Date de sortie
2 février 2018
Produit par
Seezy
Dans "Rituel", extrait de l'album *XEU* de Vald, l'artiste explore un univers sombre et cynique, où la violence et la désillusion prédominent. Les paroles révèlent une critique acerbe de la société moderne, marquée par le matérialisme, les relations superficielles et la perte des repères moraux. Vald joue avec les contrastes entre richesse et pauvreté morale ("Moins y'aura d'amis, plus y'aura des tonnes"), tout en dénonçant l'hypocrisie ambiante.
L'atmosphère est oppressante, renforcée par une mélodie minimaliste qui accentue le sentiment d'urgence. Le texte est saturé d'images fortes comme celle du "club de drogues" ou encore des références à Houdini pour symboliser sa capacité à échapper aux contraintes sociales. Vald semble vouloir provoquer son auditoire en évoquant des thèmes tabous tels que l'abandon émotionnel ou le rejet des normes.
La chanson peut aussi être perçue comme une réflexion sur l'art lui-même : Vald se compare à De Vinci dans sa quête créative tout en critiquant ceux qui refusent de voir au-delà du superficiel ("Ils écoutent le JT mais veulent pas croire à la magie"). Au final, *Rituel* est un tableau chaotique mais profondément réfléchi sur notre époque désenchantée.
Paroles
Intro
Fuck it's easy
Couplet
Chaque mouv' est pensé pour qu'on s'écarte de là
J'voyage plus assez à chaque putain d'barre de hash'
T'en as pas marre de toi ? J'marche dans des mares de toi
Chaque fois qu'tu l'ouvres, ça ne me marque pas
Ferme ta chatte, Lady Marmalade
J'ai plus de sortilèges que toi dans l'arsenal, oui
Brique ma bite comme un artefact, ma biche
Le prix d'ta vie, ça fait cinq lles-ba, prie
J'ai vis-à-vis sur l'enfer, j'vis ma vie sans m'en faire
J'sais qu'la suite c'est l'Eden, si-si-si-si
Sors la Belvédère, dans la gloire ou l'échec
Six-six-six-six zéros sur les chèques
Snitch à la langue pendue, nique ta maman, mise à l'amende, enculé, j'suis à l'avant, han
Suis la cadence (han), fuis la carence (han), j'suis d'apparence clean si tu vois qu'le dream, ça m'arrange
Mais, tous les jours en vadrouille et pour des sous, faut magouiller, on démarre tous en bas, dans la merde, faut s'dépatouiller
Chimie dans mon verre, j'ai déjà touillé, les menaces de mort, ils m'ont chatouillé (haha)
Si j'te regarde dans les yeux, j'sais qu'tu vas mouiller
Lâchez-moi les couilles, on m'a d'jà fouillé, jure pas la vie d'ta mère, tu vas bafouiller
Continuez à rouiller, tous les jours agenouillé
Le, ventre qui gargouille et, mes gars souillés, j'vais tout niquer
Refrain
Han, han, tout niquer, pas b'soin d'sous-titrer
Jamjam moulinex, ta tête : tourniquet
Pan pan, calme-toi, bah quoi j'vous libère
Bats-toi, pussy-ass : nan, nan
Laisse pas poussières, laisse-moi solitaire
J'suis habitué, j'sais pas simuler
J'prépare l'rituel, j't'ai dans l'visuel
J'vais t'rendre virtuel, gang gang
Pont
Ils écoutent le JT mais n'veulent pas croire à la magie
Enfant agité, Bricoman m'a pas assagi
J'entasse les feuillets, je traite le mal à la racine
Je fais mon pain seul, j'vais les rouler dans la farine
Putain, j'ai d'l'humour, encore aujourd'hui, c'est trop bien
J'fais ça pour l'amour, le turn up et puis les copains
J'suis gentil comme tout, j'fais même pas tourner les potins
J'suis gentil comme tout mais
Couplet
J'fête pas les anniversaires, tu m'as pris pour qui, salope ? Allez, va niquer ta mère, tu connais pas ma vie, nan
Théorème de Pythagore, vingt euros de l'heure pour mettre à niveau les gosses qui fumaient d'jà du shit
Aujourd'hui, c'est huit mille euros vingt minutes
Quoi ? Comment ça, "c'est trop" ? Qu'est-ce que t'insinues, hein ?
C'est toi qui les mérites ? Pétasse envieuse, mets-la en veilleuse
Eh, r'garde-moi dans les yeuz, j'suis la voix des dieux, what, what, wha
J'suis à des lieues de ce milieu
J'veux mes milliers comme les piliers 'vec humilité
J'ai fils de pute de flow, t'as l'humidité
T'es qu'un fils de pute de trop sans utilité
J'ai plans sur la comète, t'as qu'une p'tite idée
J'refuse les sponsors, t'as qu'à nuditer
J'peux faire ça des heures mais tu vas t'suicider
D'ailleurs, on va t'oublier, j'vais ressusciter
"Bonjour" incrusté sur la batte
J'pé-ra que des dingueries, ça les rassure de penser qu'j'suis khabat
Tout p'tit, j'me branlais sur la 4
Aujourd'hui encore, sur le plateau, je me branle sur la 4
V.A. est brodé sur la cape, mes doutes sur l'accap'
Mes couilles sur la table (wow)
Fuck être un oiseau dans l'trap, une perruche dans l'wrap
Fuck être un putain d'macaque
Refrain
Han, han, tout niquer, pas b'soin d'sous-titrer
Jamjam moulinex, ta tête : tourniquet
Pan pan, calme-toi, bah quoi j'vous libère
Bats-toi, pussy-ass: nan, nan
Laisse pas poussières, laisse-moi solitaire
J'suis habitué, j'sais pas simuler
J'prépare l'rituel, j't'ai dans l'visuel
J'vais t'rendre virtuel, gang gang
Pont
Ils écoutent le JT mais veulent pas croire à la magie
Éteins ton briquet, j'vois d'ici que l'sheitan s'agite
Besoin d'un conseil, j'appelle direct Jacques Attali
J'hésite pour la game entre Xin ou bien Akali
Couplet
Parlez pas de pain, parlez pas de putes
J'veux voir toutes les mains, parlez pas le singe, j'parlais pas de *boum*
Parlez pas des pavés sous la place dépravée, graviers
Transforme tes vacances de golf en club de drogues, j'ai gravé
T'appuies pas la pisse sur l'bord du fairway
Tiens, goûte à la tise, y'a rien qui m'attriste, plus rien qui m'effraie
On t'fout à l'asile, on t'lapide après
J'fais du De Vinci, on t'coupe dans la scie, tes babines avec
J'arrive comme une étincelle dans la poudrière, gros, si t'es à sec, j'en ai tout l'hiver
J'fais disparaître les corps, appelle-moi "Houdini" (Houdini), parle pas, ton haleine a le goût d'hier
Moins y'aura d'amis, plus y'aura des tonnes
Moins on s'fera la bise, moins y'aura des corps, moins y'aura des connes
Moins y'aura les cops, moins y'aura les porcs
Plus y'aura de coffres, moins y'aura de potes, plus y'aura de com'
Structure lyricale de Rituel
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Pont
Intro
39%
32%
22%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
43%
38%
9%
6%
4%
Densité lyricale Rituel
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1065 MOTS
3:39 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
114 BPM
-7 dB