu’un fils de putain reptile
Pour s’vanter d’enfanter ta concubine
C’est pas mon projet, c’est pas ma passion
J’fais sauter l’crochet, j’vise l’évasion
Structure lyricale de Barême
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
45%
36%
10%
9%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
49%
34%
7%
7%
3%
Densité lyricale Barême
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
763 MOTS
:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
129 BPM
-7 dB