Date de sortie
2 février 2018
Produit par
Seezy
Dans la chanson "DQTP" de Vald, issue de l'album XEU, l'artiste explore les thèmes de l'authenticité et de la critique sociale à travers un langage cru et des métaphores tranchantes. Le refrain répétitif "De quoi tu parles?" suggère une incompréhension ou un dédain pour les conversations superficielles, mettant en lumière la recherche de sens et de vérité. Vald se positionne comme un observateur lucide de la société, où l'argent et le statut social créent un fossé entre les individus. Il dépeint un monde où le silence est source de savoir, et où la parole est souvent utilisée pour masquer l'ignorance ou l'incompétence.
L'artiste utilise un ton provocateur pour remettre en question les normes sociales et la communication entre les gens. Les paroles évoquent des sentiments de frustration et de dérision, renforcés par une mélodie dynamique qui souligne l'urgence du message. Vald choisit cette histoire pour interpeller l'auditeur sur les inégalités et les faux-semblants de la société contemporaine.
Les références culturelles sont subtiles mais présentes, comme l'utilisation du terme "ganglion" qui peut être interprété comme une métaphore des points de tension dans les relations humaines. La chanson est riche en imagerie et en double sens, invitant à une réflexion plus profonde sur les interactions sociales et le rôle de l'individu au sein de la collectivité.
Paroles
Intro
Wesh, eh, de quoi tu parles ?
De quoi tu parles ? De quoi tu parles ? De quoi tu parles ?
De quoi tu parles ? (De quoi tu parles)
Fuck it's easy
Refrain
De quoi tu parles ? De quoi tu parles (Hein) ? Le savoir est dans l'silence (Gang)
T'es à poil, t'es sans finance, t'es ma proie, t'es ma pitance (J'vais t'grailler)
Y'a moi qui jette les billets (Wow) et puis il y a toi qui danse
Y'a pas de coïncidence (Sévère), ferme ta gueule c'est moi qui pense (Toujours)
Couplet
J'comprends ton besoin d'exister (Hein), mais quand tu l'ouvres c'est moche (Dégueulasse)
Comprends notre besoin d't'exciser (Hein), ton français il fout les pétoches (Wow)
Reste tranquille, mains dans les poches (Poches), tu jactes ne dis pas qu'c'est l'te-sh' (Te-sh')
T'es vraiment du-per, c'pas du bluff (Bluff), est-ce vraiment du sperme ou du blush ? Blush, wesh (Ha-ha)
Pour toi, pas d'rédemption (Non)
J'vais t'enfler les ganglions (Grah), tout ça sans prétention (Grah)
Bâtard, si t'es dans l'sillon (Tut-tut-tut), je peux dévier d'ma mission (Tut-tut-tut)
Toujours la même ambition, depuis post-bac admission (Incroyable)
Quand j'rappe je sais qu'j'm'abrutis (Han), ma bite dans ta bouche balbutie (Lalalalala)
Je l'fais pas pour les "m'as-tu dit", (Nan), mais pour le salaire d'Matuidi (Charo)
J'parle d'amour et d'liberté, à chaque billet j'dis "mercé" (Mercé)
Sur ton cas j'vais pas disserter (Non), j'fume le ton-car, j'retourne hiverner (Woh)
Ta putain d'pute t'a quitté (Han), ce putain de flic t'a giflé (Han)
Au fond d'la classe agité (Han), pour détailler, t'as vrillé (Han)
Toute cette came cachée dans l'cul (Han) : ce putain d'thème j'en peux plus (Han)
Parle plus de ça ou j't'encule (Han), même si c'est pour faire un tube (Han)
Refrain
De quoi tu parles ? De quoi tu parles (Hein) ? Le savoir est dans l'silence (Gang)
T'es à poil, t'es sans finance, t'es ma proie, t'es ma pitance (J'vais t'grailler)
Y'a moi qui jette les billets (Wow) et puis il y a toi qui danse
Y'a pas de coïncidence (Sévère), ferme ta gueule c'est moi qui pense
De quoi tu parles ? De quoi tu parles (Hein) ? Le savoir est dans l'silence (Gang)
T'es à poil, t'es sans finance, t'es ma proie, t'es ma pitance (J'vais t'grailler)
Y'a moi qui jette les billets (Wow) et puis il y a toi qui danse
Y'a pas de coïncidence (Sévère), ferme ta gueule c'est moi qui pense
De quoi tu parles?
Outro
Prendre la parole c'est sacré (Hein), tu rappes ta vie d'merde et après ?
Avec ça tu vas pas payer la crèche (Non), on va t'entourer à la craie (Grah)
Trouve un taf, cesse de gratter (Grah), parle d'autres choses que les fratés (Non)
Pour la fin du monde préparé, et pour tes merdes t'oses me dire : "T'es pas prêt" (Non, non, non)
De quoi tu parles ?
Structure lyricale de DQTP
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
54%
23%
14%
9%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
43%
38%
9%
6%
4%
Densité lyricale DQTP
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
605 MOTS
2:53 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
113 BPM
-8 dB