Album XEU

Chépakichui - Vald

Vald

Musique 5 de

XEU

942 mots

4:03 minutes

-9 dB

140 BPM

Date de sortie

2 février 2018

Produit par

Seezy

Dans "Chépakichui" de Vald, l'artiste plonge dans une introspection crue et sans filtre. Il aborde la célébrité et ses effets, la recherche de sens dans le chaos de la vie d'artiste. Les paroles oscillent entre confiance et doute, évoquant un sentiment d'égarement dans un monde où les repères sont flous. Vald se questionne sur son identité, "J'sais pas qui j'suis", tout en affirmant ses plaisirs et ses vices, "Fumer du shit, faire d'l'oseille". La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce cette dualité. L'artiste choisit cette histoire pour exprimer sa réalité, celle d'un succès qui ne comble pas le vide existentiel. Les références à Jul et l'usage de l'argot ancrent le morceau dans la culture urbaine française. Vald se dépeint en conquérant, "j'prends la coupe et les médailles", tout en reconnaissant ses écarts, "j'mets d'l'ordre dans mes écarts". C'est une exploration de l'âme d'un artiste confronté à ses contradictions, cherchant sa place dans un monde en constante mutation.

Paroles

Intro

Grrrah
Fuck it's easy
Ho-ho-ho
C'est pas qu'une question d'vibe, c'est plus que ça frérot
V.A.L.D. t'éparpille, mes extrémités sur tes papilles (hoy)
Pour les enfants et pour les papis (hey)

Couplet

J'suis aligné, pas besoin d'thérapie (nan)
Ils veulent tous mourir, ils m'demandent : "Pourquoi, toi, t'es happy ?" (comment)
J'roule un pétard puis (hey), et puis c'est parti (hey)
Partout l'diable est tapi (hey) ; toi, tu vends des tapis (hé)
Moi, j'vois mon âme et c'est pas pire ; j'veux la vérité, le c'est-à-dire
Mon interview dans le Sept à Huit ; qu'est-ce t'as bitch ?
J'sors d'un état léthargique ; j'rentre dans sa chatte c'est magique
Parle bien des zombies c'est ma clique, on soigne les détails et s'applique (oh), wow
J'suis comme de plus en plus, t'es comme de moins en moins
J'ai comme un truc en plus, t'as comme des points en moins (wow)
Je mets mes poings en toi (oh), derrière l'présentoir
Saddam Hussein me dit : "Je suis Dieu, toi présente-toi."

Refrain

Moi ? J'sais pas qui j'suis, tout c'que j'aime
Fumer du shit, faire d'l'oseille
Ves-qui l'suicide, tous les ken (eh, eh)
Quoi ? Moi ? J'sais pas qui, j'suis tout c'que j'aime
Fumer du shit, faire d'l'oseille
Ves-qui l'suicide, tous les ken (eh, eh)
Quoi ? Moi ? J'sais pas qui, j'suis tout c'que j'aime
Fumer du shit, faire d'l'oseille
Ves-qui l'suicide, tous les ken (eh, eh)
Quoi ? Moi ? J'sais pas qui, j'suis tout c'que j'aime
Fumer du shit, faire d'l'oseille
Ves-qui l'suicide, tous les ken (eh, eh)

Couplet

V.A.L.D., j'veux ter-mon ces guez en bas
Ils ont même pas d'taz, ils gobent que des PEZ en balle
Ils font même pas d'rap, ils dansent que la kizomba
Ils parlent de la trap, maison qu'ils ont pas : bref, disons qu'ils ont mal
C'est pas l'Arizona donc je coupe l'Arizona
Pour qu'j'les aime autrement qu'à l'horizontale
Foufou, j'suis pas raisonnable, arrêtez d'imprimer les notices nous n'les lisons pas
J'étais malin avant d'être emprisonnable
J'ai idées claires dans mon tricot noir
Gerbe dans ton Clio 4, je perds c'qu'on m'a dit en classe
Je bouge comme ectoplasme, pas d'secousse pectorale
Je trousse Cléopâtre et j'retrouve les sept compas

Refrain

Moi ? J'sais pas qui j'suis, tout c'que j'aime
Fumer du shit, faire d'l'oseille
Ves-qui l'suicide, tous les ken (eh, eh)
Quoi ? Moi ? J'sais pas qui, j'suis tout c'que j'aime
Fumer du shit, faire d'l'oseille
Ves-qui l'suicide, tous les ken (eh, eh)
Quoi ? Moi ? J'sais pas qui, j'suis tout c'que j'aime
Fumer du shit, faire d'l'oseille
Ves-qui l'suicide, tous les ken (eh, eh)
Quoi ? Moi ? J'sais pas qui, j'suis tout c'que j'aime
Fumer du shit, faire d'l'oseille
Ves-qui l'suicide, tous les ken (eh, eh)

Couplet

À tes concerts pour me marrer, j'sors le stylo pour te barrer
J'guette le rétro' pour me garer, je vis ma vie j'peux la narrer
J'ai fait du mal et j'en suis navré mais j'vais grailler, je vais m'gaver
Tant qu'vous bavez je peux m'laver avec, avé
Si Dieu veut j'soulève plus palettes, si je veux j'achète plus d'barrettes, sans leuleu mais j'quitte la planète à l'aise, allez
V.A.L.D. : retiens bien ces quatre lettres, je
Jette ma souris sur ces tapettes, j'roule un pilon, j'pète une canette (ahah)
Comme Jul, j'parle des détails, j'fais pas l'fou
T'es qu'du bétail, j'prends la coupe et les médailles
J'fais des sous, j'fais d'la ferraille, j'mets d'l'ordre dans mes écarts
Du beurre dans mes épinards et d'l'or sur mes écailles (bzzz, bzzz)
C'est quoi les bails ?

Refrain

Moi ? J'sais pas qui j'suis, tout c'que j'aime
Fumer du shit, faire d'l'oseille
Ves-qui l'suicide, tous les ken (eh, eh)
Quoi ? Moi ? J'sais pas qui, j'suis tout c'que j'aime
Fumer du shit, faire d'l'oseille
Ves-qui l'suicide, tous les ken (eh, eh)
Quoi ? Moi ? J'sais pas qui, j'suis tout c'que j'aime
Fumer du shit, faire d'l'oseille
Ves-qui l'suicide, tous les ken (eh, eh)
Quoi ? Moi ? J'sais pas qui, j'suis tout c'que j'aime
Fumer du shit, faire d'l'oseille
Ves-qui l'suicide, tous les ken (eh, eh)

Structure lyricale de Chépakichui

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

51%

42%

7%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

43%

38%

9%

6%

4%

Densité lyricale Chépakichui

942 mots
4:03 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

942 MOTS

4:03 MINUTES

Caractéristiques de la prod

140 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

140 BPM

-9 dB