Date de sortie
2 février 2018
Produit par
Ovaground
Dans "Primitif", Vald explore la nature instinctive de l'homme face à l'argent et la célébrité. Il dépeint une société où le profit prime sur l'émotion, où la quête de richesse devient une danse macabre. Les références à Billie Jean et P. Diddy illustrent l'attrait pour un succès éblouissant, tandis que l'évocation de Lady Di souligne la morbidité liée à la célébrité. Vald se montre critique envers ceux qui perdent leur humanité pour l'argent, utilisant des images fortes comme la syphilis pour marquer les conséquences de leurs actes. La chanson est un miroir tendu à la société, révélant les vices cachés derrière les apparences. Elle invite à la réflexion sur les valeurs et les choix de vie, sur ce qui est vraiment important. Vald, avec son style incisif, nous pousse à nous interroger sur notre propre primitivité dans un monde moderne obsédé par le matérialisme.
Paroles
Couplet
Bénéfice, gang-gang, bénéfice
Première pensée : toujours primitive, générer du bif', c'est pas difficile
Jour de paie, danse comme Billie Jean, hey, hey, plaisir illicite
Timide, j'deviens émotif, j'regarde le ciel, ses motifs, hey
À chaque instant c'est possible, mais à chaque instant, l'emoji pleure
Que d'la violence sur l'moniteur, ça touche les gosses comme les moniteurs
L'argent, ça démolit l'cœur, quand ça manque, ça démolit l'cul
Suce pas pour plus de pécules, chie pas dans mes bottes, y'a plus de PQ, merde
Primitif, putain c'que j'suis primitif
Mort-vivant comme Lady Di, j'vais faire l'milliard, comme P. Diddy
Y'a qu'les nuages qui limitent, j'fais gaffe, y'a des gosses qui m'imitent
Enfoiré, t'es si fini, tu mérites la syphilis
Parle pas d'maléfice lorsque t'as merdé, lorsque l'mal est fait
Wesh le tavernier, j'vais prendre la Leffe jusqu'à m'flinguer la vessie
Arrêtez les larmes, c'est pathétique, arrêtez d'vivre dans une tragédie
Visez autre chose que les Assedics, avec la conso' dans les Atemi
J'doggin' synthétique pute en jogging synthétique, ouais
Produit synthétique, faux cils synthétiques, tout de synthétique sauf mon profil atypique
Qu'importe le cas, je suis pacifique, suis-je le seul érudit du carré VIP ?
J'vois des rubis quand on s'affilie et le continent Mu dans l'Pacifique
Wow, ton cavu tourne comme un handspinner, j'écris mon destin sans ghostwriter
Ça bouchonne au drive quand la dope circule, je crache la fumée, ça fait des crop circles (Ouh, ouh)
C'est quoi, c'monde qu'on laisse à nos p'tites sœurs ?
Une grosse bite sur un Post-It et détournements d'fonds dans les gros titres ? Nan
J'suis d'la nouvelle civilisation
Tu vas finir à la rue, c'est la meilleure intimidation, t'en oublierais ton élévation
Mais fuck cette merde, je vais bosser sec bien avant mes trente-sept piges
Je sois proche des maîtres avec une Breitling, je n'répète que la prophétie
Primitif, j'suis encore trop primitif
J'mange des animaux, sur tes amigos, j'pisse comme un vrai parigot
Vodka-Paquito pour pas niquer ces clowns échappés du chapiteau
Glober des yeux comme Stabilo, ça gobe des queues comme Haribo
J'maîtrise la chimie ainsi qu'l'alchimie, j'suis dans l'sashimi
Suffit qu'je pense à ta minch et ça y est, vers moi ta minch achemine
J'tacle à la gorge, pas à la cheville, j'retourne ni ma veste ni ma chemise
J'peux pas lâcher tant qu'j'suis pas che-ri, je cours après l'temps, je marche vite (Wow)
J'veux m'envoler, là, je vibre bas, je n'en veux à personne, c'est moi qui m'retarde
Soit je fais l'million et j'me tire de là, soit c'est la CIA qui me criblera
J'écris ce rap comme un cri de rage, ça sent la guerre dès la prise de voix
D't'façon, même quand j'veux donner d'l'amour, elle est prise de spasmes (Spasmes, spasmes, spasmes, spasmes)
Outro
Primitif, j'suis encore trop primitif (J'suis encore trop primitif)
Primitif (Primitif)
Primitif, j'suis encore trop primitif (J'suis encore trop primitif)
Primitif (Primitif), primitif (Primitif)
Structure lyricale de Primitif
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Outro
71%
29%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
43%
38%
9%
6%
4%
Densité lyricale Primitif
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
615 MOTS
2:56 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
146 BPM
-8 dB