Date de sortie
2 février 2018
Produit par
Seezy
La chanson "Désaccordé" de Vald, issue de l'album XEU, explore des thèmes de l'identité, de la créativité et de la dualité de l'artiste. À travers des paroles percutantes et un ton décontracté, Vald se positionne comme un créateur authentique, loin des clichés du rap traditionnel. Il évoque sa capacité à innover et à se démarquer, tout en jouant avec des références culturelles et des métaphores qui enrichissent son propos.
Les sentiments de désinvolture et de confiance transparaissent dans la mélodie, créant une atmosphère à la fois légère et introspective. Vald aborde également des relations personnelles, mêlant humour et sincérité, ce qui rend son message accessible et relatable.
L'artiste choisit de raconter cette histoire pour illustrer son parcours unique dans l'industrie musicale, tout en critiquant les normes établies. Les références à des éléments de la culture populaire et à des expériences personnelles ajoutent une profondeur à son récit. En somme, "Désaccordé" est une réflexion sur la complexité de l'art et de l'identité, tout en restant ancré dans une réalité contemporaine.
Paroles
Intro
(Wow)
Ah ouais, ouais, ouais (Wow), ouais, ouais, ouais, ouais (Wow)
Ah ouais, ouais, ouais (Wow), (Fuck it's easy) ah ouais, ouais, ouais (Wow)
Ah ouais, ouais, ouais (Wow), ouais, ouais, ouais, ouais (Wow)
Ah ouais, ouais, ouais (Wow), ah ouais, ouais, ouais
Couplet
Je n'suis pas un écrivain, je suis plus qu'un esprit simple
Je multiplie les p'tits pains, je n'l'appelle pas, j'sais qu'il vient (Wow)
On m'appelle "V.A.L.D." ; c'rap de merde, j'l'ai allaité
J'crois qu'j'vais jamais arrêter, j'coupe la plaquette à l'épée
Plein de filtres, plein d'effets, t'as pas d'rime, pas de texte
Pas de string, même pas de fesses, pas de peace, donc pas de guerre (Wow)
Si tu l'fais pas, moi, je l'fais ; si tu l'sais pas, moi, je l'sais
Comme si j'tais sorti d'H.E.C., sur l'détecteur, la chaussette (Wow)
J'ai les combos, la recette, promis, j'touche pas ta sœurette
Je t'aime encore en levrette, je t'aime encore en secret (Wow)
Putain, j'ai l'cœur sur la main, j'renifle les fleurs du malin
J'sens encore l'odeur du machin, j'esquive lueur du matin
Je sais très bien c'qui m'attend, elle m'dit : ''Pense à moi si t'as l'temps''
J'la vois qu'une seule fois par an comme le prime sur le Sidaction (Wow)
[Pré-refrain]
J'ai la vue sur l'timent-bâ (Wow), je n'suis plus sentimental (Wow)
Tu m'as vu sortir en bas (Wow), les poumons quasiment noirs (Wow)
En route pour niquer des mères (Wow) comme lundi matin, dimanche soir (Wow)
M'écoute pas si tu préfères (Wow) ton rap de caissier qui vend pas (Wow)
Refrain
Ah ouais, ouais, ouais (Wow), ouais, ouais, ouais, ouais (Wow)
Ah ouais, ouais, ouais (Wow), ah ouais, ouais, ouais (Wow)
R.A.F. d'égarer mon buzz (Wow), d'éclater mon buzz (Wow)
De faire des sons deus', j'ai gardé son geuz (Wow), ouais, ouais, ouais (Wow)
R.A.F. d'égarer mon buzz (Wow), d'éclater mon buzz (Wow)
De faire des sons deus', j'ai gardé son geuz (Wow), ouais, ouais, ouais
Ah ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais
Ah ouais, ouais, ouais, ah ouais, ouais, ouais (Wow)
Couplet
NQNT comme péritel, Sullyvan rappe trop spirituel
Je ne té-fri plus everyday, ça m'rend l'esprit trop étriqué (Wow)
Niquez vos mères, j'vais m'délivrer ; tout cette oseille, j'l'ai mérité
J'ai disque d'or, j'ai pedigree, t'as que le mort, t'es périmé (Wow)
J'peux m'arrêter mais j'continue, pour le turn-up, je contribue
Abandonne-moi, j'reconfigure, j'te laisse la chatte en confiture
Toujours un drame alors qu'on simule, on vit pas sur la même longitude
MashAllah, frère, pour tes longues études ; si l'besoin est, gros y'a mon pécule (Wow)
J'arrive en balle, trafiquant d'armes, Poliakov, Red Bull, Mirinda
Fume pas la gomme continentale, rappe plus, fais moins d'kizomba
Sale pute, on t'a pris en flag', rap saturé d'immenses garces
J'mets la lumière sur bilan crade, prochain album, j'veux 600k (Wow)
[Pré-refrain]
J'ai la vue sur l'timent-bâ (Wow), je n'suis plus sentimental (Wow)
Tu m'as vu sortir en bas (Wow), les poumons quasiment noirs (Wow)
En route pour niquer des mères (Wow) comme lundi matin, dimanche soir (Wow)
M'écoute pas si tu préfères (Wow) ton rap de caissier qui vend pas (Wow)
Refrain
Ah ouais, ouais, ouais (Wow), ouais, ouais, ouais, ouais (Wow)
Ah ouais, ouais, ouais (Wow), ah ouais, ouais, ouais (Wow)
R.A.F. d'égarer mon buzz (Wow), d'éclater mon buzz (Wow)
De faire des sons deus', j'ai gardé son geuz (Wow), ouais, ouais, ouais (Wow)
R.A.F. d'égarer mon buzz (Wow), d'éclater mon buzz (Wow)
De faire des sons deus', j'ai gardé son geuz (Wow), ouais, ouais, ouais
Ah ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais
Ah ouais, ouais, ouais, ah ouais, ouais, ouais (Wow)
Outro
Ah ouais, ouais, ouais (Wow), ouais, ouais, ouais, ouais (Wow)
Ah ouais, ouais, ouais (Wow), ah ouais, ouais, ouais (Wow)
Ah ouais, ouais, ouais (Wow), ouais, ouais, ouais, ouais (Wow)
Ah ouais, ouais, ouais (Wow), ah ouais, ouais, ouais
Structure lyricale de Désaccordé
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
43%
38%
9%
6%
4%
Densité lyricale Désaccordé
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
822 MOTS
3:34 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
150 BPM
-8 dB