Date de sortie
2 février 2018
Produit par
Seezy
La chanson "Jentertain" de Vald, issue de l'album XEU, explore des thèmes de la célébrité, de la pression sociale et de l'authenticité. À travers des paroles percutantes et un ton décontracté, Vald évoque la nécessité de divertir et de plaire, tout en soulignant les défis qui en découlent. Le refrain accrocheur et les jeux de mots révèlent une dualité : le plaisir de performer et le poids des attentes.
Les sentiments de légèreté et de désinvolture se mêlent à une introspection plus profonde, où l'artiste se questionne sur la superficialité des interactions humaines. Les références à des éléments culturels, comme le BAC scientifique, ajoutent une touche d'ironie et de réalisme à son récit.
Vald choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les contradictions de sa vie d'artiste, où le succès peut parfois sembler facile, mais cache des luttes internes. La mélodie entraînante contraste avec les réflexions plus sombres, créant une atmosphère captivante qui invite l'auditeur à réfléchir tout en se divertissant. En somme, "Jentertain" est une œuvre qui allie humour et profondeur, révélant la complexité de l'expérience humaine.
Paroles
Intro
Hé, Vald ! Hé, Vald ! T'as pas dit "bonjour" !
Hé, Vald ! J'suis là ! Hé, j'ai dit "bonjour" ! Eh oh, j'suis là *boum*
Ouh, ouh, ouh-ouh (Fuck it's easy)
Pas l'temps d'te faire belle quand le fer bêle, beh-eing
Beh-eing, beh-eing, beh-eing
Refrain
Ça rend ou-f, tous les jours, tous ces gens, faut qu'j'entertain (Hey)
Pour des ous-s, pour des sourires, j'entertain
Crois pas qu'c'est facile, faut d'la gamberge, mec (Hein)
Mais tranquille, j'ai l'BAC scientifique comme Jean-Pierre Seck
Ouuuh, j'arrive bien, ça sent l'herbe fraîche (Ouais, j'arrive bien)
Fais pas l'ou-f, té-ma c'que tes gambelles prennent
Baw-baw-baw (Baw), t'es même pas mort, on t'enterre tel (Tel quel)
Arrête ton cinéma, tu vas prendre perpét' (Wow)
Couplet
Hey, j'leur fais du mal, pourtant, elles r'viennent
Parce que j'leur fais trop de bien quand j'entertain
Je suis venu accomplir de grandes merveilles (Hey)
J'me barre, j'te laisse dans ta Pampers pleine (Pleine)
Ouuuh, trop hardcore pour bande hertzienne (Hey)
Ouuuh, parfois, trop hardcore pour Internet (Oy)
Ouuuh, toute cette oseille, j'intercepte ('cepte)
Pour ça, j'entertain, j'attends pas que grand-père s'plaigne (Non, non, non)
J'agis avant que le cancer m'freine (Chimio')
Grey Goose, Diplo, pas de grande Heineken
On va pas se laisser emmerder (Shoryuken)
Pourquoi t'essayes de nous tempérer ? (Hein, oh)
J'vais faire l'million sans chignon et sans serre-tête (Hey, hey)
Je vais devenir mignon sans airplay (Oh)
V.A.L.D, Sullyvan est dans cette merde
J'ai gueule de keuf quand j'arrive, j'veux voir toutes les mains en l'air, wesh (Ah)
Pont
Ouuuh, ouh-ouuuh
Ouuuh, ouh-ouuuh
Pas l'temps d'te faire belle quand le fer bêle, beh-eing
Beh-eing, beh-eing, beh-eing
Pont
J'entertain, j'entertain, j'entertain (Ouuuh)
J'entertain, j'entertain, j'entertain (Ouuuh)
J'entertain, j'entertain, j'entertain (J'entertain)
J'entertain, j'entertain, j'entertain (Perfect)
Couplet
J'ai l'cul dans l'starting-block, j'suis sans cesse prêt
J'te prends d'court, souffle coupé tel asthmatique sans ses sprays
Pour ces grandes putains, j'ai de grands serflex
La date du Bercy sur l'calendar encerclé (Le 15 juillet)
Tu dis d'la merde ; moi, j'écris d'étranges versets
Pour un monde meilleur, j'ai obus : Amy Anderssen (Grah, grah)
Vous êtes mous comme des glands pressés
Et dans l'flou comme des blancs tressés
Refrain
Ça rend ou-f, tous les jours, tous ces gens, faut qu'j'entertain (Hey)
Pour des ous-s, pour des sourires, j'entertain
Crois pas qu'c'est facile, faut d'la gamberge, mec (Hein)
Mais, tranquille, j'ai l'BAC scientifique comme Jean-Pierre Seck
Ouuuh, j'arrive bien, ça sent l'herbe fraîche (Ouais, j'arrive bien)
Fais pas l'ou-f, té-ma c'que tes gambelles prennent
Baw-baw-baw (Baw), t'es même pas mort on t'enterre tel (Tel quel)
Arrête ton cinéma, tu vas prendre perpét', ouuuh (Perfect)
Outro
J'entertain, j'entertain, j'entertain
J'entertain, j'entertain, j'entertain
J'entertain, j'entertain, j'entertain
J'entertain, j'entertain, j'entertain
Structure lyricale de Jentertain
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
34%
28%
22%
10%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
43%
38%
9%
6%
4%
Densité lyricale Jentertain
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
638 MOTS
3:50 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
133 BPM
-9 dB