Album Vieilles merdes Vol. II

Alarme - Freeze Corleone

Freeze Corleone

Musique 13 de

Vieilles merdes Vol. II

723 mots

4:19 minutes

-10 dB

90 BPM

Date de sortie

8 janvier 2016

Produit par

Freeze Corleone

La chanson *Alarme* de Freeze Corleone, tirée de l'album *Vieilles merdes Vol. II*, illustre un univers sombre et cryptique, fidèle à l'esthétique du rappeur. Le titre évoque des thématiques récurrentes dans son œuvre : la clandestinité, la résistance aux normes établies et une certaine méfiance envers les institutions. L'expression "consommer l'alarme" peut être interprétée comme une métaphore d'une prise de conscience brutale ou d'une expérience intense qui perturbe l'équilibre mental ("elle m'a fait lacker"). Freeze utilise un langage codé pour parler d'activités illicites avec des termes comme "décibels dans les paquets", renvoyant possiblement à la drogue ou à des transactions clandestines.

L'artiste évoque également son refus catégorique de vendre son âme pour réussir ("J'vendrai jamais mon âme pour passer sur M6"), soulignant sa fidélité à ses principes. La référence au 667 et à la Ligue des Ombres renforce cette idée d'appartenance à une élite underground secrète, comparable aux francs-maçons.

Freeze Corleone transmet un sentiment de défiance envers le système tout en cultivant une image mystérieuse et puissante. La répétition hypnotique dans les paroles renforce ce sentiment d'urgence tout en plongeant l'auditeur dans un univers où chaque mot est chargé de sens cachés et symboliques.

Paroles

Refrain

Négro j'ai consommé l'alarme
Goddamn, elle m'a fait lacker
Elle m'a fait lacker
Goddamn, elle m'a fait lacker
Négro j'ai consommé l'alarme
Beaucoup d'décibels dans les paquets
Dans les paquets
Beaucoup d'décibels dans les paquets
Négro j'ai consommé l'alarme
Goddamn, elle m'a fait lacker
Elle m'a fait lacker
Goddamn, elle m'a fait lacker
Négro j'ai consommé l'alarme
Beaucoup d'décibels dans les paquets
Dans les paquets
Beaucoup d'décibels dans les paquets

Couplet

Négro j'ai consommé l'alarme
Goddamn, elle m'a fait lacker
Beaucoup d'décibels dans les paquets
J'arrive avec mes pirates pour les hacker
Chen Zen au mic pour la secte-6
Lopi' bruyant pour la tête, fils
Brûle en Enfer, suppôt d'Satan
J'vendrai jamais mon âme pour passer sur M6
S/o Alpha, on est indés
S/o Ady, on est blindés
667, Ligue des Ombres, société secrète
Comme des francs-maçons, on est plein deh
Chez nous ça roule des battes, pussy négro
Viseur holo' shoote tes pattes, pussy négro
Dans mon clan pas d'pussy négro
J'garde mon âme, j'fais pas des pactes, pussy négro
J'fais ça pour l'cash, pour mes broskis
S/o Famas, s/o tospi
J'fais ça sans aucun putain d'stress, négro
Glisse sur la prod comme si j'étais au ski
S/o Loto, ils sont "fu" deux fois
J'veux la place du boss, j'veux ses sous, deux fois
Goddamn, négro
J'cons' l'alarme, j'vois flou deux fois

Refrain

Négro j'ai consommé l'alarme
Goddamn, elle m'a fait lacker
Elle m'a fait lacker
Goddamn, elle m'a fait lacker
Négro j'ai consommé l'alarme
Beaucoup d'décibels dans les paquets
Dans les paquets
Beaucoup d'décibels dans les paquets
Négro j'ai consommé l'alarme
Goddamn, elle m'a fait lacker
Elle m'a fait lacker
Goddamn, elle m'a fait lacker
Négro j'ai consommé l'alarme
Beaucoup d'décibels dans les paquets
Dans les paquets
Beaucoup d'décibels dans les paquets

Couplet

Négro j'ai consommé l'alarme
Lopito négro, que la loud
Découpe les prods comme un bâtard
Gros ça coupe la feuille de cigare comme ballout
Équipage killu' en treillis
Vider les sacs
Pas là pour viser les XXX
Fuck ça, commencez par libérer Sam
Nique un fufu sous les tropiques
Sache que MMS rapplique
Break la zone comme Rodrigue, négro
Cons' la verte comme Radric
Noir et vert sont les couleurs d'ma secte
Fufu veut que sa douleur fasse tié-p'
Fuck un négro boudeur d'sa terre
On marque des buts et les joueurs adverses
Dieu merci, j'ai mes deux mains
Ne servent pas qu'à prendre ces deux seins
Aujourd'hui tu fais le mort
Belek à pas vendre ton âme demain, hé
Lopito, haut tah l'oiseau
Des lions face à des damoiseaux
J'fais les bails vrais, pas de gestuelle, négro
Ce n'est pas du rap sexuel, bitch

Refrain

Négro j'ai consommé l'alarme
Goddamn, elle m'a fait lacker
Elle m'a fait lacker
Goddamn, elle m'a fait lacker
Négro j'ai consommé l'alarme
Beaucoup d'décibels dans les paquets
Dans les paquets
Beaucoup d'décibels dans les paquets
Négro j'ai consommé l'alarme
Goddamn, elle m'a fait lacker
Elle m'a fait lacker
Goddamn, elle m'a fait lacker
Négro j'ai consommé l'alarme
Beaucoup d'décibels dans les paquets
Dans les paquets
Beaucoup d'décibels dans les paquets

Structure lyricale de Alarme

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

64%

36%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Outro

Intro

Pont

46%

37%

9%

5%

3%

Densité lyricale Alarme

723 mots
4:19 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

723 MOTS

4:19 MINUTES

Caractéristiques de la prod

90 BPM
-10 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

90 BPM

-10 dB