Date de sortie
2 février 2018
Produit par
Sirius
La chanson "Gris" de Vald, extraite de son album "XEU", plonge dans les méandres de l'existence avec une profondeur troublante. À travers des paroles saisissantes, l'artiste explore la dualité de l'existence humaine, oscillant entre moments de paix éphémère et des périodes sombres de désespoir. Les thématiques abordées sont vastes : la violence, la solitude, la confusion identitaire, et même une certaine autodérision.
Vald peint un tableau de désolation urbaine, où la violence est omniprésente ("Gros coup d'fusil dans rotule") et où la quête de sens semble illusoire. Les références culturelles, comme le "9-3" (la Seine-Saint-Denis), ajoutent une dimension réaliste à cette toile sombre. L'artiste se présente comme un être en quête d'équilibre, entre gentillesse et noirceur, entre introspection et chaos extérieur.
La mélodie, souvent hypnotique, amplifie l'atmosphère pesante de la chanson, renforçant ainsi l'impact des paroles. Vald choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les tourments de l'âme humaine, exprimant une forme de catharsis à travers ses vers acérés.
En conclusion, "Gris" de Vald est bien plus qu'une simple chanson ; c'est un voyage introspectif dans les recoins les plus sombres de l'âme, où la douleur et la résilience se côtoient dans une danse macabre.
Paroles
Intro
Sirius, Sirius, Sirius, Sirius, Sirius
Hey
Refrain
Chaque bilan désastreux, sauf nez vers les astres
J'empile les affres, j'suis gentil mais affreux
J'parle de moi comme produit d'l'environnement, si violent
Le teint pâle et l'âme noire, l'horizon grisonnant
Couplet
Bébé, m’en veux pas, j’ai autre chose à foutre que d’t’envoyer SMS
Y a plein d’trucs dans ton cul qui n’devraient pas y être comme matraque de CRS
L’homme est mauvais, s’il pouvait s’immoler, maigre vertu pour liasse pas très épaisse
C’est la kermesse, on a réduit à une boucle de ceinture la sagesse d’Hermès
Salon d’massage fermé, série d'patates à la Pégase dans l'nez
J’recherche le nirvana, j’vais m’absenter, j’me défonce, j’perds mon temps et ma santé
Sur la table de Ouija, ça fait "V.A.L.D.", mes démons m’aident à chanter
Salope patentée, me dit : "Viens", j’m’ennuie d’jà et j’suis même pas rentré
Comment j’peux t’faire confiance ? Tu t’vantes de surveiller l’ennemi devant ton propre miroir
Tous ces fils de pute, j’les oublie pas, j’ai mis leurs patronymes dans mon grimoire
NQNT : l’acronyme, baise l’industrie, la coquine
Tu l'vois à nos mines, qu'au moins nos besoins s’appauvrissent si nos cœurs s’atrophient
Refrain
Chaque bilan désastreux, sauf nez vers les astres
J'empile les affres, j'suis gentil mais affreux
J'parle de moi comme produit d'l'environnement, si violent
Le teint pâle et l'âme noire, l'horizon grisonnant
Couplet
J’me mets la tête à l’envers dès qu’je peux, j’le fais même sur la pochette
Tu veux quoi, wesh : mon buzz ou mon blé ? Une photo ? Fais pas genre, tu tapes juste la causette
J’ai vu tous les Lie to me, t’essaies de m’la faire à l’envers, j'ai repéré ta fossette
Taga dans la chaussette, j’dois m’occuper des miens, poudre de lait à ras d’la dosette
Aujourd’hui, j’me suis levé, j’ai décidé d’les ken à la quatre-vingt-dixième
Tu m’parles, tu vois bien qu’j’suis ailleurs, à l’affût des parchemins qui viennent
Ton chemin est tracé, les dieux et les esclavagistes l'ont déjà balisé
Arrête tes conneries, éteins ta télé, tu vas finir par croire leurs balivernes
J’pense beaucoup à moi, un peu moins aux sans-abris qui ne passeront pas l’hiver
On s’habitue à tout, tout l’monde me suce, personne ne m’aime et je commence à m’y faire
T’es choqué du test salivaire, j’suis l’plus joyeux d’tous les mammifères
Petit sourire en coin sur la civière, la mort pour seule happy end
Refrain
Chaque bilan désastreux, sauf nez vers les astres
J'empile les affres, j'suis gentil mais affreux
J'parle de moi comme produit d'l'environnement, si violent
Le teint pâle et l'âme noire, l'horizon grisonnant
Couplet
Gros coup d'fusil dans rotule, un jour peace, un jour nan, ça module
J'm'envole au-dessus d'la cohue avant d'finir au cimetière d'la commune
Ferme ta grande gueule, ça pollue ; t'as les couilles, on dirait des ovules
NQNTMQMQMB : Mo-Mo-Motus
J'suis l'problème et la soluce, j'ai l'totem et l'œil d'Horus
J'ai toujours dans la poche un bonus, j'effrite en position du lotus
9-3 : y a pas d'tirs aux buts, tu cherchais l'amour mais t'es parti aux putes
J'dis n'importe quoi, c'est connu, j'fais n'importe quoi mais j'en oublie aucune
Refrain
Chaque bilan désastreux, sauf nez vers les astres
J'empile les affres, j'suis gentil mais affreux
J'parle de moi comme produit d'l'environnement, si violent
Le teint pâle et l'âme noire, l'horizon grisonnant
Structure lyricale de Gris
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
56%
36%
8%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
43%
38%
9%
6%
4%
Densité lyricale Gris
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
739 MOTS
4:10 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
109 BPM
-9 dB