Date de sortie
2 février 2018
Produit par
Seezy
Dans "Réflexions basses" de Vald, l'artiste plonge dans une introspection crue, abordant des thèmes de solitude, réflexion sur soi et l'impact de la célébrité. Les paroles révèlent un conflit interne, où Vald se débat entre sa vie personnelle et les attentes de son entourage. Il exprime un sentiment d'aliénation, malgré le succès, et une résistance à l'engagement, symbolisée par la réticence à se marier. La mélodie, oscillant entre mélancolie et agressivité, renforce cette dualité. Vald utilise des références culturelles, comme J.R.R. Tolkien, pour illustrer son influence et la superficialité des relations qui en découlent. L'histoire racontée est celle d'un homme conscient de ses défauts et de l'ironie de sa situation, un narrateur lucide mais impuissant face à ses propres démons. La chanson est un commentaire social sur la légalisation des drogues et la routine de la vie d'artiste, offrant un aperçu sincère de la psyché de Vald.
Paroles
Intro
- Suik'on Blaze AD : Aight, que en r'tard !
- Vald : Ça va, wesh
- Serveur : Bonsoir Monsieur
- Vald : Ouais (fuck it's easy)
- Serveur : J'peux vous servir que'qu'chose à boire ?
- Vald : Ouais, moi, un méga Diplo'
- Suik'on Blaze AD : Deux ! Deux mégas
- Vald : Merci
Couplet
Possédé par des entités qui vibrent très bas ; mes anges, mes démons qui s'embrouillent : j'peux pas suivre le débat
J'veux qu'on m'suce la bite jusqu'à trépas, qu'on m'serve le repas 'vec du shit très gras
Mon estime de moi-même en piteux état ; pour la plupart d'ces trous d'balle, j'suis phénoménal
L'argent tombe pas du ciel mais quand j'jette mon oseille vers un boule, mes lovés planent
Putain, devenir connu, gros, c'est v'là l'mauvais plan ; même sans ami, j'ai l'impression d'être du mauvais camp
J'peux plus rire aux éclats, trop d'inconnus qui fixent mes pas (mais nan)
Splitter des tazes ou bien niquer ces 'tasses jusqu'à l'épuisement, ça m'redonne le sourire mais péniblement
J'risque de partir dans l'dénigrement mais le disque de platine, c'est d'l'étirement
J'suis dans une folie épaisse, dans un délire dense, terriblement
Animé de haine et d'paranoïa, c'est un délit, je pense
Viens donc t'asseoir sur mon délicieux bang, si tu vernis le banc, je te frotte la tête sur le crépis tout blanc
Des flammes de l'enfer, j'entends l'crépitement, ressers-moi un verre, j'vois le répit devant
Pont
- Suik'on Blaze AD : Ah ouais
- Serveur : Ça s'passe bien ?
- Vald : *Rot* Ouais, ouais, ouais
- Serveur : J'vous mets la même chose ?
- Vald : Tout pareil, tout pareil
- Serveur : Très bien
- Suik'on Blaze AD : En plus épicé. Ouais
- Serveur : Avec glace ?
- Suik'on Blaze AD : En plus épicé
- Vald : On s'en bat les couilles, on s'en bat les couilles
- Suik'on Blaze AD : Juste ça, ouais
Couplet
Si mes désirs changent, faudrait quand même qu'un jour, j'arrive à bien m'aimer
Même moi, j'me regarde et j'viens pas m'aider, est-c'que c'est moi qu'tu suces ou c'est V.A.L.D. ?
C'est vrai que j'me prends la tête pour des futilités, que j'pose des questions sans grande utilité
Mais quand j'me déteste, c'est pas d'l'humilité, non, c'est qu'mes démons se sont multipliés
J'suis mal dans ma peau, comme un ado' boutonneux, ça va rien changer, ma gueule sous la couronne
J'fais du rap hardcore, j'fais pas la coupole, j'coupe la vodka au Sumol
J'veux pas d'la gloire, cette bouffonne, mais plus j'fais d'argent et plus c'est tout comme
Je me sens utilisé, j'les soupçonne, j'ai tout pour être heureux, c'est pour ça qu'je dé-bouchonne, wesh
Est-c'que j'suis venu sur Terre pour être capitaliste et m'faire sucer la bite ? Peut-être
En tout cas, monter une vie d'famille, en c'moment, c'est comme surréaliste
Soit je rappe, soit j'me défonce : dans les deux cas, j'me déshumanise
J'me défonce pour oublier que quand j'me défonce pas, je ne fais que du rap : est-c'que tu visualises ?
Pont
- Serveur : Excusez-moi Monsieur, on a du monde qui commence à s'plaindre
- Suik'on Blaze AD : Quoi ?
- Vald : Ah ouais, ouais, ouais
- Suik'on Blaze AD : Ouais, ouais, c'est bon
- Serveur : Il est quand même assez tard, justement...
- Suik'on Blaze AD : On va baisser un p'tit peu
- Serveur : ...si vous pouviez baisser plus légèrement parler
- Vald : Vas-y, frère, eh !
- Suik'on Blaze AD : Arrête ! Vas-y baisse un peu
- Vald : Tu sais pas qui j'suis ou quoi ? J'ai toujours mon blaze sur la liste !
- Suik'on Blaze AD : Commence pas !
- Vald : Eh !
Couplet
J'ai toujours mon blase sur la liste, toujours mon dard sur sa pipe, elle m'demande :
"Bébé mais quand est-c'qu'tu m'maries ?", j'réponds : "Attends, là, j'fais du khaliss, après seulement, j'ferai l'point sur ma vie"
Lorsque l'on m'adore, je m'enfuis, c'est pour ça qu'je fixe le plafond
Entre deux albums, je m'ennuie, c'est pour ça qu'je vide le flacon, j'veux pas pourrir ici comme a dit le maton
Nan, cinq ans qu'j'ai la même équipe, cinq ans qu'ils me connaissent à peu près
Comprennent pas ma génétique, sont encore égarés d'ma recette, parfois ça me pèse
À la moindre occasion, j'redeviens le fou, le p'tit con, le drogué d'service (un paumé certain)
Mais quand j'achète, ça fait bosser les p'tits ; le légaliser, ça f'rait chômer les flics
J'vais marquer l'époque, j'me fais du mal plus souvent que des potes
Si au micro, je dépote, ça ramène que des putes qui n'm'parlent que d'anneaux : J. R. R. Tolkien
Oh, j'fais plus les talk-shows, j'pense qu'à les dom-so ou faire des morceaux à clipper sur Porzo
Chérie bouge pom-pom, j'danse comme un homme saoul ; bientôt, j'ai l'salaire à Paul Pogba (-ba)
Outro
- Serveur : Euh Monsieur, il est deux heures du matin
- Suik'on Blaze AD : Ouais
- Serveur : Malheureusement nous allons fermer l'établissement
- Suik'on Blaze AD : Ah
- Vald : Ouais, c'est quoi votre problème avec moi, là oh ?
- Serveur : Non, c'est pas que, c'est pas...
- Suik'on Blaze AD : Non, c'est pas que...
- Serveur : ... contre vous mais, c'est juste que nous allons fermer l'établissement
- Suik'on Blaze AD : Arrête...
- Vald : Laisse-moi finir mon verre au moins, cousin, t'es sérieux ?
- Suik'on Blaze AD : Eeeh mais on a payé l'verre !
- Vald : Clochard, hinhin
*Bruits de klaxon*
- Vald : Eh oh, j'dois rendre l'album dans trois jours, quand est-c'qu'on enregistre le feat ?
- Suik'on Blaze AD : Hmm, ahah. J'vais t'en faire un bien
- Vald : Ah l'bâtard !
- Suik'on Blaze AD : Non mais c'est bon, d't'façons...
Structure lyricale de Réflexions basses
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Pont
Intro
Outro
54%
28%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
43%
38%
9%
6%
4%
Densité lyricale Réflexions basses
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1151 MOTS
3:47 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
122 BPM
-9 dB