Date de sortie
2 février 2018
Produit par
Seezy
Dans "Offshore", Vald explore la dualité de la vie moderne, oscillant entre beauté et désolation. La chanson dépeint un monde où l'industrie et la technologie dominent, symbolisée par l'image d'une plateforme offshore. Vald se présente comme un poète moderne, exprimant son malaise face à une société qui cherche à l'exploiter, tout comme l'industrie extrait le pétrole de la terre. Il aborde le sentiment d'isolement, renforcé par les références à la solitude et à l'artifice de son environnement. La mélodie, souvent sombre et introspective, renforce ces thèmes, créant un contraste avec les moments où la musique s'élève, reflétant peut-être un désir d'évasion. Vald utilise des références culturelles, comme le Crédit Agricole et Capitol, pour critiquer l'influence de l'argent et du pouvoir sur l'art et l'individualité. L'histoire racontée est celle d'un individu qui se bat contre les forces qui cherchent à le contrôler, une métaphore de la lutte de l'artiste pour préserver son intégrité dans un monde commercialisé. La chanson est riche en imagerie et en langage, offrant une réflexion poignante sur la condition humaine à l'ère moderne.
Paroles
Intro
Fuck it's Seezy
Couplet
Hey, j'suis l'rappeur fétiche de V.A.L.D. (Hey) ; si j'rentre dans l'game, il va m'câliner (Hey)
J'crois qu'un d'ces quatre, je vais m'arrêter (Hey), avant qu'le Sheitan vienne m'habiller (Hey)
En Prada ou pas, c'est ça l'idée (Hey) ; avec qui faut-il s'allier ? (Hey)
De toutes façons, j'ai les mains liées (Hey), on m'considère comme un alien, Lezarman
Apocalypse en vue, tout l'monde va y passer : les Noirs, les Blancs, les Arabes
Partout, la bite dans l'fut' s'agite devant la dernière vidéo de Lisa Ann
La cocaïne dans l'cul, aucune chance que les forces de l'ordre ne les attrapent
À mon avis, Jean-Luc Delastreet n'avait pas idée d'la portée de ces matraques
Refrain
Guette comment le monde est beau, petit, guette comment le monde est glauque
La voix du Diable à té-cô et à té-cô l'ange va ter-sau
Je n'ai que le talent des proses, j'ai besoin constamment des pauses clopes
J'suis comme une plateforme offshore, offshore, offshore
Couplet
J'suis trop rapide, j'te fume comme Bale MC Gareth, t'es sympa'
J'te montre ma bite, faut qu'tu la lèches ; MC, arrête, c'est l'Saint Graal
J'vaux plus qu'un SMIC, faut qu'je l'accepte, MC galèrent, j'ai bien mal
T'es Titanic, je suis iceberg ; j'ai trop d'inspi', faut qu'j'roule un teh
On essaye d'être au top de notre forme, il a pas fini sa thèse de doctor
C'est l'destin, Dieu soit loué, qui a du matos à louer pour la tournée du mois d'octobre ?
Pourquoi tu crois que j'nous compare à une plaque offshore ? On puise à la base, tu penses qu'on connaît pas notre sport
Si t'as pas la foi, tu peux laisser ton âme au stock, y'avait pas que le Sheitan présent à Woodstock (Nan)
Refrain
Guette comment le monde est beau, petit, guette comment le monde est glauque
La voix du Diable à té-cô et à té-cô l'ange va ter-sau
Je n'ai que le talent des proses, j'ai besoin constamment des pauses clopes
J'suis comme une plateforme offshore, offshore, offshore
Couplet
J'crache du souffre et vomis du pétrole, l'industrie voudrait m'forer, ça m'désole
Quand ils me parlent, j'me branle comme à l'école, j'suis dans l'vaisseau, dans les airs, loin des Hommes
Gros, y'a tout d'artificiel, même la camisole, comme une main tendue par l'Crédit Agricole
Faut qu'j'arrête de cer-per parce que ça m'isole, mes seuls amis, ils travaillent à Capitol (Eh)
NQNT dans l'anus, ça picote (Hey), sponsorisé Sanytol (Hey)
Sans ça, y'a rien d'palpitant, j'la baise alors qu'j'la trouve même pas mignonne
Cherche pas l'embrouille après quatre mignonnettes, ni l'amour dans une camionnette, cachet additionnel (Gling-gling)
Sang d'MC dans l'isotherme, la misère moins pénible sous ultraviolet (les-Char)
Ton point d'vue est biaisé, Many, t'es pieds et mains liés, et baisé
Regarde saliver les requins à l'idée de t'câliner dans l'cabinet, hey
Lezarman veut ton oseille et ton âme, tout ton buzz et ton couard, le labeur de ton taf, quoi d'autres ?
Ton malheur ne compte pas, ferme ta gueule et bonne-char, bonne chance pour gravir les montagnes
Prends l'micro et vends du rêve, pute, sur scène, mets ton plus beau vêt-sur, va casser des plexus
À la mi-temps, on veut déjà sept buts, j'sais qu'tu sais que tu es perdu mais on a investi
Donc ramène actu', on veut des capsules, on veut des cartouches, qu'est-ce tu roules un cactus ?
Va pas jouer les artistes, salope, à quoi t'aspires ? Ma gueule, on t'arrache tout avant qu't'aies plus d'inspi' (Grah)
Petite clope avec le Suikon (Hey); deux mille dommages sur le futon (Hey)
Rap français barjot comme glouton (Hey) ; j'vois devant et derrière des moutons
AD et Sully, c'est bouillant : dis pas l'inverse, on va s'brouille-em, le plus dur est fait en s'débrouillant
Bientôt les structures, tout ça sans culture, à part les bouillons
Refrain
Guette comment le monde est beau, petit, guette comment le monde est glauque
La voix du Diable à té-cô et à té-cô l'ange va ter-sau
Je n'ai que le talent des proses, j'ai besoin constamment des pauses clopes
J'suis comme une plateforme offshore, offshore, offshore
Structure lyricale de Offshore
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
51%
42%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
43%
38%
9%
6%
4%
Densité lyricale Offshore
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
881 MOTS
3:26 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
124 BPM
-9 dB